Constitués d’une plante à fleur marine, les herbiers de zostères sont des habitats remarquables et fragiles soumis à différentes pressions de nature environnementale et anthropique. Abritant de nombreuses espèces susceptibles d’être pêchées, ils peuvent être impactés par certaines pratiques de pêche comme le grattage, le piétinement ou la pêche « au trou ». Le protocole élaboré par l’Institut Universitaire Européen de la Mer dans le cadre du projet comprend :
Deux espèces sont étudiées dans le cadre de ces suivis : la zostère marine (Zostera marina) et de la zostère naine (Zostera noltei). Le protocole établit va légèrement différer en fonction de l’espèce échantillonnée.
Herbier de zostère marine, Les Glénans, Fanny KERNINON, IUEM-UBO
Bioturbation observée dans un herbier de zostère naine, Fanny KERNINON
Herbier de zostère fréquenté, Les Glénans, Marion DIARD, Bretagne Vivante
Herbiers de zostères: Bernard M., Kerninon F., 2015. Rapport méthodologique des actions herbiers de zostères (action B5 et C3) du programme LIFE+ « Expérimentation pour une gestion durable et concertée de la pêche à pied récréative ». Protocole de suivi stationnel des herbiers de zostères naines et marines. Année 2015. 25 pp.
Suivez-nous
f Facebook t TwitterTéléchargez La lettre d’information
Lettre d'information n°13 TéléchargerContactez-nous