Les bords de mer, les estrans, qu’ils soient sableux, vaseux ou rocheux attirent de grandes foules dès qu’ils sont découverts. De la foule des explorateurs à celle des pêcheurs, tous ont une action sur ces milieux où vivent quantité d’espèces plus ou moins connues, dont certaines sont également reconnues pour leurs qualités gustatives.
A quoi peut servir une évaluation de cette fréquentation ?L’évaluation de la fréquentation des estrans répond à plusieurs objectifs: |
![]() Forte fréquentation à Trébeurden lors de la « marée du siècle » – F.Delisle |
Ces évaluations sont aussi des préalables à d’autres actions, une fois qu’on sait qui pêche, où, quand et quoi, il est possible d’estimer les enjeux sur les territoires mais aussi de dimensionner et de cibler les campagnes de sensibilisation et de cadrer les mesures de gestion à mettre en œuvre.
![]() Comptage de pêcheurs à pied – M.Boggia |
Les partenaires du programme Life+PAPL utilisent un protocole reposant sur le choix de sites de pilotes sur chaque territoire, sites sur lesquels l’ensemble des suivis sont mis en œuvre. Les marées d’observation sont répertoriées en catégories définies selon plusieurs critères tels que saison, horaire de basse mer, jour de la semaine, vacances, coefficient de marée. Par site pilote, 30 comptages locaux annuels sont requis, dont 6 comptages collectifs, simultanés sur l’ensemble du territoire. Parmi ces comptages collectifs, 2 dates sont réservées nationalement afin de donner 2 fois par an, une photo de la fréquentation de l’estran de la frontière belge à la frontière espagnole.La majorité des observations se fait depuis un point d’observation qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur le site de pêche, à l’aide de jumelles et d’une fiche à compléter. Des adaptations locales ont été testées, d’autres méthodes de comptages ont fait l’objet de partenariats.
Parfois, plusieurs catégories de pêcheurs peuvent être dissociées : ceux qui recherchent des coquillages et crustacés pour les consommer, ceux qui recherchent des appâts (notamment des vers) pour la pêche à la ligne, ceux qui prélèvent ou observent pour le plaisir des espèces non consommables, ceux qui cueillent des végétaux. |
Sur la plupart des territoires, le 1er paramètre déclenchant la sortie de pêche est le coefficient de marée. Ce facteur permet de choisir les sites où aller pêcher, de choisir l’espèce qui pourra être prélevée et donc de s’équiper en conséquence. Lorsque le pêcheur veut par ailleurs proposer une sortie réussie à sa famille ou à des amis, il aura tendance à vouloir assurer quelques prises et donc choisir avec soin le site et les espèces. Le coefficient de marée est essentiel pour les pêcheurs arrivant d’autres territoires : si chez eux, ils savent identifier un ensemble de facteurs favorisant ou pas les captures de leur(s) espèce(s) préférée(s), en prospectant de nouveaux sites, leur seul point de repère devient le coefficient. A l’inverse, certains pêcheurs locaux évitent les plus grands coefficients qui attirent trop de monde, ou décalent leur sortie plus tôt ces jours-là.
Si les espèces recherchées sont des espèces de milieu sablo-vaseux, ce sera plutôt la météo qui déclenchera la sortie. En effet, les signes de présence des coquillages sont moins visibles par temps de pluie. Certaines espèces sont plus faciles à localiser quand le temps est clément depuis quelques jours : après de fortes houles de nombreuses espèces ont tendance à rester à l’abri en s’enfouissant, en remontant sur l’estran ou en restant cachée.
Pour les pêcheurs moins acharnés, une sortie pêche s’envisage plus facilement par beau temps que sous la pluie ou par grand vent. La météo entre également en ligne de compte dans la surface de côte découverte : par fort vent, la houle peut moins descendre et donc limiter l’accès aux zones de pêche.
Le 3è élément important pour la programmation d’une sortie de pêche est la saison. Souvent, le facteur saisonnier influence la sortie de pêche en dehors des périodes de forts coefficients. En effet, les pêcheurs locaux vont profiter des conditions particulières dues à la saison pour cibler telle ou telle espèce :