Sensibilisation

La sensibilisation des pêcheurs à pied de loisir aux bonnes pratiques et à la réglementation est une action essentielle d’amélioration des pratiques de pêche vers une durabilité de l’activité. Cette action se concrétise par des sensibilisations directes sur le terrain et par la diffusion d’outils de sensibilisation.

Les marées de sensibilisation

La sensibilisation in situ des pratiquants lors de marées de sensibilisation sur les sites de pêche permet de toucher directement les pêcheurs. Elle consiste à aller à la rencontre des pêcheurs en action de pêche afin de faire passer différents messages :
– sur les bonnes pratiques (techniques adaptées, respect du cycle biologique des espèces, tailles minimales de capture, dates et zones autorisées …) ;
– sur les aspects sanitaires et la sécurité.
Aussi, plusieurs mesures de sensibilisation directe peuvent être développées lors de marées dédiées, notamment la sensibilisation à l’impact du retournement des roches ou du piétinement de l’herbier.

Les outils de sensibilisation

Les réglettes de pêche
Les réglettes sont des outils de calibrage des récoltes, coquillages et crustacés, en fonction des tailles réglementaires de capture. Différents types de réglettes sont distribués au niveau national et leur contenu a été adapté à la réglementation de chaque territoire. Plusieurs milliers de réglettes ont été éditées dans le cadre du projet. Nombre d’entre elles sont distribuées directement sur l’estran, et d’autres sont diffusées dans les structures relais (offices de tourisme, hébergements, capitaineries, points d’accueil du public…).

Les dépliants

Des dépliants résumant les bonnes pratiques de pêche et la réglementation locale ont été conçus par chaque territoire et distribués dans de nombreux lieux stratégiques de passage des pêcheurs à pied.

Utilisation d’une réglette de pêche – P.Poisson

Les panneaux de sensibilisation, les affiches et les kakémonos

Les panneaux de sensibilisation

Exposition de panneaux de sensibilisation par Vivarmor Nature – F.Delisle

Des panneaux de sensibilisation sur la pêche à pied de loisir ont été élaborés en concertation avec les acteurs locaux et proposés à l’installation dans les communes littorales des territoires concernés par le Life au niveau des accès aux sites de pêche. Ces panneaux rappellent les bonnes pratiques de pêche vis-à-vis :
– des espèces (respect des tailles minimales de captures, des quotas de pêche, saisons de pêche autorisées pour certaines espèces) ;
– des habitats (classement sanitaire des sites, remise des blocs dans leur position initiale) ;
– du pêcheur (se renseigner sur les horaires de marées, sur la réglementation en vigueur).

Par ailleurs, des affiches contenant les informations du panneau ont été élaborées et diffusées largement dans les principaux lieux stratégiques de passage des pêcheurs à pied sur les territoires du projet.

L’exposition

Une exposition nationale comprenant 7 kakémonos a été réalisée dans le cadre du projet. Cette exposition, qui présente le projet et les bonnes pratiques de pêche, est mise à disposition de toutes les structures qui souhaitent communiquer sur la pêche à pied de loisir. Les kakémonos sont exposés de manière temporaire dans des offices de tourisme, lors de conférences naturalistes sur la pêche à pied de loisir ou de manifestations culturelles (salons nautiques, Brest 2016).

Les formations et kits de formation

Les formations à destination des structures relais

L’objectif des formations à destination des structures relais est de renforcer leur connaissance des enjeux liés à la pêche à pied, de les aiguiller sur les principaux messages à faire passer, et de les fournir en outils de sensibilisation. Ces formations concernent ainsi tous les acteurs étant potentiellement en contact avec des pêcheurs : les personnels des offices de tourisme, les hébergeurs (centres de vacances, campings, …), les organismes qui proposent des activités de découverte, les services en charge de l’application de la réglementation (gendarmeries, gardes du littoral…).

Le kit de formation

Le kit de formation, sous forme de mallette, a pour objectif de renseigner les offices de tourisme et les autres structures relais sur les nombreux aspects de la pêche à pied de loisir, Ces organismes pourront ainsi relayer les informations aux pêcheurs à pied désireux d’en savoir plus sur leur pratique. Le kit comprend :
– un guide pédagogique détaillé sur les principales espèces rencontrées sur l’estran et les habitats associés ;
– des informations concernant les bonnes pratiques de pêche sous forme de fiches plastifiées ;
– un livret comprenant des informations concernant la réglementation et les aspects sanitaires, ayant pour objectif de rendre les structures autonomes dans la recherche d’informations.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°7

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact