Pêche à pied en Vendée

27.04.2020 - Actualites, Sécurité et santé

Alerte toxines lipophiles sur l’Île d’Yeu.

Suite à la mise en évidence de toxines lipophiles (218 µg/kg, prélèvement du 20/04/2020) à une teneur supérieure au seuil sanitaire (160 µg/kg), dans les coquillages issus de la zone de production «072 – Vendée Nord – 072-S-026 Yeu filières», il a été demandé à la mairie de l’Île d’Yeu de prendre un arrêté municipal d’interdiction temporaire de la pêche à pied de loisir (de tous les coquillages), en complément des arrêtés préfectoraux n°20/CAB/251, interdisant l’accès aux plages, chemins, sentiers, espaces dunaires, forêts et parcs situés sur le littoral pour toute la population et n° D-2020/283-DDTM/DML/SGDML visant la pêche professionnelle.

Pour rappel, ces toxines peuvent provoquer chez le consommateur de coquillages contaminés, une intoxication dont les effets apparaissent 30 minutes à douze heures après ingestion. Les principaux symptômes en sont diarrhées, douleurs abdominales et vomissements (rétablissement en 3 jours). Les toxines étant stables à la chaleur, la cuisson des coquillages ne diminue pas leur toxicité.

En parallèle, une alerte à l’attention des professionnels de santé du cabinet médical, du cabinet infirmier et de la pharmacie de l’Île d’Yeu a été diffusée.


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°12

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact