accueilComptage national des pêcheurs à pied

 

Le comptage collectif des pêcheurs à pied de loisir organisé en Août 2021, était la 13ème opération de ce type réalisée à l’échelle nationale depuis 2012 et coordonnée par le CPIE Marennes-Oléron avec l’appui de l’Office Français de la Biodiversité.

Le rapport national de ce comptage est désormais disponible en cliquant sur l’image ci-dessous :

(N.B : nous vous conseillons d’enregistrer directement le fichier sur votre ordinateur pour le consulter. Le document étant volumineux, la lecture en ligne et le chargement des pages peuvent s’avérer relativement long, selon votre connexion internet)  :

 

 

 

N’hésitez pas à consulter l’ensemble des bilans des précédents comptages nationaux ici : http://www.pecheapied-loisir.fr/projet-life/livrables/diagnostics/

accueilPêche à pied dans le Calvados

Appel à bénévoles pour les prochaines grandes marées

Le CPIE Vallée de l’Orne, partenaire du Réseau Littorea et de l’Observatoire de la pêche à pied de loisir en Manche – Mer du Nord, poursuit ses actions de comptage, de suivi des pratiques et de sensibilisation des pêcheurs à pied du Calvados. Ces actions sont ouvertes à toutes les volontés !

Le programme de juillet 2022 :

 

Plus d’infos et participer : 02 31 78 71 06 – www.pecheapied-calvados.com 

accueilPêche à pied dans le Finistère

Levée d’interdiction de récolte de tous les coquillages de la zone « Pays Bigouden – Sud »

Vu les résultats d’analyses favorables concernant les toxines lipophiles, le Préfet du Finistère a décidé ce 24 juin 2022 de lever l’interdiction de la pêche récréative et professionnelle, en vue de la consommation humaine, de tous les coquillages de la zone « Pays Bigouden – Sud ».

Carte des zones de production de coquillages interdites dans le Finistère au 24 juin 2022 :

Carte des zones de production de coquillages fermées dans le Finistère au 24 juin 2022. Source : Préfecture du Finistère.

Ce tableau, fourni à titre d’information, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. En complément, nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie, la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Finistère, cliquez-ici.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Levée d’interdiction de récolte de tous les coquillages de la zone « Odet – Bénodet »

Vu les résultats d’analyses favorables concernant les toxines lipophiles, le Préfet du Finistère a décidé ce 17 juin 2022 de lever l’interdiction de la pêche récréative et professionnelle, en vue de la consommation humaine, de tous les coquillages de la zone « Odet – Bénodet ».

Carte des zones de production de coquillages interdites dans le Finistère au 17 juin 2022 :

Carte des zones de production de coquillages fermées dans le Finistère au 17 juin 2022. Source : Préfecture du Finistère.

Ce tableau, fourni à titre d’information, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. En complément, nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie, la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Finistère, cliquez-ici.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Projet d’arrêté préfectoral portant fermeture de la pêche à pied professionnelle et de loisir de coquillages sur le gisement de la rivière de Pont l’Abbé

Assurer la gestion rationnelle des ressources sur le gisement de la rivière de Pont l’Abbé

Conformément à l’article R. 922-6 du code rural et de la pêche maritime, le préfet de région peut, par arrêté, interdire la pêche partiellement ou totalement dans une zone géographique définie et/ou pour une période limitée afin d’assurer une bonne gestion des ressources halieutiques.

Depuis 2017, en application de ces dispositions et après avis de l’Ifremer, l’arrêté du préfet de la région Bretagne n° 2017-14665 interdit temporairement chaque année la pêche à pied des coques et des palourdes sur le gisement de la rivière de Pont l’Abbé du 1er janvier au 30 avril et du 1er novembre au 31 décembre pour la partie sud du gisement et du 1er mai au 31 octobre pour la partie nord du gisement.

Le projet d’arrêté mis en consultation propose, à la demande du comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Finistère et de l’association de pêcheurs de loisirs RIA (rivière de Pont l’Abbé, ses îles et ses acteurs), de fermer temporairement la pêche à pied professionnelle et de loisir de coquillages sur l’ensemble du gisement de la rivière de Pont l’Abbé. Cette demande s’appuie sur le compte-rendu d’une visite du gisement qui fait état d’un stock de coques et palourdes à taille commerciale quasi inexistant.

Il prévoit ainsi de substituer à la mesure actuelle de repos biologique saisonnier alternant les ouvertures des parties nord et sud du gisement une interdiction temporaire de la pêche à pied de toutes espèces de coquillages sur l’ensemble du gisement afin de permettre la reconstitution du stock. L’Ifremer donne un avis favorable à cette fermeture temporaire jusqu’à ce que la biomasse des coques et palourdes atteigne un niveau permettant une exploitation durable. Le projet d’arrêté est applicable à compter du lendemain de sa publication au recueil des actes administratifs. La fin de la période d’interdiction est conditionnée à un avis scientifique favorable en ce sens faisant suite à une visite du gisement.

Une consultation publique du 23 juin 2022 au 13 juillet 2022 inclus

Le projet d’arrêté est consultable en ligne.
Il est également consultable sur support papier en prenant rendez-vous au 02-90-02-69-50 (9h-12h/14h-16h30).
Les observations peuvent parvenir à la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique – Manche Ouest jusqu’au 13 juillet 2022 inclus et peuvent être déposées :

  • par voie électronique à urdp.dpa.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr en intitulant l’objet du courriel « Consultation publique – fermeture temporaire de la pêche à pied sur le gisement de la rivière de Pont l’Abbé » ;
  • par voie postale à la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique – Manche Ouest, 3 avenue de la préfecture – 35026 RENNES cedex 9 en indiquant sur le courrier « Consultation publique – fermeture temporaire de la pêche à pied sur le gisement de la rivière de Pont l’Abbé ».

Télécharger le projet d’arrêté préfectoral

Télécharger la note de présentation

accueilPêche à pied dans le Calvados

Interdiction de récolter les coquillages sur le gisement d’Asnelles

Dans le but de garantir la protection sanitaire des usagers, l’interdiction de la pêche à pied de loisir de tout type de coquillages sur le gisement d’Asnelles a été décidée, par arrêté municipal, ce 20 juin et jusqu’à nouvel ordre.
Télécharger l’arrêté d’interdiction de récolter les coquillages à Asnelle.

Pour suivre les alertes sanitaires des gisements de coquillages en Normandie, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur la réglementation de la pêche à pied de loisir sur le département du Calvados, cliquez-ici.

accueilPêche à pied en Charente-Maritime

Déclassement sanitaire temporaire de la zone « Seudre Aval » pour les coquillages non fouisseurs

A la suite d’une contamination bactérienne ponctuelle des huitres provenant de la zone « Seudre Aval », cette zone est déclassée temporairement de A à B au niveau sanitaire par arrêté préfectoral du 16 juin 2022.

Carte de la zone soumise à restriction dans la Seudre (source : DDTM 17)

Conséquence pour la pêche à pied professionnelle et la conchyliculture : les coquillages non fouisseurs (huîtres, moules…) récoltées depuis le 13 juin 2022 ne peuvent être mis sur le marché pour la consommation humaine directe qu’après purification en vue de satisfaire aux normes sanitaires applicables aux mollusques bivalves vivants.

Pour la pêche à pied de loisir, la récolte des moules et des huîtres reste autorisée. Les pêcheurs à pied doivent porter une grande attention à l’état des coquillages qu’ils consomment. Une cuisson prolongée est même conseillée.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir en Charente-Maritime, cliquez ici.

accueilPêche à pied dans le Morbihan

La situation sanitaire des zones de production de coquillages au 16 juin 2022

Retrouvez sur le site de la Préfecture du Morbihan l’ensemble des arrêtés de fermeture/réouverture et la carte mise à jour de la situation sanitaire dans les zones de production classées :

Situation sanitaire des zones de production de coquillages classées dans le Morbihan au 16 juin 2022. Source : Préfecture du Morbihan.

Cette carte, fournie à titre d’illustration, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. Nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie leur mairie et la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Morbihan, cliquez ici.

accueilPêche à pied en Pays de la Loire

Les sites interdits en Pays de la Loire au 16 juin 2022

Pour dégradation de la qualité

Le gisement ou la zone conchylicole de secteur est impacté par une contamination bactériologique :

  • Face Thermes à Pornichet (44)
  • Sion à Saint-Hilaire-de-Riez (85)
  • La Grande Plage à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)
  • La Grande Plage des Sables-d’Olonne (85)

Pour préservation de la ressource

Pour garantir une utilisation durable du gisement ou de la zone conchylicole de secteur :

  • La Baie de La Baule pour le gisement des coques (44)

Source : Agence Régionale de Santé Pays de la Loire


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, cliquez-ici.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Levée d’interdiction de récolte de tous les coquillages des zones « Rivière de Pont L’Abbé », « Rivière de la Laïta », et « Baie de Concarneau – Rivière de Penfoulic »

Vu les résultats d’analyses favorables concernant les toxines lipophiles, le Préfet du Finistère a décidé ce 16 juin 2022 de lever l’interdiction de la pêche récréative et professionnelle, en vue de la consommation humaine, de tous les coquillages des zones « Rivière de Pont L’Abbé », « Rivière de la Laïta », et « Baie de Concarneau – Rivière de Penfoulic ».

Carte des zones de production de coquillages interdites dans le Finistère au 16 juin 2022 :

Carte des zones de production de coquillages fermées dans le Finistère au 16 juin 2022. Source : Préfecture du Finistère.

Ce tableau, fourni à titre d’information, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. En complément, nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie, la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Finistère, cliquez-ici.

accueilPêche à pied dans le Morbihan

Les zones de production de coquillages interdites au 10 juin 2022

Retrouvez sur le site de la Préfecture du Morbihan l’ensemble des arrêtés de fermeture/réouverture et la carte mise à jour de la situation sanitaire dans les zones de production classées :

  • Maintien de l’interdiction de récolter tous les coquillages de la rivière de La Laïta par arrêté du 12 mai 2022
  • Maintien de l’interdiction de récolter tous les coquillages sauf les huîtres, les palourdes et les coques en Ria d’Etel par arrêté du 2 juin 2022
  • Levée de l’interdiction de récolter les tellines de la bande côtière entre la rivière d’Etel et Penthièvre par arrêté du 10 juin 2022
Situation sanitaire des zones de production de coquillages classées dans le Morbihan au 10 juin 2022. Source : Préfecture du Morbihan.

Cette carte, fournie à titre d’illustration, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. Nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie leur mairie et la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Morbihan, cliquez ici.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°13

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact