accueilComptage national des pêcheurs à pied

Les comptages collectifs des pêcheurs à pied de loisir organisés en Août 2019 et 2020, étaient les 11ème et 12ème opérations de ce type réalisées à l’échelle nationale depuis 2012 et coordonnées par le CPIE Marennes-Oléron avec l’appui de l’Office Français pour la Biodiversité.

Les rapports nationaux de ces deux comptage sont désormais disponibles en cliquant ci-dessous :

 

N’hésitez pas à consulter l’ensemble des bilans des précédents comptages nationaux ici : http://www.pecheapied-loisir.fr/projet-life/livrables/diagnostics/

accueilComptage national des pêcheurs à pied

Le comptage collectif des pêcheurs à pied de loisir organisé entre le 11 et le 15 août 2018, était la 10ème opération de ce type réalisée à l’échelle nationale depuis 2012 et coordonnée par le CPIE Marennes-Oléron avec l’appui de l’Office Français pour la Biodiversité.

Le rapport national de ce comptage est désormais disponible en cliquant ci-dessous :

N’hésitez pas à consulter l’ensemble des bilans des précédents comptages nationaux ici : http://www.pecheapied-loisir.fr/projet-life/livrables/diagnostics/ (le rapport national de l’édition 2019 sera bientôt disponible sur notre site internet).

⇒  Le prochain comptage national aura lieu à l’occasion des grandes marées du 20 au 23 août 2020

Vous pouvez vous inscrire dés maintenant en envoyant un courriel à l’animation du Réseau Littorea.

accueilEnjeux de la pêche à pied dans la Manche en 2021

Une conférence de Philippe Vigoureux de l’APP2R à visionner

Depuis 2008, l’Association pour une Pêche à pied Respectueuse de la Ressource (APP2R), partenaire du Réseau Littorea, s’engage en faveur d’une pratique durable sur le département de La Manche.

Son Président, Philippe Vigoureux s’est joint à une initiative départementale à caractère touristique dans une vidéo autour des Enjeux de la pêche à pied dans La Manche en 2021 proposée par Attitude Manche.

 

accueilPêche à pied en Seine-Maritime

Criel sur Mer. Levée d’interdiction de baignade et de pêche à pied

A la suite d’analyses conformes, l’alerte sanitaire concernant l’interdiction de baignade et de pêche à pied sur les plages de Criel et de Mesnil-Val est levée par arrêté municipal du 12 avril 2021.


Pour suivre les alertes sanitaires des gisements de coquillages en Normandie, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Seine-Maritime, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied en Charente-Maritime

Les actions du CPIE Marennes-Oléron pour une pratique durable : reportage

En Octobre 2019, Graine Nouvelle Aquitaine a suivi le CPIE Marennes-Oléron et ses partenaires à l’occasion d’opérations de sensibilisation des pêcheurs à pied et d’une évaluation annuelle des gisements coques sur l’Île d’Oléron.

Après quelques mois d’attente, la vidéo est en ligne :


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir sur le Parc naturel marin de l’sstuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, cliquez ici.

accueilPêche à pied dans le Calvados

Appel à bénévoles pour les grandes marées d’avril

Le CPIE Vallée de l’Orne recherche des bénévoles pour participer aux actions en faveur d’une pêche à pied durable et responsable à l’occasion des prochaines grandes marées d’avril, comprenant des comptages de pêcheurs à pied et des sessions de sensibilisation sur le terrain à marée basse.

La participation de bénévoles est possible, mais réduite dans la limite des 10 kms du domicile étant donné les restrictions liées à la crise sanitaire.

Important : pensez bien à contacter le CPIE en amont si vous souhaitez participer à ces actions.

Plus d’infos et participer : 02 31 78 71 06 – www.pecheapied-calvados.com 

accueilPêche à pied dans les Côtes d’Armor

Interdiction de récolter les coquillages fouisseurs en baie de la Fresnaie

En raison d’une contamination bactérienne survenue après les pluies importantes des 10 et 11 avril, la pêche à  pied des coquillages fouisseurs (coques, palourdes…) est temporairement interdite en baie de la Fresnaie (carte ci-dessous) par arrêté préfectoral du 15 avril 2021.

 


Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages et les zones à éviter en pêche à pied en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans les Côtes d’Armor, rendez-vous sur le site de VivArmor Nature


accueilPêche à pied dans le Finistère

Levée d’interdiction dans l’estuaire de la Penzé

A la suite d’une pollution au lisier survenue le 2 avril 2021 dans un ruisseau se jetant dans la Penzé, les maires de Saint-Pol-de-Léon et de Carantec avaient pris des arrêtés interdisant la baignade et la pêche à pied sur les zones voisines de l’estuaire de la Penzé.

Les résultats des analyse menée par l’Agence régionale de santé sur des coques et des huîtres prélevées le 9 avril 2021 danse cette zone de production, n’ont pas confirmé de contamination bactériologique. Par conséquent, l’interdiction de baignade et de pêche à pied à l’embouchure de la Penzé a été levée ce 13 avril 2021.

La presse en parle :


Pour en savoir plus et connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

 

accueilPêche à pied dans le Finistère

Levée de l’interdiction de récolte et de consommation des coquillages de la baie de Douarnenez

Vu les résultats d’analyses favorables concernant les teneurs en toxines amnésiantes sur les tellines de la zone marine « Baie de Douarnenez», le Préfet du Finistère a décidé ce 8 avril 2021, de lever l’interdiction de la pêche et de la commercialisation des coquillages de cette zone.

Le gisement de la baie de Douarnenez subissant de manière conjoncturelle des apports bactériens en provenance des ruisseaux côtiers, il convient de rappeler aux pêcheurs à pied de loisir que la consommation de coquillages provenant de cette zone (en orange sur la carte) ne peut être considérée comme sans risque pour la santé. La cuisson ne peut que réduire ce risque sans pour cela le supprimer.

Levée d’interdiction de pêche en baie de Douarnenez. Extrait de la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr

Deux zones restent interdites à la pêche à pied des coquillages sur la baie de Douarnenez (en rouge sur la carte) :

  • Interdiction temporaire depuis le 25 décembre 2020 sur la plage de Trez Bellec (Telgruc sur Mer) en raison d’une pollution due à un problème technique sur le poste d’assainissement
  • Interdiction permanente sur l’Île Tristan (Douarnenez)

Pour suivre l’état sanitaire des gisements de coquillages en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

 

accueilPêche à pied en Vendée

Les sites interdits au 9 avril 2021

En raison d’une contamination bactériologique les sites suivantes restent interdits à la récolte des coquillages :

  • L’Herbaudière à Noirmoutier-en-l’Ile
  • La Grande Plage des Sables-d’Olonne

 


Pour suivre les alertes sanitaires relatives aux gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Levée de l’interdiction de récolte et consommation de tout coquillage en aval de la rivière de la Laïta

Vu les résultats d’analyses microbiologiques favorables sur les huîtres de la zone de production « Rivière de la Laïta aval », le Préfet du Finistère a décidé, ce 6 avril 2021, de lever l’interdiction de la pêche et de la com­mercialisation des coquillages de cette zone.

L’amont de la rivière et le port du Bas-Pouldu (Guidel) restent interdits en permanence à la pêche à pied récréative des coquillages en permanence : cf. zones rouges de la carte ci-dessous définies par arrêté préfectoral du 11 décembre 2018.

Zones interdites à la récolte des coquillages en permanence sur la rivière de la Laïta. Extrait de la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr

 


Pour en savoir plus et connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

 

accueilPêche à pied en Seine-Maritime

Criel-sur-Mer : baignade et pêche à pied interdites suite à une pollution du fleuve côtier

Un incident s’est produit à la station d’épuration de Criel-sur-Mer (Seine-Maritime), dimanche 28 mars 2021. Baignade et pêche à pied restent interdites dans la commune.

La presse en parle : lire l’article complet de L’informateur.


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Normandie, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Seine-Maritime, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°13

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact