accueilProchain comptage national des pêcheurs à pied du 20 au 23 août 2020

Participez à l’occasion des prochaines grandes marées estivales !

Le 12ème comptage national des pêcheurs à pied organisé sur l’ensemble des estrans français se tiendra du 20 au 23 août 2020.

Ce créneau de plusieurs jours permet aux coordinateurs locaux de choisir la date du comptage correspondante à la plus forte affluence des sites de pêche à pied de chaque territoire, en fonction du coefficient de marée, de l’heure de marée basse et autres facteurs pouvant influencer la fréquentation des sites localement. L’objectif de ce comptage national annuel reste inchangé : évaluer les pics de fréquentation des sites de pêche à pied en France, lors des grandes marées estivales.

Si vous êtes intéressés pour participer à cette opération, merci de contacter la structure relai du Réseau Littorea sur votre territoire, qui vous fournira tous les éléments nécessaires à la réalisation de ce comptage, ainsi que les périmètres des sites à couvrir.

Pour prendre connaissance des coordonnées des structures coordinatrices sur votre territoire : cliquez sur la carte en ligne ici 

(Temps de chargement entre 10 seconde et 2 min selon votre vitesse de connexion. En cas de bug, réactualiser la page internet puis zoomer sur la zone d’intérêt. Les coordonnées de la  structure relai correspondante s’affichent dans une fenêtre « info bulle » apparaissant à gauche de l’écran en cliquant sur le secteur de votre choix).

N’hésitez pas à faire circuler l’information sur ce comptage dans vos réseaux : plus le littoral sera couvert, meilleurs seront les résultats et analyses !

Nous vous remercions par avance pour votre disponibilité et restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire : reseau.littorea@gmail.com

L’équipe du Réseau Littorea.

accueilComptage national des pêcheurs à pied

Le comptage collectif des pêcheurs à pied de loisir organisé entre le 11 et le 15 août 2018, était la 10ème opération de ce type réalisée à l’échelle nationale depuis 2012 et coordonnée par le CPIE Marennes-Oléron avec l’appui de l’Office Français pour la Biodiversité.

Le rapport national de ce comptage est désormais disponible en cliquant ci-dessous :

N’hésitez pas à consulter l’ensemble des bilans des précédents comptages nationaux ici : http://www.pecheapied-loisir.fr/projet-life/livrables/diagnostics/ (le rapport national de l’édition 2019 sera bientôt disponible sur notre site internet).

⇒  Le prochain comptage national aura lieu à l’occasion des grandes marées du 20 au 23 août 2020

Vous pouvez vous inscrire dés maintenant en envoyant un courriel à l’animation du Réseau Littorea.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Levée d’interdiction de récolte et consommation des coquillages des zones  »Baie d’Audierne Estran », « Rivière de la Laïta », « Rade de Brest Ouest » et « Concarneau Large Glénan »

Vu les résultats d’analyses favorables concernant les teneurs en toxines lipophiles sur les coquillages, le Préfet du Finistère a décidé ce jeudi 9 juillet de lever l’interdiction de pêche et de commercialisation des coquillages des zone marines suivantes :

  • Baie d’Audierne Estran,
  • Concerneau Large Glénan,
  • Rade de Brest Ouest,
  • Rivière de la Laïta.

Il est cependant rappelé que la récolte des pectinidés (Coquilles Saint-Jacques et pétoncles) reste interdite sur la zone marine « Concarneau Large Glénan » pour présence de toxines amnésiantes.

Télécharger le communiqué complet de la Préfecture du 9 juillet 2020.

Carte des secteurs fermés au 9 juillet 2020

Carte mise à jour régulièrement sur le site de la Préfecture du Finistère.

 

accueilPêche à pied dans le Morbihan

Situation sanitaire des gisements de coquillages au 9 juillet 2020

Le 9 juillet 2020, plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris pour lever l’interdiction de collecter les coquillages sur les zones suivantes :

  • Île de Groix
  • Belle Île
  • Île d’Houat
  • Île d’Hoëdic
  • Rivière de la Laïta
  • Bande côtière entre la Laïta et la rade de Port-Louis
  • Côte entre la rade de Port-Louis et la rivière d’Etel
  • Côte de St-Pierre-Quiberon et Quiberon

La bande côtière entre la rivière d’Etel et Penthièvre reste interdite temporairement à la récolte des tellines.

Retrouvez l’ensemble des arrêtés préfectoraux ainsi que la carte à jour des zones de pêche à pied autorisées, interdites ou partiellement ouvertes sur le site de la Préfecture du Morbihan :

 


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir dans le Morbihan, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied en Charente-Maritime

Levée de l’interdiction de pêche des moules sur la zone de production « Ouest Pertuis d’Antioche »

Dans le cadre du réseau de surveillance REPHYTOX du suivi de la qualité sanitaire des coquillages, la préfecture de Charente-Maritime a décidé, le 09 juillet 2020, suite à l’obtention de deux séries consécutives de résultats inférieurs à la valeur des seuils sanitaires de référence, de lever les mesures de restriction temporaire de pêche des moules dans le secteur « Ouest du Pertuis d’Antioche (zone 17.08) ».

En conséquence, l’interdiction temporaire de pêcher sur la zone de production « Ouest du Pertuis d’Antioche » est levée par arrêté préfectoral du 09 juillet 2020.

 

Source : Préfecture de Charente-Maritime

 


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir en Charente-Maritime, consultez cette page : ICI.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Levée d’interdiction de récolte et consommation de tous les coquillages de la zone « Camaret »

Vu les résultats d’analyses favorables concernant les teneurs en toxines lipophiles sur les coquillages, le Préfet du Finistère a décidé ce lundi 6 juillet de lever l’interdiction de pêche et de commercialisation de tous les coquillages de la zone marine « Camaret ».

Télécharger le communiqué complet de la Préfecture du 6 juillet 2020.

Carte des secteurs fermés au 6 juillet 2020

Carte mise à jour régulièrement sur le site de la Préfecture du Finistère.

 

accueilPêche à pied dans le Morbihan

Situation sanitaire des gisements de coquillages au 2 juillet 2020

Le 2 juillet 2020, deux arrêtés préfectoraux ont été pris pour levée l’interdiction de collecter les coquillages sur la d’Etel et la Petite Mer de Gâvres.

Retrouvez l’ensemble des arrêtés préfectoraux ainsi que la carte à jour des zones de pêche à pied autorisées, interdites ou partiellement ouvertes sur le site de la Préfecture du Morbihan :

 


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir dans le Morbihan, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilRetour sur la Fête de l’Océan 2020

Diffusée en direct et en ligne le 6 Juin 2020, la 4ème édition de la Fête de l’Océan animée par Fred Courant de l’Esprit Sorcier et Dominique Duché directeur de l’Aquarium tropical, a proposé un tour du monde à la découverte des richesses marines.

Plus de 25 intervenants (chercheurs, médiateurs scientifiques, plongeurs, cuisiniers, entrepreneurs) ont témoigné de leur engagement pour la biodiversité de l’océan.

Les animateurs du Réseau Littorea et de l’Observatoire Pêche à pied de loisir Manche mer du Nord étaient conviés pour parler de pêche à pied récréative durable et de préservation du milieu et des ressources.

Pour voir ou revoir cette intervention, voici la première partie de l’émission consacrée au thème  « Pêche durable et consommation responsable » avec les interventions de :

  • Léa Combelonge,et Jérémy Coirier, chefs cuisiniers
  • Elisabeth Vallet, directrice d’Ethic Océan
  • Jean-Charles Pentecouteau, directeur France du Marine Stewardship Council (MSC)
  • Léa Brieau et Sarah Olivier, des Centres permanents d’initiation à l’environnement (CPIE) de Marennes Oléron et de Normandie.
  • Hélène Marfaing, du Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA).

©Esprit Sorcier – Palais de la Porte Dorée – 2020

Pour visionner les autres séquences vidéos de l’émission, rendez-vous sur la page https://www.aquarium-tropical.fr/la-fete-de-l-ocean-2020

 

 

accueilPêche à pied dans le Finistère

Levée d’interdiction de récolte et consommation des vernis de la zone « Camaret » et de tous les coquillages des zones  « Baie de Concarneau et Rivière de Penfoulic » et « Rivière de Pont L’Abbé »

Vu résultats d’analyses favorables concernant les teneurs en toxines lipophiles sur les coquillages, le Préfet du Finistère a décidé ce 2 juillet 2020 de lever l’interdiction de pêche et de commercialisation :

  • de tous les coquillages des zones marines « Baie de Concarneau et Rivière de Penfoulic » et « Rivière dePont L’Abbé »
  • des vernis de la zone marine « Camaret »

Télécharger le communiqué complet de la Préfecture du 2 juillet 2020.

Carte des secteurs fermés au 2 juillet 2020

Carte mise à jour régulièrement sur le site de la Préfecture du Finistère.

 

accueilPour une récolte durable des algues en Bretagne

Une plaquette qui rappelle les bonnes pratiques

Les associations Escapade Glaz et TounNature viennent de publier une plaquette illustrée rappelant les bons gestes, les bons outils et la réglementation qui encadre cette pratique en Bretagne afin de préserver la ressource.

Télécharger la plaquette.

accueilPêche à pied dans le Morbihan

Situation sanitaire des gisements de coquillages au 25 juin 2020

Le 25 juin 2020, plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris pour interdire temporairement le ramassage de tout ou partie des coquillages sur plusieurs zones du Morbihan :

  • Petite Mer de Gâvres : interdiction pour tous les coquillages sauf les huîtres et les coques
  • Ria d’Etel : interdiction pour tous les coquillages sauf les huîtres, les coques et les palourdes
  • Îles de Groix, Belle-Île, Houat, Hoëdic : interdiction pour tous les coquillages
  • Bande côtière entre la Laïta (rivière inclue) et l’embouchure de la rivière d’Etel : interdiction pour tous les coquillages
  • Bande côtière entre l’embouchure de la rivière d’Etel et Penthièvre : interdiction pour les tellines
  • Côte de St Pierre Quiberon et Quiberon : interdiction pour tous les coquillages

Ces interdictions font suite à la prolifération d’une algue dinophysis qui produit une toxine entraînant des troubles digestifs chez le consommateur de coquillages. Ces interdictions s’appliqueront jusqu’au rétablissement d’une situation sanitaire satisfaisante. Les symptômes cliniques sont de type vomissements, diarrhées, douleurs abdominales et surviennent une demi-heure à quatre heures après l’ingestion de coquillages contaminés. Les toxines produites par le dinophysis ne sont pas détruites à la cuisson.

Les interdictions de collecter les coquillages concernant les zones suivantes sont levées :

  • Côte de la Mine d’Or (Le Maresclé)
  • Baie de Pont Mahé

Retrouvez l’ensemble des arrêtés préfectoraux ainsi que la carte à jour des zones de pêche à pied autorisées, interdites ou partiellement ouvertes sur le site de la Préfecture du Morbihan :

 


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir dans le Morbihan, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilLa pêche à pied dans le Pas-de-Calais

Liste des gisements de moules ouverts à partir du 24 juin 2020

Veuillez cliquer sur l’Arrêté n°117/2020 pour découvrir la liste des gisements de Moules ouverts à compter du 24 juin 2020 : cf carte ci-après.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°12

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact