accueilProchain comptage national des pêcheurs à pied du 20 au 23 août 2020

Participez à l’occasion des prochaines grandes marées estivales !

Le 12ème comptage national des pêcheurs à pied organisé sur l’ensemble des estrans français se tiendra du 20 au 23 août 2020.

Ce créneau de plusieurs jours permet aux coordinateurs locaux de choisir la date du comptage correspondante à la plus forte affluence des sites de pêche à pied de chaque territoire, en fonction du coefficient de marée, de l’heure de marée basse et autres facteurs pouvant influencer la fréquentation des sites localement. L’objectif de ce comptage national annuel reste inchangé : évaluer les pics de fréquentation des sites de pêche à pied en France, lors des grandes marées estivales.

Si vous êtes intéressés pour participer à cette opération, merci de contacter la structure relai du Réseau Littorea sur votre territoire, qui vous fournira tous les éléments nécessaires à la réalisation de ce comptage, ainsi que les périmètres des sites à couvrir.

Pour prendre connaissance des coordonnées des structures coordinatrices sur votre territoire : cliquez sur la carte en ligne ici 

(Temps de chargement entre 10 seconde et 2 min selon votre vitesse de connexion. En cas de bug, réactualiser la page internet puis zoomer sur la zone d’intérêt. Les coordonnées de la  structure relai correspondante s’affichent dans une fenêtre « info bulle » apparaissant à gauche de l’écran en cliquant sur le secteur de votre choix).

N’hésitez pas à faire circuler l’information sur ce comptage dans vos réseaux : plus le littoral sera couvert, meilleurs seront les résultats et analyses !

Nous vous remercions par avance pour votre disponibilité et restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire : reseau.littorea@gmail.com

L’équipe du Réseau Littorea.

accueilComptage national des pêcheurs à pied

Le comptage collectif des pêcheurs à pied de loisir organisé entre le 11 et le 15 août 2018, était la 10ème opération de ce type réalisée à l’échelle nationale depuis 2012 et coordonnée par le CPIE Marennes-Oléron avec l’appui de l’Office Français pour la Biodiversité.

Le rapport national de ce comptage est désormais disponible en cliquant ci-dessous :

N’hésitez pas à consulter l’ensemble des bilans des précédents comptages nationaux ici : http://www.pecheapied-loisir.fr/projet-life/livrables/diagnostics/ (le rapport national de l’édition 2019 sera bientôt disponible sur notre site internet).

⇒  Le prochain comptage national aura lieu à l’occasion des grandes marées du 20 au 23 août 2020

Vous pouvez vous inscrire dés maintenant en envoyant un courriel à l’animation du Réseau Littorea.

accueilPêche à pied en Baie de Somme

Ouverture de la pêche des coques sur les zones A, B et C des gisements de la baie de Somme Nord

La Direction interrégionale de la mer Manche Est – mer du Nord a publié en date du 29 septembre 2020, l’arrêté n°177/2020 portant ouverture de la pêche à pied professionnelle et récréative des coques sur les zones A, B et C des gisements de la baie de Somme Nord – Zone de production 80.03 : cf. carte ci-dessous.

Télécharger l’arrêté n°177/2020.

 

accueilPêche à pied dans le Finistère

Interdiction de récolte et de consommation des coquillages de la baie de Goulven

Vu les résultats d’analyses défavorables confirmant la contamination bactérienne des coques, le Préfet du Finistère a décidé l’interdiction de pêche et de commercialisation des coquillages à l’exclusion des gastéropodes marins non filtreurs de la baie de Goulven à compter du 22 septembre 2020.

Télécharger le communiqué complet de la Préfecture du 22 septembre 2020.

Carte des secteurs fermés au 22 septembre 2020

Carte mise à jour régulièrement sur le site de la Préfecture du Finistère.

 

accueilPêche à pied en Charente-Maritime

Levée des mesures d’interdiction de pêche des coquillages fouisseurs sur le secteur 17.50 « Ades-Menson » (Saint-Trojan les Bains)

Suite aux résultats d’analyses effectuées par le réseau de surveillance microbiologique REMI, sur des palourdes prélevées sur le secteur « Ade-Menson » et démontrant un retour à la normale, la pêche des coquillages fouisseurs est de nouveau autorisée par arrêté préfectoral n° 20-042 à compter du 29 septembre 2020.

L’arrêté préfectoral est consultable ici : http://www.charente-maritime.gouv.fr/…/AP%2020_042.pdf

 

Source : Préfecture de Charente-Maritime

 


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir en Charente-Maritime, consultez cette page : ICI.

accueilPêche à pied en Charente-Maritime

Interdiction temporaire de ramassage des coquillages fouisseurs sur la commune de Saint-Trojan les Bains

Suite aux résultats des tests effectués par le réseau de surveillance microbiologique REMI sur des palourdes (fouisseurs) prélevées les 17 et 18 septembre 2020, sur la zone 17.50 « Ade-Menson », démontrant un taux de contamination microbiologique supérieur au seuil réglementaire et susceptible d’entrainer un risque pour la santé humaine en cas d’ingestion, la pêche des coquillages bivalves fouisseurs (palourdes, coques,…) est provisoirement interdite par arrêté préfectoral du 21 septembre 2020 sur la zone mentionnée ci-après (voir carte ci-dessous).

Télécharger l’arrêté préfectoral n°20-040 du 21 septembre 2020.

Retrouvez l’ensemble des arrêtés préfectoraux ainsi que les cartes à jour des zones de pêche à pied autorisées, interdites ou partiellement ouvertes sur le site de la Préfecture de Charente-Maritime.


Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Charente-Maritime, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied en Manche

Interdiction de pêche à pied de loisir des coquillages fouisseurs dans l’Est du Cotentin

En raison des mauvais résultats issus des analyses bactériologiques des coques prélevées dans l’Est du Cotentin, la pêche à pied de loisir des coquillages fouisseurs (coque, palourde, praire, etc.) est interdite par arrêté préfectoral du 14 septembre 2020 et jusqu’à nouvel ordre. L’interdiction concerne 8 communes entre Sainte-Marie-du-Mont (monument d’Utah Beach) et Quinéville (la cale).

Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Normandie, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Manche, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Levée de l’interdiction de récolte et de consommation des coquillages de la zone marine « Iroise – Camaret sud estran »

Vu les résultats d’analyses favorables concernant les teneurs en toxines lipophiles sur les tellines prélevées sur le secteur de Dinan Kerloc’h dans la zone marine «Iroise – Camaret sud estran», le Préfet du Finistère a décidé ce 10 septembre 2020 de lever l’interdiction de pêche et de commercialisation des coquillages de cette zone.

Télécharger le communiqué complet de la Préfecture du 10 septembre 2020.

Carte des secteurs fermés au 10 septembre 2020

Carte mise à jour régulièrement sur le site de la Préfecture du Finistère.

 

accueilPêche à pied en Manche

Levée de l’interdiction de pêche à pied des coquillages bivalves fouisseurs à Gouville-sur-Mer et Blainville-sur-Mer

Suite aux résultats des analyses effectuées les 31 août et 2 septembre 2020 sur des palourdes du gisement de Gouville-sur-Mer à Blainville-sur-Mer et ne présentant plus de contamination bactérienne, la pêche à pied professionnelle et de loisir des coquillages bivalves fouisseurs (palourdes, coques…) est de nouveau autorisée depuis le 9 septembre août 2020.

Télécharger l’arrêté de levée d’interdiction.


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Normandie, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Manche, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied en Manche

Levée de l’interdiction sur la plage de Sol Roc à Champeaux

Communiqué de l’Agence régionale de santé de Normandie du 10 septembre 2020 :

Dans le cadre du réseau de surveillance microbiologique mis en œuvre conjointement par la Direction  Départementale des Territoires et de la Mer et l’Ifremer et dans le cadre de la surveillance des gisements naturels, des alertes ont été déclenchées suite à l’observation de fortes contaminations. Ces alertes sont levées depuis le 8 septembre.

Suite à des résultats de meilleure qualité sur les palourdes de Champeaux, l’interdiction de pêche a été levée le 8 septembre.


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Normandie, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Manche, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied dans le Morbihan

Levée d’interdiction en rivière de Saint-Philibert

Suite à des résultats d’analyses effectuées sur des palourdes prélevées en rivière de Saint-Philibert qui ont démontré un retour à la normale, la pêche à pied de loisir des coques et des palourdes est de nouveau autorisée depuis le 04 septembre 2020 sur cette zone.

Télécharger l’arrêté de réouverture de la pêche des coques et palourdes en rivière de Saint-Philibert.

Retrouvez l’ensemble des arrêtés préfectoraux ainsi que la carte à jour des zones de pêche à pied autorisées, interdites ou partiellement ouvertes sur le site de la Préfecture du Morbihan :

 


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir dans le Morbihan, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied en Ille-et-Vilaine

Levée de l’interdiction de récolte des coquillages fouisseurs entre Dinard et Saint-Malo

Le retour à la normale ayant été constaté, l’interdiction pour la pêche maritime professionnelle et de loisir des coquillages fouisseurs entrée en vigueur le 22 août à la suite d’une contamination bactérienne est levée à compter du 4 septembre 2020.

Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages et les zones à éviter en pêche à pied en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°12

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact