accueilColloque national « Pêche à pied de loisir : pour une pratique durable et des estrans préservés » les 14 & 15 novembre 2019 à Erquy (22)

Le Réseau Littorea vous invite à deux journées d’échanges sur la pêche à pied de loisir qui concerne plus de 2 millions de pratiquants en France.

Ce rendez-vous s’adresse aux structures et bénévoles partenaires du réseau, aux organismes de recherche, aux professionnels de la mer, du tourisme et de l’environnement littoral, aux services de l’État, aux collectivités et bien-sûr aux pêcheurs à pied.

Au programme :

  • un tour de France de la pêche à pied,
  • la pêche à pied : entre préhistoire et ethnologie,
  • les effets de la pêche à pied sur les milieux littoraux,
  • des retours d’expérience en matière de gestion de la ressource,
  • des conseils pour une pêche à pied sans risque pour sa santé et sa sécurité.
  • et de nombreuses présentations : phénomène des marées, dernières découvertes sur la faune du bord de mer, panoramas des pratiques régionales.

Tout au long de ces deux jours, l’ensemble des supports pédagogiques existants (exposition, réglettes pour le tri des captures, posters, dépliants…) seront présentés aux participants à travers un stand permanent.

Une sortie découverte de l’estran et partage des connaissances sera également proposée aux participants qui le souhaitent le 15 novembre après-midi sur le site de pêche à pied de l’îlot Saint-Michel.

Télécharger le programme détaillé.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 octobre 2019 !

Pour participer, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne. Ce colloque est gratuit et ouvert à tous.

Faites vite ! Le nombre de places est limité.

On compte sur vous !

L’équipe coordinatrice du Réseau Littorea.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Interdiction de récolte et de consommation des pectinidés (coquilles saint-Jacques, pétoncles) de la zone marine « Baie de Douarnenez – Eaux profondes »

Communiqué de la Préfecture du Finistère du 11 octobre 2019 :

Compte-tenu des résultats de l’IFREMER défavorables en toxines amnésiantes sur les coquilles Saint-Jacques de la zone marine « Baie de Douarnenez – Eaux profondes », le Préfet du Finistère a interdit à partir du 11 octobre 2019, la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transfert, la purification, l’expédition, la distribution, et la commercialisation en vue de la consommation humaine, de tous les pectinidés (coquilles saint-Jacques et pétoncles) de cette zone.

La Préfecture du Finistère met à jour une carte (ci-dessous) et un tableau de l’ensemble des zones fermées à la pêche des coquillages sur son site internet.

Attention ! D’autres secteurs peuvent être fermés à la pêche des coquillages en raison de contamination microbiologique ou de nécessité de repos biologique pour maintenir la ressource. Ces interdictions sont disponibles auprès des mairies des zones littorales et sur le site internet www.pecheapied-responsable.fr.

accueilPêche à pied en Loire-Atlantique

Récolte des coquillages interdite temporairement à la Pointe du Mouton, à La Plaine-sur-Mer

La pêche de loisir des coquillages est interdite depuis lundi 7 octobre, à la Pointe du Mouton, à La Plaine-sur-Mer, en raison d’un taux anormalement haut de bactéries.

La presse en parle : lire l’article du Courrier du Pays de Retz

Retrouvez l’ensemble des arrêtés préfectoraux ainsi que la carte à jour des zones de pêche à pied autorisées, interdites ou partiellement ouvertes sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique :

 


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied en Vendée

Levée des interdictions de pêche à pied de loisir sur les sites Le Golf à Saint-Jean-de-Monts et La Grande Plage à Saint-Gilles Croix de Vie

Communiqué de l’Agence régionale de santé Pays de la Loire du 3 octobre 2019 :

Suite aux bons résultats d’analyse des prélèvements de coquillages réalisés sur les sites Le Golf à Saint-Jean-de-Monts et La Grande Plage à Saint-Gilles Croix de Vie ces jours derniers, les interdictions temporaires de pêche à pied de loisir sur ces zones sont levées.

Télécharger les arrêtés municipaux de réouverture de Saint-Jean-de-Monts et de Saint-Gilles Croix de Vie en date du 3 octobre 2019.


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Interdiction de récolte et consommation de tous les coquillages en provenance de la zone « Iroise Camaret sud estran – secteur de Dinan-Kerloch » (Camaret-sur-Mer et Crozon)

Communiqué de la Préfecture du Finistère du 26 septembre 2019 :

Vu les résultats d’analyses défavorables concernant la teneur en toxines lipophiles sur les tellines de la zone « Iroise Camaret – secteur de Dinan Kerloc’h»,le Préfet du Finistère a décidé le 26 septembre 2019 d’interdire la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, la distribution et la commercialisation en vue de la consommation humaine des coquillages issus de cette zone.

La Préfecture du Finistère met à jour une carte (ci-dessous) et un tableau de l’ensemble des zones fermées à la pêche des coquillages sur son site internet.

Attention ! D’autres secteurs peuvent être fermés à la pêche des coquillages en raison de contamination microbiologique ou de nécessité de repos biologique pour maintenir la ressource. Ces interdictions sont disponibles auprès des mairies des zones littorales et sur le site internet www.pecheapied-responsable.fr.

accueilPêche à pied dans les Côtes d’Armor

Observatoire de la pêche à pied de loisir : restitution publique
de l’Observatoire le vendredi 4 octobre 2019 à Plévenon :

Le Syndicat mixte du Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel est référent localement pour l’Observatoire national de la pêche à pied de loisir. Une réunion publique sur les actions et diagnostics en Baie de la Fresnaye est organisée le vendredi 4 octobre 2019, 19h00, à Plévenon (Salle André Gorguès).

La démarche

Depuis plusieurs années et à l’initiative de l’association Vivarmor Nature et du CPIE Marennes Oléron, un suivi de l’activité de pêche à pied de loisir s’est organisé en France métropolitaine sur la façade Atlantique, Manche et Mer du Nord. Ce suivi a pour objectif de mieux cerner l’activité de pêche à pied de loisir, tant dans sa dimension quantitative (nombre de pratiquants, nombre de sorties annuelles, sites de prédilection), que dans sa dimension qualitative (qui, avec quelles motivations, pour trouver quoi, comment, etc.). Sur le territoire, le syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel est moteur du diagnostic de la Baie de la Fresnaye. Un diagnostic a été réalisé en 2018, et une campagne de sensibilisation, est en cours depuis mars 2019.

Restitution publique le 4 octobre à Plévenon

Vous êtes pêcheur à pied, vous fréquentez, animez ou travaillez dans la Baie de la Fresnaye ? Alors vous serez sans doute intéressés pour découvrir les données 2018 acquises grâce à l’Observatoire de la Pêche à Pied de Loisir (OPPL) et en échanger le :

  • Vendredi 4 octobre 2019, à 19 h, Salle André Gorguès à Plévenon (parking face à la Mairie).

Au cours de cette soirée, ouverte à toutes et tous, le Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel vous présentera la démarche, les objectifs et les résultats obtenus suite aux enquêtes réalisées auprès des pêcheurs à pied en 2018, ainsi que la sensibilisation mise en place en 2019 et actuellement en cours. Cette restitution sera l’occasion de discuter ces données et de se questionner sur les différents enjeux qui se croisent dans la Baie de la Fresnaye.

Un moment de convivialité clôturera cette restitution. Nous vous attendons nombreux et participatifs
pour ce moment d’échanges !

Infos et contacts :

Agnès PEREA, Chargée de communication
02 96 41 50 83 // sdc.communication@orange.fr
Aurélien GUIBERT, Animateur référent de l’Observatoire de la pêche à pied de loisir
02 96 41 50 83 // sdc.animateur@orange.fr

 


Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans les Côtes d’Armor, rendez-vous sur le site de VivArmor Nature.

accueilLa pêche à pied en Bretagne

Le site d’information sur la qualité sanitaire des gisements fait peau neuve !

Communiqué de l’Agence Régionale de Santé Bretagne du 23 septembre 2019 :

A l’approche des grandes marées d’équinoxe, le site d’information sur la pêche à pied récréative en Bretagne fait peau neuve ! Idéal pour pratiquer sans risque votre loisir préféré et vérifier en un clin d’œil la qualité sanitaire des zones de pêche à pied bretonne.

Du 28 septembre au 2 octobre, la seconde marée d’équinoxe va ravir les amateurs de pêche à pied bretons. En effet, elle permet de parcourir des étendues généralement peu découvertes et est particulièrement propice à la pêche des coquillages et crustacés. Mais attention, une mauvaise pêche peut vous couper l’appétit !

La pêche est bonne, en êtes-vous sûr ?

Pour prévenir le risque sanitaire lié à la consommation de coquillages, l’Agence régionale de santé Bretagne met en ligne son nouveau site internet pecheapied-responsable.fr : entièrement rénové, il met à disposition des internautes une information complète et actualisée à l’échelle de la Bretagne.

Centré sur une carte interactive, il informe sur la qualité sanitaire des 100 sites de pêche de pied de loisir surveillés en Bretagne, avec une connaissance en temps réel des interdictions de pêche (permanentes ou temporaires) mais aussi des coefficients de marée et de la météo. Les consignes et précautions élémentaires pour pêcher et consommer les coquillages en toute sécurité et respecter l’environnement y sont également rappelées.

Les nouvelles fonctionnalités du site « pecheapied-responsable.fr »

  • Un site adapté aux mobiles (smartphones et tablettes), avec un contenu éditorial révisé, afin de le rendre plus accessible au grand public.
  • Un service d’abonnement aux alertes sanitaires, sur un ou plusieurs départements, ainsi qu’aux actualités du site.
  • Un site traduit en anglais, à l’attention des nombreux touristes qui s’adonnent à la pêche à pied sur les côtes bretonnes pendant la période estivale.

Calendrier des grandes marées :

  • Du samedi 28 septembre au mercredi 2 octobre a lieu la seconde marée d’équinoxe de l’année, celle où les coefficients de marée sont les plus importants de l’année. Un coefficient de 116 est attendu le lundi 30 septembre.
  • Du dimanche 27 octobre au mercredi 30 octobre, avec un coefficient de 111 le mardi 29 octobre.

Pour ne pas déguster, avant toute pêche, un seul réflexe :

consultez le site internet « pecheapied-responsable.fr » et adoptez les bonnes pratiques !

accueilPêche à pied en Loire-Atlantique

La Plaine-sur-Mer : réouverture de la Baie du Cormier

L’arrêté municipal n°251/219 rouvre les activités liées à la pêche à pied de loisir et à la baignade sur le site de la Baie du Cormier, à compter du 19 septembre 2019.


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied en Loire-Atlantique

La Plaine-sur-Mer : fermeture temporaire de la Baie du Cormier

Un arrêté municipal interdit les activités liées à la pêche à pied de loisir et à la baignade sur le site de la Baie du Cormier, à compter du 17 septembre et jusqu’à nouvel ordre.

Ces dispositions préventives prises par le Maire de la Plaine-sur-Mer sont consécutives à une suspicion d’incident sur un tampon d’assainissement au niveau du Pont de Tharon susceptible d’entrainer un risque de pollution.

Cet arrêté, sous mis au contrôle de la légalité sera placardé sur les accès de la Baie du Cormier par le service de la Police Municipale.


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilLa pêche à pied en Vendée

Fermeture temporaire sur le site Le Golf à Saint-Jean-de-Monts

Communiqué de l’Agence régionale de santé Pays de la Loire du 17 septembre 2019 :

Suite aux résultats d’analyse du prélèvement coquillages réalisé sur le site Le Golf à Saint-Jean-de-Monts le 16 septembre 2019, un arrêté municipal de fermeture temporaire de cette zone de pêche à pied de loisir est en cours de signature.

L’information du public de ce résultat non-conforme est assurée par affichage de l’arrêté municipal temporaire, en mairie et sur les lieux d’accès à cette zone de pêche à pied.

Les coquillages prélevés présentent en effet une contamination par la bactérie E. coli.

La consommation de coquillages présentant une mauvaise qualité microbiologique peut entrainer l’apparition de symptômes similaires à une gastro-entérite : maux de ventre, diarrhées, nausées et vomissements.

Un prélèvement de recontrôle est d’ores et déjà programmé la semaine du 23 septembre 2019.


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°10

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact