accueilColloque national « Pêche à pied de loisir : pour une pratique durable et des estrans préservés » les 14 & 15 novembre 2019 à Erquy (22)

Le Réseau Littorea vous invite à deux journées d’échanges sur la pêche à pied de loisir qui concerne plus de 2 millions de pratiquants en France.

Ce rendez-vous s’adresse aux structures et bénévoles partenaires du réseau, aux organismes de recherche, aux professionnels de la mer, du tourisme et de l’environnement littoral, aux services de l’État, aux collectivités et bien-sûr aux pêcheurs à pied.

Au programme :

  • un tour de France de la pêche à pied,
  • la pêche à pied : entre préhistoire et ethnologie,
  • les effets de la pêche à pied sur les milieux littoraux,
  • des retours d’expérience en matière de gestion de la ressource,
  • des conseils pour une pêche à pied sans risque pour sa santé et sa sécurité.
  • et de nombreuses présentations : phénomène des marées, dernières découvertes sur la faune du bord de mer, panoramas des pratiques régionales.

Tout au long de ces deux jours, l’ensemble des supports pédagogiques existants (exposition, réglettes pour le tri des captures, posters, dépliants…) seront présentés aux participants à travers un stand permanent.

Une sortie découverte de l’estran et partage des connaissances sera également proposée aux participants qui le souhaitent le 15 novembre après-midi sur le site de pêche à pied de l’îlot Saint-Michel.

Télécharger le programme détaillé.

Les inscriptions sont désormais closes !

L’équipe coordinatrice du Réseau Littorea.

accueilPêche à pied en Loire-Atlantique

La pêche à pied de loisir est de nouveau autorisée sur tout le littoral de Loire-Atlantique

Après les fortes précipitations, les autorités préfectorales avaient interdit la pêche à pied de loisir sur tout le littoral de la Loire-Atlantique, mercredi 27 novembre 2019, en raison des risques de contaminations bactériologiques.

Le préfet de la Loire-Atlantique a levé cette interdiction sur l’ensemble de la Loire-Atlantique, mercredi 4 décembre, après avoir effectué des analyses « favorables », via l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire et le laboratoire Inovalys, le lundi 2 décembre

Retrouvez l’ensemble des arrêtés préfectoraux ainsi que la carte à jour des zones de pêche à pied autorisées, interdites ou partiellement ouvertes sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique :
Source : Préfecture de Loire-Atlantique

 


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied en Rance

Levée de l’interdiction de pêche des coquillages bivalves non fouisseurs sur la zone de production « Rance Centre »

Communiqué de la Préfecture des Côtes d’Armor du 29 novembre 2019 :

Dans le cadre du réseau de surveillance microbiologique (REMI) du suivi de la qualité sanitaire des coquillages, la préfecture des Côtes d’Armor a décidé, le 19 novembre dernier, de procéder à l’interdiction temporaire de la pêche, de l’expédition et de la commercialisation des coquillages issus de la zone dite « Rance centre » : carte ci-après.

Conformément au dispositif de suivi sanitaire des zones de production de coquillages, l’obtention de deux séries consécutives de résultats inférieurs à la valeur des seuils sanitaires de référence permet de constater un retour à la normale.

En conséquence, l’interdiction temporaire de pêcher sur la zone de production « Rance centre » est levée par arrêté préfectoral du 29 novembre 2019.


Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages et les zones à éviter en pêche à pied en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans les Côtes d’Armor, rendez-vous sur le site de VivArmor Nature.

accueilPêche à pied en Manche

Levée de l’interdiction de pêcher les coquillages non fouisseurs du gisement de Beauguillot.

Suite aux résultats d’analyses bactériologiques effectuées sur les moules prélevées les 12 et 18 novembre 2019 dans la zone de Beauguillot, le Préfet de la Manche a pris un arrêté levant l’interdiction de ramassage des coquillages non fouisseurs (moules, huîtres…) dans la zone de production 50-03 de Beauguillot : voir carte ci-dessous.

Télécharger l’arrêté préfectoral du 21 novembre 2019.


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Normandie, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Manche, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied en Charente-Maritime

Interdiction temporaire de pêcher les coquillages non fouisseurs dans le secteur Ouest du Pertuis d’Antioche

Suite aux résultats des tests effectués par le réseau de surveillance microbiologique sur des coquillages (moules) sur le secteur « Ouest du Pertuis d’Antioche » (zone n°17.08), démontrant un taux de contamination microbiologique supérieur au seuil réglementaire et susceptible d’entraîner un risque pour la santé des consommateurs en cas d’ingestion de coquillages, la pêche des coquillages non fouisseurs (huîtres, moules) est temporairement interdite par arrêté préfectoral à compter du 19/11/2019.

Télécharger l’arrêté préfectoral n°19-049 du 19 novembre 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : site de la Préfecture de Charente-Maritime


Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Charente-Maritime, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied en Rance

Interdiction temporaire de pêche des coquillages bivalves non fouisseurs sur la zone de production « Rance Centre »

Communiqué de la Préfecture des Côtes d’Armor du 19 novembre 2019 :
Une alerte a été déclenchée dans le cadre du réseau de surveillance microbiologique (REMI) de la qualité sanitaire des coquillages. Jusqu’à nouvel ordre, il est donc interdit de pratiquer la pêche des coquillages non fouisseurs (huîtres plates, huîtres creuses, moules, coquilles saint-jacques) de La Landriais au Pont Saint Hubert, en zone Rance centre.

Les résultats d’analyses effectuées par le réseau de contrôle microbiologique des zones de production conchylicoles de l’Ifremer ont révélé une contamination bactérienne E. coli sur les coquillages non fouisseurs de la zone « Rance centre ». Cette contamination est susceptible d’entraîner un risque pour la santé humaine. Au regard de la qualité sanitaire des coquillages, la préfecture des Côtes d’Armor a pris un arrêté portant interdiction temporaire de la pêche maritime professionnelle et de loisir, le ramassage, l’expédition et la commercialisation des coquillages bivalves non fouisseurs du groupe III* sur la zone « Rance centre ».

Le secteur « Rance centre » correspond à la zone 3522-02 de l’arrêté du 8 août 2019 portant classement de salubrité des zones de production des coquillages vivants pour la consommation humaine dans le département d’Ille-et-Vilaine. Il concerne le littoral des communes du Minihic-sur-Rance (35), de Langrolay-sur-Rance (22), de Plouër-sur-Rance (22), de La Ville-ès-Nonais (35), de Saint-Suliac (35) et de Saint-Jouan-des-Guérets (35).

Jusqu’à nouvel ordre :

  • la pratique de la pêche professionnelle et de loisir,
  • l’expédition et la commercialisation en vue de mis à la consommation,
  • le ramassage pour la pêche de plaisance,
  • le transport par des plaisanciers,

sont interdits pour les coquillages non fouisseurs (huîtres plates, huîtres creuses, moules, coquilles Saint-Jacques) de La Landriais (Le Minihic-sur-Rance) au Pont Saint-Hubert (Plouër-sur-Rance et La Ville-ès-Nonais).

L’interdiction de pêche sera maintenue jusqu’à l’obtention de deux séries consécutives de résultats inférieurs à la valeur des seuils sanitaires de référence. Conformément au dispositif de suivi sanitaire des zones de production de coquillages, des analyses complémentaires seront donc rapidement diligentées. Les résultats feront l’objet d’une diffusion à l’ensemble des acteurs concernés.

Télécharger l’arrêté préfectoral de fermeture temporaire


Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages et les zones à éviter en pêche à pied en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans les Côtes d’Armor, rendez-vous sur le site de VivArmor Nature.

accueilPêche à pied en Manche

Interdiction temporaire de pêcher les coquillages non fouisseurs du gisement de Beauguillot.

Considérant les mauvais résultats d’analyses bactériologiques sur les moules du secteur, le Préfet de la Manche a pris un arrêté interdisant temporairement le ramassage des coquillages non fouisseurs (moules, huîtres…) dans la zone de production 50-03 de Beauguillot : voir carte ci-dessous.

Télécharger l’arrêté préfectoral du 7 novembre 2019.


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Normandie, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Manche, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilLa pêche à pied dans le Calvados

Interdiction temporaire sur la plage de Ouistreham

L’arrêté municipal du 4 novembre 2019 de la commune de Ouistreham interdit la pêche à pied professionnelle et de loisir sur son littoral pendant les travaux de l’avant-port.


Plus de renseignements sur les interdictions de pêche à pied sur le site de la Préfecture du Calvados.

Suivez toute l’actualité de la pêche à pied dans le Calvados sur le site du CPIE Vallée de l’Orne.

 

accueilPêche à pied en Loire-Atlantique

Ouverture de la pêche à pied de loisir des coques sur le gisement de La Baule

La pêche de loisir des coques est ouverte depuis le 25 octobre sur le gisement naturel de la baie de La Baule, du lever au coucher du soleil, dans la limite de 4 kilogrammes par pêcheur et par jour. La taille minimale de capture des coques sur ce gisement est de 3 cm (contre 2,7 cm ailleurs en France).

Pour rappel, seuls les engins de pêche suivants sont autorisés pour la pêche à pied de loisir des coques :

  • Griffe ou Gratte à coquillages : 3 dents max. de diamètre 7 mm max., 10 cm de large max., sans grillage.
  • Serfouette : 3 dents max., 6 cm de large max.
  • Couteau et assimilé dont détroqueur et gouge.
  • Cuillère à soupe et fourchette.

Télécharger l’arrêté préfectoral.

Retrouvez l’ensemble des arrêtés préfectoraux ainsi que la carte à jour des zones de pêche à pied autorisées, interdites ou partiellement ouvertes sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique :

Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilOcean Hackathon

Du 11 au 13 octobre 2019, le Réseau Littorea était présent à la 4ème édition de l’Ocean Hackathon®.

Une équipe pluridisciplinaire pilotée par l’association VivArmor Nature, co-animatrice du Réseau Littorea, à Saint-Cast le Guildo (Côtes d’Armor) a tenté de relevé le défi de développer une application permettant aux 2 millions de pêcheurs à pied de loisir en France d’obtenir en quelques clics l’ensemble des données indispensables en vue d’adopter les bons gestes pour leur sécurité, leur santé et la préservation des milieux littoraux :

  • Horaires et coefficients de marée
  • Prévisions météo marine
  • Zones interdites à la récolte des coquillages
  • Consignes de sécurité
  • Règlementation applicable aux pêcheurs à pied de loisir sur le site de récolte
  • Actualités du réseau Littorea

Après 48h de réflexion collective, le projet a été désigné lauréat de l’édition et aura la chance de pouvoir être présenté à Brest (Finistère) avec les autres finalistes des 8 villes participantes à l’Ocean Hackathon® le 12 décembre 2019.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Interdiction de récolte et de consommation des pectinidés (coquilles saint-Jacques, pétoncles) de la zone marine « Baie de Douarnenez – Eaux profondes »

Communiqué de la Préfecture du Finistère du 11 octobre 2019 :

Compte-tenu des résultats de l’IFREMER défavorables en toxines amnésiantes sur les coquilles Saint-Jacques de la zone marine « Baie de Douarnenez – Eaux profondes », le Préfet du Finistère a interdit à partir du 11 octobre 2019, la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transfert, la purification, l’expédition, la distribution, et la commercialisation en vue de la consommation humaine, de tous les pectinidés (coquilles saint-Jacques et pétoncles) de cette zone.

La Préfecture du Finistère met à jour une carte (ci-dessous) et un tableau de l’ensemble des zones fermées à la pêche des coquillages sur son site internet.

Attention ! D’autres secteurs peuvent être fermés à la pêche des coquillages en raison de contamination microbiologique ou de nécessité de repos biologique pour maintenir la ressource. Ces interdictions sont disponibles auprès des mairies des zones littorales et sur le site internet www.pecheapied-responsable.fr.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°11

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact