accueilProchain comptage national des pêcheurs à pied du 20 au 23 août 2020

Participez à l’occasion des prochaines grandes marées estivales !

Le 12ème comptage national des pêcheurs à pied organisé sur l’ensemble des estrans français se tiendra du 20 au 23 août 2020.

Ce créneau de plusieurs jours permet aux coordinateurs locaux de choisir la date du comptage correspondante à la plus forte affluence des sites de pêche à pied de chaque territoire, en fonction du coefficient de marée, de l’heure de marée basse et autres facteurs pouvant influencer la fréquentation des sites localement. L’objectif de ce comptage national annuel reste inchangé : évaluer les pics de fréquentation des sites de pêche à pied en France, lors des grandes marées estivales.

Si vous êtes intéressés pour participer à cette opération, merci de contacter la structure relai du Réseau Littorea sur votre territoire, qui vous fournira tous les éléments nécessaires à la réalisation de ce comptage, ainsi que les périmètres des sites à couvrir.

Pour prendre connaissance des coordonnées des structures coordinatrices sur votre territoire : cliquez sur la carte en ligne ici 

(Temps de chargement entre 10 seconde et 2 min selon votre vitesse de connexion. En cas de bug, réactualiser la page internet puis zoomer sur la zone d’intérêt. Les coordonnées de la  structure relai correspondante s’affichent dans une fenêtre « info bulle » apparaissant à gauche de l’écran en cliquant sur le secteur de votre choix).

N’hésitez pas à faire circuler l’information sur ce comptage dans vos réseaux : plus le littoral sera couvert, meilleurs seront les résultats et analyses !

Nous vous remercions par avance pour votre disponibilité et restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire : reseau.littorea@gmail.com

L’équipe du Réseau Littorea.

accueilComptage national des pêcheurs à pied

Le comptage collectif des pêcheurs à pied de loisir organisé entre le 11 et le 15 août 2018, était la 10ème opération de ce type réalisée à l’échelle nationale depuis 2012 et coordonnée par le CPIE Marennes-Oléron avec l’appui de l’Office Français pour la Biodiversité.

Le rapport national de ce comptage est désormais disponible en cliquant ci-dessous :

N’hésitez pas à consulter l’ensemble des bilans des précédents comptages nationaux ici : http://www.pecheapied-loisir.fr/projet-life/livrables/diagnostics/ (le rapport national de l’édition 2019 sera bientôt disponible sur notre site internet).

⇒  Le prochain comptage national aura lieu à l’occasion des grandes marées du 20 au 23 août 2020

Vous pouvez vous inscrire dés maintenant en envoyant un courriel à l’animation du Réseau Littorea.

accueilPêche à pied en Manche

Interdiction temporaire de pêcher à pied à Quinéville.

Suite à une pollution au fioul du port et de deux ruisseaux survenue dimanche 22 décembre, le maire de Quinéville prend un arrêté ce 23 décembre interdisant la pêche à pied pendant 10 jours.

Pour en savoir plus, lire l’article de la Presse de la Manche.

 


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Normandie, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Manche, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied en Charente-Maritime

Levée de l’interdiction de pêche des coquillages non fouisseurs sur la zone de production « Ouest Pertuis d’Antioche »

Dans le cadre du réseau de surveillance microbiologique (REMI) du suivi de la qualité sanitaire des coquillages, la préfecture de Charente-Maritime a décidé, le 17 décembre 2019, suite à l’obtention de deux séries consécutives de résultats inférieurs à la valeur des seuils sanitaires de référence, de lever les mesures de restriction temporaire de pêche des coquillages non fouisseurs dans le secteur « Ouest du Pertuis d’Antioche (zone 17.08) ».

En conséquence, l’interdiction temporaire de pêcher sur la zone de production « Ouest du Pertuis d’Antioche » est levée par arrêté préfectoral du 17 décembre 2019.

 

Source : Préfecture de Charente-Maritime

 


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir en Charente-Maritime, rendez-vous sur le site du CPIE Marennes-Oléron.

accueilPêche à pied en Loire-Atlantique

Récolte des coquillages interdite temporairement sur la commune de Préfailles

Par arrêté municipal du 17 décembre 2019, la pêche de loisir des coquillages est interdite sur les gisements naturels situés sur la commune de Préfailles, en raison des risques sanitaires encourus suite au déversement du poste de refoulement de la Grande Plage et de Port-Meleu.

Télécharger l’arrêté municipal 75/19.

Retrouvez  la carte à jour des zones de pêche à pied autorisées, interdites ou partiellement ouvertes sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique :

 


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied en Loire-Atlantique

Interdiction temporaire de pêche à pied de loisir sur la commune de La Plaine sur Mer

Après les fortes précipitations de ces derniers jours, les autorités municipales interdisent temporairement la pêche à pied de loisir sur le littoral de la commune de la Plaine sur Mer (secteur s’étendant du CORMIER à la PREE), à compter du mardi 17 décembre 2019 et ce jusqu’à nouvel ordre, en raison des risques de contaminations bactériologiques : voir arrêté municipal ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied en Rance

Levée de l’interdiction de pêche des coquillages bivalves non fouisseurs sur la zone de production « Rance Centre »

Communiqué de la Préfecture des Côtes d’Armor du 29 novembre 2019 :

Dans le cadre du réseau de surveillance microbiologique (REMI) du suivi de la qualité sanitaire des coquillages, la préfecture des Côtes d’Armor a décidé, le 19 novembre dernier, de procéder à l’interdiction temporaire de la pêche, de l’expédition et de la commercialisation des coquillages issus de la zone dite « Rance centre » : carte ci-après.

Conformément au dispositif de suivi sanitaire des zones de production de coquillages, l’obtention de deux séries consécutives de résultats inférieurs à la valeur des seuils sanitaires de référence permet de constater un retour à la normale.

En conséquence, l’interdiction temporaire de pêcher sur la zone de production « Rance centre » est levée par arrêté préfectoral du 29 novembre 2019.


Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages et les zones à éviter en pêche à pied en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans les Côtes d’Armor, rendez-vous sur le site de VivArmor Nature.

accueilPêche à pied en Manche

Levée de l’interdiction de pêcher les coquillages non fouisseurs du gisement de Beauguillot.

Suite aux résultats d’analyses bactériologiques effectuées sur les moules prélevées les 12 et 18 novembre 2019 dans la zone de Beauguillot, le Préfet de la Manche a pris un arrêté levant l’interdiction de ramassage des coquillages non fouisseurs (moules, huîtres…) dans la zone de production 50-03 de Beauguillot : voir carte ci-dessous.

Télécharger l’arrêté préfectoral du 21 novembre 2019.


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Normandie, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Manche, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied en Charente-Maritime

Interdiction temporaire de pêcher les coquillages non fouisseurs dans le secteur Ouest du Pertuis d’Antioche

Suite aux résultats des tests effectués par le réseau de surveillance microbiologique sur des coquillages (moules) sur le secteur « Ouest du Pertuis d’Antioche » (zone n°17.08), démontrant un taux de contamination microbiologique supérieur au seuil réglementaire et susceptible d’entraîner un risque pour la santé des consommateurs en cas d’ingestion de coquillages, la pêche des coquillages non fouisseurs (huîtres, moules) est temporairement interdite par arrêté préfectoral à compter du 19/11/2019.

Télécharger l’arrêté préfectoral n°19-049 du 19 novembre 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : site de la Préfecture de Charente-Maritime


Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Charente-Maritime, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied en Rance

Interdiction temporaire de pêche des coquillages bivalves non fouisseurs sur la zone de production « Rance Centre »

Communiqué de la Préfecture des Côtes d’Armor du 19 novembre 2019 :
Une alerte a été déclenchée dans le cadre du réseau de surveillance microbiologique (REMI) de la qualité sanitaire des coquillages. Jusqu’à nouvel ordre, il est donc interdit de pratiquer la pêche des coquillages non fouisseurs (huîtres plates, huîtres creuses, moules, coquilles saint-jacques) de La Landriais au Pont Saint Hubert, en zone Rance centre.

Les résultats d’analyses effectuées par le réseau de contrôle microbiologique des zones de production conchylicoles de l’Ifremer ont révélé une contamination bactérienne E. coli sur les coquillages non fouisseurs de la zone « Rance centre ». Cette contamination est susceptible d’entraîner un risque pour la santé humaine. Au regard de la qualité sanitaire des coquillages, la préfecture des Côtes d’Armor a pris un arrêté portant interdiction temporaire de la pêche maritime professionnelle et de loisir, le ramassage, l’expédition et la commercialisation des coquillages bivalves non fouisseurs du groupe III* sur la zone « Rance centre ».

Le secteur « Rance centre » correspond à la zone 3522-02 de l’arrêté du 8 août 2019 portant classement de salubrité des zones de production des coquillages vivants pour la consommation humaine dans le département d’Ille-et-Vilaine. Il concerne le littoral des communes du Minihic-sur-Rance (35), de Langrolay-sur-Rance (22), de Plouër-sur-Rance (22), de La Ville-ès-Nonais (35), de Saint-Suliac (35) et de Saint-Jouan-des-Guérets (35).

Jusqu’à nouvel ordre :

  • la pratique de la pêche professionnelle et de loisir,
  • l’expédition et la commercialisation en vue de mis à la consommation,
  • le ramassage pour la pêche de plaisance,
  • le transport par des plaisanciers,

sont interdits pour les coquillages non fouisseurs (huîtres plates, huîtres creuses, moules, coquilles Saint-Jacques) de La Landriais (Le Minihic-sur-Rance) au Pont Saint-Hubert (Plouër-sur-Rance et La Ville-ès-Nonais).

L’interdiction de pêche sera maintenue jusqu’à l’obtention de deux séries consécutives de résultats inférieurs à la valeur des seuils sanitaires de référence. Conformément au dispositif de suivi sanitaire des zones de production de coquillages, des analyses complémentaires seront donc rapidement diligentées. Les résultats feront l’objet d’une diffusion à l’ensemble des acteurs concernés.

Télécharger l’arrêté préfectoral de fermeture temporaire


Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages et les zones à éviter en pêche à pied en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans les Côtes d’Armor, rendez-vous sur le site de VivArmor Nature.

accueilPêche à pied en Manche

Interdiction temporaire de pêcher les coquillages non fouisseurs du gisement de Beauguillot.

Considérant les mauvais résultats d’analyses bactériologiques sur les moules du secteur, le Préfet de la Manche a pris un arrêté interdisant temporairement le ramassage des coquillages non fouisseurs (moules, huîtres…) dans la zone de production 50-03 de Beauguillot : voir carte ci-dessous.

Télécharger l’arrêté préfectoral du 7 novembre 2019.


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Normandie, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Manche, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilLa pêche à pied dans le Calvados

Interdiction temporaire sur la plage de Ouistreham

L’arrêté municipal du 4 novembre 2019 de la commune de Ouistreham interdit la pêche à pied professionnelle et de loisir sur son littoral pendant les travaux de l’avant-port.


Plus de renseignements sur les interdictions de pêche à pied sur le site de la Préfecture du Calvados.

Suivez toute l’actualité de la pêche à pied dans le Calvados sur le site du CPIE Vallée de l’Orne.

 

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°12

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact