accueilComptage national des pêcheurs à pied

Les comptages collectifs des pêcheurs à pied de loisir organisés en Août 2019 et 2020, étaient les 11ème et 12ème opérations de ce type réalisées à l’échelle nationale depuis 2012 et coordonnées par le CPIE Marennes-Oléron avec l’appui de l’Office Français pour la Biodiversité.

Les rapports nationaux de ces deux comptage sont désormais disponibles en cliquant ci-dessous :

 

N’hésitez pas à consulter l’ensemble des bilans des précédents comptages nationaux ici : http://www.pecheapied-loisir.fr/projet-life/livrables/diagnostics/

accueilComptage national des pêcheurs à pied

Le comptage collectif des pêcheurs à pied de loisir organisé entre le 11 et le 15 août 2018, était la 10ème opération de ce type réalisée à l’échelle nationale depuis 2012 et coordonnée par le CPIE Marennes-Oléron avec l’appui de l’Office Français pour la Biodiversité.

Le rapport national de ce comptage est désormais disponible en cliquant ci-dessous :

N’hésitez pas à consulter l’ensemble des bilans des précédents comptages nationaux ici : http://www.pecheapied-loisir.fr/projet-life/livrables/diagnostics/ (le rapport national de l’édition 2019 sera bientôt disponible sur notre site internet).

⇒  Le prochain comptage national aura lieu à l’occasion des grandes marées du 20 au 23 août 2020

Vous pouvez vous inscrire dés maintenant en envoyant un courriel à l’animation du Réseau Littorea.

accueilPêche à pied en Baie de Somme

Fermeture de la pêche des coques sur en baie de Somme Nord

La Direction interrégionale de la mer Manche Est – mer du Nord a publié en date du 17 décembre 2020, l’arrêté n°257/2020 et son modificatif n°258/2020 portant fermeture de la pêche à pied professionnelle et de loisir des coques après la marée du 18 décembre 2020 sur les gisements de la baie de Somme Nord – Zone de production 80.03 : cf. carte ci-dessous.

accueilPêche à pied en Loire-Atlantique

La Turballe. Réouverture de la pêche à pied aux Barres de Pen-Bron

Suite à la présence de traces d’hydrocarbures sur le secteur des barres de Pen-Bron à la Turballe, la pêche de loisir de tous les coquillages était interdite sur ce secteur par arrêté préfectoral du 9 octobre 2020. La situation étant revenue à la normale, l’arrêté est abrogé pour l’ensemble de ses dispositions.

Le secteur de l’Ile Dumet au large de Piriac-sur-Mer reste interdit à la suite d’une contamination bactériologique.

Les arrêtés préfectoraux et la carte de la situation sanitaire sont régulièrement mis à jour sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique :

 


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied dans le Calvados

Interdiction de récolter les coquillages à Houlgate

La pêche à pied de tous les coquillages est interdite temporairement dans le secteur de la plage d’Houlgate suite aux épisodes pluvieux du 12 décembre 2020 ayant entrainé des by-pass du système d’assainissement de la communauté de communes « Normandie Cabourg Pays d’Auge ».

Télécharger l’arrêté municipal du 14 décembre 2020 interdisant la pêche des coquillages à Houlgate


Suivez toute l’actualité de la pêche à pied dans le Calvados sur le site du CPIE Vallée de l’Orne.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Manche et dans le Calvados, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied en Normandie

Recommandations sanitaires d’usage

Communiqué de l’Agence Régionale de Santé de Normandie du 16 décembre 2020 :

Suite aux fortes pluies recensées sur plusieurs secteurs de la région Normandie durant ces derniers jours, des signalements d’incidents sur des réseaux et stations d’épuration ont été signalés. La prudence est donc requise lors des sorties de pêche à pied, l’occasion de rappeler les recommandations sanitaires d’usage :

Lors de la pêche

  • Eloignez-vous des rejets et émissaires (cours d’eau et canalisations).
  • N’organisez pas de sortie de pêche à pied à la suite d’un épisode pluvieux.

Gestion des coquillages

  • Lavez et rafraichissez les coquillages à l’eau de mer durant la pêche.
  • Portez une attention particulière au transport et à la conservation de vos coquillages : ceux-ci doivent toujours être au frais et rester vivants jusqu’à consommation.

Consommation des coquillages

  • Consommez le fruit de votre pêche dans les 24 heures suivant votre sortie.
  • Pensez à bien cuire vos coquillages avant dégustation.

Alertes sanitaires : restez au courant !

Pour pêcher en toute sécurité, consultez les alertes sanitaires publiées par l’ARS Normandie. Les interdictions et levées de pêche à pied y sont régulièrement mises à jour : https://www.normandie.ars.sante.fr/liste-alertes-sanitaires

accueilPêche à pied dans le Calvados

Réouverture de la récolte des coquillages à Merville-Franceville et Ouistreham

Communiqué de la Préfecture du Calvados du 14 décembre 2020 :

Suite à l’obtention de résultats d’analyses favorables sur les coquillages présents sur les zones de production n° 14-031  » de l’estuaire de la Dives à Merville-Franceville-Plage  » et n° 14-041  » La Pointe du Siège à Ouistreham « , la pêche à pied des coquillages peut de nouveau se pratiquer sur ces secteurs.

Par conséquent, la pêche à pied de loisir est autorisée pour les coquillages :

  • non-fouisseurs (moules), tous les jours, sur l’ensemble de la zone de production n° 14-031  » de l’estuaire de la Dives à Merville-Franceville-Plage  » et du lundi au samedi sur la zone n° 14-041  » La Pointe du Siège à Ouistreham « ,
  • fouisseurs (coques, tellines, couteaux…), les vendredi, samedi, dimanche, lundi, jours fériés et tous les jours du 1er juillet au 31 août de l’estuaire de la Dives au poste de secours principal de Merville-Franceville.

Le quota autorisé est de 5 kg par pêcheur de loisir, par type de coquillages et par marée. La taille réglementaire des moules est fixée à 4 cm, des coques à 2,7 cm et des tellines à 2,5 cm.

La pêche à pied professionnelle est quant à elle autorisée :

  • pour les coquillages fouisseurs (coques, tellines, couteaux…), du lundi au vendredi de l’estuaire de la Dives au poste de secours principal de Merville-Franceville (les quotas autorisés par type de coquillages sont précisés dans l’arrêté du préfet de région n° 74/2016 du 6 juillet 2016),
  • pour les moules, du lundi au samedi sur la zone n° 14-041  » La Pointe du Siège à Ouistreham « .

La pêche à pied des coquillages fouisseurs demeure interdite à l’Ouest du poste de secours principal de Merville-Franceville-Plage et la pêche de tous types de coquillages demeure également interdite sur la zone 14-032  » Merville-Franceville Ouest  » (banc des oiseaux).

Pour rappel, la pêche à pied des coquillages est interdite de façon permanente en Baie de Sallenelles.

Télécharger l’arrêté préfectoral du 07 décembre 2020 abrogeant l’arrêté du 09 octobre 2020 (Ouistreham)
Télécharger l’arrêté préfectoral du 07 décembre 2020 abrogeant l’arrêté du 22 octobre 2019 (Cabourg, Varaville, Merville-Franceville-Plage)


Suivez toute l’actualité de la pêche à pied dans le Calvados sur le site du CPIE Vallée de l’Orne.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Manche et dans le Calvados, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

accueilConfinement.

Ce qui est autorisé sur les plages depuis le 28 novembre…

Suite à la publication du décret n° 2020-1454 du 27 novembre modifiant le décret n°2020-1313 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les préfectures maritimes de la Manche – mer du Nord et de l’Atlantique viennent de publier deux nouveaux arrêtés qui apportent des précisions concernant la pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée.

Ce qu’il faut retenir :

La pratique individuelle – ou par les personnes d’un même domicile – de ces activités est autorisée dans la limite de trois heures quotidienne et dans un rayon maximal de déplacement de vingt kilomètres autour du domicile.

Conséquences pour la pêche à pied de loisir :

L’exercice de la pêche à pied de loisir reste autorisé dans les mêmes conditions qu’avant le confinement si et seulement si :

  1. l’estran sur lequel il est exercé est libre d’accès et n’a pas été fermé par arrêté du maire ou du préfet, et un arrêté du maire n’a pas restreint l’utilisation de la plage en interdisant expressément la pêche à pied,
  2. le pêcheur à pied est à tout moment à moins de 20 kilomètres de son domicile pendant moins de trois heures par jour, porteur de l’attestation de déplacement obligatoire,
  3. le pêcheur à pied observe les mesures de distanciation sociale, dont une distanciation physique de plus d’un mètre avec toute personne,
  4. le pêcheur à pied observe une éventuelle obligation locale de port du masque (s’il est par exemple obligatoire sur le territoire communal).

Télécharger l’arrêté du Préfet maritime de Manche et mer du Nord

Télécharger l’arrêté du Préfet maritime d’Atlantique

accueilZones de pêche de la Coquille Saint-Jacques

Situation en Manche-Est (hors baie de Seine) à compter du 29 novembre 2020

La Direction interrégionale de la mer Manche Est – mer du Nord a publié en date du 27 novembre 2020, l’arrêté n°236/2020 fixant le régime des zones de pêche de la Coquille Saint-Jacques en Manche-Est pour la saison 2020-2021 : cf. carte ci-dessous.

 

Télécharger l’arrêté n°236/2020

Informations COVID-19 et pêche à pied

En complément des précautions sanitaires usuelles, dans le contexte COVID, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction départementale des territoires et de la mer ou de la mairie afin de prendre connaissance des dispositions spécifiques mises en œuvre concernant la pratique de la pêche à pied de loisir sur votre territoire.

D’une manière générale, à compter du 28/11/2020, l’exercice de la pêche à pied de loisir est autorisée si et seulement si :

  1. l’estran sur lequel il est exercé est libre d’accès et n’a pas été fermé par arrêté du maire ou du préfet, et un arrêté du maire n’a pas restreint l’utilisation de la plage en interdisant expressément la pêche à pied,
  2. le pêcheur à pied reste strictement à terre sur l’estran (et n’utilise aucune embarcation ni engin de plage),
  3. le pêcheur à pied est à tout moment à moins de 20 kilomètres de son domicile pendant moins de trois heures par jour, porteur de l’attestation de déplacement obligatoire,
  4. le pêcheur à pied observe les mesures de distanciation sociale, dont une distanciation physique de plus d’un mètre avec toute personne,
  5. le pêcheur à pied observe une éventuelle obligation locale de port du masque (s’il est par exemple obligatoire sur le territoire communal).

accueilPêche à pied en Baie de Somme

Ouverture de la pêche des coques sur les zones A, B, C et D de la baie de Somme Nord

La Direction interrégionale de la mer Manche Est – mer du Nord a publié en date du 25 novembre 2020, l’arrêté n°226/2020 portant ouverture de la pêche à pied professionnelle et de loisir des coques du 1er décembre 2020 au 8 janvier 2021, sauf les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier, sur les zones A, B, C et D des gisements de la baie de Somme Nord – Zone de production 80.03 : cf. carte ci-dessous.

Informations COVID-19 et pêche à pied

La pêche à pied de loisir est autorisée sous réserve du maintien de l’ouverture des plages par les autorités compétentes et selon les modalités fixées par l’article 46 du décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

accueilPêche à pied en Loire-Atlantique

Situation sanitaire des gisements de coquillages au 17 novembre 2020

Interdiction sur l’Île Dumet

Considérant le résultat de l’analyse effectuée le 1er octobre sur des moules prélevées le 28 septembre sur l’Île Dumet et présentant un taux de contamination bactériologique supérieur au seuil de sécurité, la pêche de loisir de tous les coquillages est interdite sur ce secteur par arrêté préfectoral du 1er octobre 2020.

Interdiction aux Barres de Pen-Bron à la Turballe

Considérant la présence de traces d’hydrocarbures sur le secteur des barres de Pen-Bron à la Turballe, la pêche de loisir de tous les coquillages est interdite sur ce secteur par arrêté préfectoral du 9 octobre 2020.

Les arrêtés préfectoraux et la carte de la situation sanitaire sont régulièrement mis à jour sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique :

Informations COVID-19 et pêche à pied

En complément des précautions sanitaires usuelles, dans le contexte COVID, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction départementale des territoires et de la mer ou de la mairie afin de prendre connaissance des dispositions spécifiques mises en œuvre concernant la pratique de la pêche à pied de loisir sur votre territoire.


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°13

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact