Les comptages collectifs des pêcheurs à pied de loisir organisés en Août 2019 et 2020, étaient les 11ème et 12ème opérations de ce type réalisées à l’échelle nationale depuis 2012 et coordonnées par le CPIE Marennes-Oléron avec l’appui de l’Office Français pour la Biodiversité.
Les rapports nationaux de ces deux comptage sont désormais disponibles en cliquant ci-dessous :
Le comptage collectif des pêcheurs à pied de loisir organisé entre le 11 et le 15 août 2018, était la 10ème opération de ce type réalisée à l’échelle nationale depuis 2012 et coordonnée par le CPIE Marennes-Oléron avec l’appui de l’Office Français pour la Biodiversité.
Le rapport national de ce comptage est désormais disponible en cliquant ci-dessous :
Levée d’interdiction sur le secteur de la pointe du Siège à Ouistreham
Communiqué de l’Agence régionale de santé de Normandie du 5 mars 2021 :
L’alerte sanitaire concernant l’interdiction de pêche à pied à Ouistreham, dans le département du Calvados, est levée.
L’arrêté préfectoral n°2021-02 du 5 mars 2021 met fin à l’interdiction temporaire des activités de pêche à pied professionnelle et de loisir des moules sur la zone de production n°14-041 La Pointe du Siège à Ouistreham.
Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Manche et dans le Calvados, rendez-vous dans lerubrique Règlementation.
accueilPêche à pied dans les Côtes d’Armor
Plérin. Interdiction sur trois plages
Communiqué de la mairie de Plérin du 2 mars 2021 :
Ce mardi 2 mars, le maire de Plérin a été contraint de prendre un arrêté interdisant la pêche à pied et la baignade sur les plages des Bleuets, des Nouëlles et de Martin, trois endroits particulièrement fréquentés en cette période de grande marée.
Une mesure d’urgence justifiée par des raisons sanitaires.
Un éboulement de falaise consécutif aux récentes intempéries, a été suivi ces derniers jours, d’un second affaissement de terrain qui a provoqué un incident technique majeur sur le réseau d’assainissement, dans le secteur situé entre la pointe du Roselier et les Bleuets à Saint-Laurent.
Une défaillance qui risque fort de provoquer une contamination des eaux sur cette partie du littoral plérinais.
La consommation des coquillages prélevés dans ce secteur est bien entendu vivement déconseillée.
Dans la matinée, Pascal Laporte, adjoint à l’environnement, s’est rendu sur place avec des techniciens du service des eaux de l’agglomération afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et d’envisager les travaux de remise en état à réaliser dans les meilleurs délais.
Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages et les zones à éviter en pêche à pied en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans les Côtes d’Armor, rendez-vous sur le site de VivArmor Nature
accueilZones de pêche de la Coquille Saint-Jacques
Situation en Manche-Est (hors baie de Seine) à compter du 4 mars 2021 à 11h
La Direction interrégionale de la mer Manche Est – mer du Nord a publié en date du 1er mars 2021, l’arrêté n°038/2021 fixant le régime des zones de pêche de la Coquille Saint-Jacques en Manche-Est à compter du 4 mars 2021 à 11h : cf. carte ci-dessous.
accueilPêche à pied en Pays de la Loire
Les sites interdits au 25 février 2021
Pour dégradation de la qualité. Le gisement ou la zone conchylicole de secteur est impacté par une contamination bactériologique :
L’Ile Dumet au large de Piriac-sur-mer (44) ; Les Libraires à Pornichet (44) ; Villès Martin à Saint Nazaire (44) ; Joalland à La Plaine-sur-mer (44) ; La Joselière et l’Anse aux Lapins à Pornic (44) ;
L’Herbaudière à Noirmoutier-en-l’Ile (85) ; La Grande Plage des Sables-d’Olonne (85)
Pour présence de norovirus. La consommation de coquillages provenant de ce gisement ou cette zone conchylicole de secteur peut provoquer une gastro-entérite :
l’ensemble des sites des communes de Talmont-Saint-Hilaire et de Jard-sur-mer (85)
Pour travaux programmés :
Du plan d’eau jusqu’à la Sennetière à la Bernerie-en-Retz (44)
Sur la STEP des Roses à L’Ile d’Yeu (85) : Le site des Roses et du Cours du Moulin
Risques augmentés en cas de pluies ! Il est préférable de ne pas pêcher de coquillages dans les 48 heures qui suivent de fortes pluies en raison possibles de dégradation de la qualité du milieu.
Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.
accueilPêche à pied en Vendée
Présence de norovirus dans les coquillages. Interdiction aux abords du Payré.
Suite à la mise en évidence de norovirus dans les huîtres issues de la zone de production conchylicole « Chenaux du Payré » (carte ci-dessous) et à la survenue d’une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) liée à la consommation de coquillages issue de cette zone, une interdiction visant la pêche professionnelle a été prise ce jour par arrêté préfectoral.
Les communes de Jars-sur-Mer et Talmont-Saint-Hilaire ont également pris des arrêtés interdisant la pêche à pied de loisir dans et aux abords de cette zone.
Pour rappel, les norovirus sont une cause majeure de TIAC en France, provoquant des gastro-entérites.
La pêche à pied récréative pourra de nouveau être autorisée suite à la levée de l’interdiction visant la pêche à pied professionnelle (conditionnée à un retour à des conditions favorables en terme de santé publique). A cet effet, en l’absence de nouvel événement contaminant, la pêche pourrait de nouveau être rouverte dans la zone le 12 mars.
Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.
Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.
accueilPêche à pied en Manche
Nouvelle réglementation !
Réunis dans le cadre d’un groupe de travail, les associations de pêcheurs de loisir, les partenaires du Réseau Littorea, le SMEL (Synergie Mer et Littoral du Conseil départemental de la Manche) et le service mer et littoral de la DDTM50 ont travaillé ensemble afin de rédiger un nouvel arrêté réglementant la pêche maritime de loisir pratiquée à pied ou sous-marine dans le département de la Manche (hors baie du Mont-Saint-Michel).
Ce nouvel arrêté n°34/2021 succède ainsi à l’arrêté 127/2008 et ses modifications successives.
Un objectif de préservation de la ressource et du milieu marin :
L’arrêté révise pour certaines espèces les quantités maximales autorisées ou les périodes de pêche. Certaines pratiques sont désormais interdites en vue de protéger les habitats les plus sensibles : obligation de remettre les pierres retournées en place, interdiction de détruire les herbiers de zostères, les récifs d’hermelles, les banquettes à lanice, les bancs de maërl ou d’arracher les goémons.
Une simplification des engins autorisés :
Afin de faciliter les contrôles, la liste des engins autorisés est rationalisée. L’arrêté harmonise ainsi les pratiques, recherchant une meilleure adéquation entre les quantités et les engins autorisés pour la pêche de certaines espèces.
Une nécessaire mise à jour des supports pédagogiques :
En prévision des grandes marées de ce weekend, le Réseau Littorea invite ses partenaires locaux à diffuser largement ces nouvelles mesures et à mettre à jour l’ensemble des supports pédagogiques diffusés en Manche : réglettes, dépliants, panneaux.
En attendant la refonte de la rubrique réglementaire de notre site internet, n’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté d’interprétation.
accueilPêche à pied dans le Morbihan
Situation sanitaire au 19 février 2021
Retrouvez l’ensemble des arrêtés préfectoraux ainsi que la carte à jour des zones de pêche à pied autorisées, interdites ou partiellement ouvertes sur le site de la Préfecture du Morbihan :
Carte établis à titre d’illustration. Certains petits secteurs (zones portuaires, exutoires de station d’épuration) présentant des risques sanitaires importants font l’objet de fermeture permanente.
Pour en savoir plus et connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.
Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir dans le Morbihan, rendez-vous dans lerubrique Règlementation.
accueilPêche à pied en Gironde
Interdiction temporaire de la pêche et consommation de tous les coquillages du bassin d’Arcachon
Depuis mardi 16 février 2021, plusieurs toxi-infections alimentaires ont été portées à la connaissance des services en charge de la sécurité sanitaire. Les enquêtes de traçabilité qui ont été déclenchées ont démontré que les coquillages issus du bassin d’Arcachon étaient en cause.
En conséquence, la préfète de la Gironde a décidé, ce jeudi 18 février 2021, après concertation avec les représentants des organisations professionnelles de la pêche et de la conchyliculture, d’interdire les activités de pêche et de commercialisation destinée à la consommation humaine, de tous les coquillages y compris les huîtres en provenance du bassin d’Arcachon et du banc d’Arguin. Les lots commercialisés contenant des coquillages récoltés ou pêchés sur ces zones depuis le 8 février seront retirés de la vente.
La pêche de loisir de coquillages est de fait également interdite.
Les laboratoires nationaux agréés ont été saisis pour déterminer l’origine des toxi-infections. Des premiers résultats sont attendus en début de semaine prochaine.
Ces mesures seront levées dès lors que les analyses établiront la bonne qualité sanitaire des coquillages.
Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir sur le bassin d’Arcachon, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.
accueilParc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale
Des kits de sensibilisation pour les pêcheurs de loisir
Au printemps, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale proposera gratuitement des kits pour informer et faire respecter la réglementation sur la pêche de loisir au sein du Parc.
De nouveaux outils pour la pêche embarquée et à la ligne viennent s’ajouter à la réglette de pêche à pied. Photo : Franck Delisle.
Vous souhaitez participer aux suivis de la pêche à pied récréative ou obtenir des informations complémentaires ? Vous souhaitez participer aux diverses réunions du réseau national pour une pêche à pied récréative durable ? N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire ci-dessous !
Suivez-nous
f Facebook t TwitterTéléchargez La lettre d’information
Lettre d'information n°13 TéléchargerContactez-nous