accueilComptage national des pêcheurs à pied

 

Le comptage collectif des pêcheurs à pied de loisir organisé en Août 2021, était la 13ème opération de ce type réalisée à l’échelle nationale depuis 2012 et coordonnée par le CPIE Marennes-Oléron avec l’appui de l’Office Français de la Biodiversité.

Le rapport national de ce comptage est désormais disponible en cliquant sur l’image ci-dessous :

(N.B : nous vous conseillons d’enregistrer directement le fichier sur votre ordinateur pour le consulter. Le document étant volumineux, la lecture en ligne et le chargement des pages peuvent s’avérer relativement long, selon votre connexion internet)  :

 

 

 

N’hésitez pas à consulter l’ensemble des bilans des précédents comptages nationaux ici : http://www.pecheapied-loisir.fr/projet-life/livrables/diagnostics/

accueilPêche à pied en Seine-Maritime et Eure

Projet d’arrêté réglementant les pêches de loisir pratiquées sur le littoral et au large des départements de la Seine-Maritime et de l’Eure

Une consultation publique jusqu’au 7 juin 2022 :

En application de l’article 7 de la Charte de l’environnement et de l’article L.123-19-1 du Code de l’environnement, les projets d’actes réglementaires émanant de l’État doivent être soumis à la consultation du public durant 21 jours.

Contexte : Projet de réglementation né à la suite d’échanges avec différents acteurs de la pêche souhaitant préciser l’activité dans les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure.

Objectif : Assurer la bonne gestion de la ressource halieutique en fonction de l‘évolution de celle-ci et créer une harmonisation entre les départements de la façade, et

Contenu : Le projet d’arrêté précise les principes généraux de la pêche de loisir dans les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, les caractéristiques et conditions d’utilisation des engins de pêche autorisés ainsi que les espèces et restrictions.

Le projet est consultable ici.

Les observations du public doivent être adressées à l’adresse suivante :
consultation-peche.dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr

La consultation est ouverte jusqu’au mardi 7 juin 2022 inclus. Les observations et propositions du public feront l’objet d’un document de synthèse.

Télécharger le projet d’arrêté soumis à la consultation du public.

Consultez la réglementation actuellement en vigueur en Seine-Maritime et Eure.

Quelles sont les principales nouvelles mesures concernant la pêche à pied de loisir en Seine-Maritime et Eure ?

Un âge minimal pour pratiquer la pêche de loisir à savoir :

  • 18 ans pour l’usage d’engins soumis à déclaration ou autorisation (casier et filet fixe)
  • 16 ans pour la pratique de la pêche sous-marine au moyen d’un fusil-harpon
  • 15 ans pour détenir des espèces pêchées… Une mesure unique en France ayant certainement pour objectif de limiter le nombre de captures prélevées lors de pêches familiales ou en groupe.

Des mesures incitant les pêcheurs à respecter l’environnement marin :

Parmi elles, la nécessité de remettre en place les pierres retournées et de reboucher les trous générés par l’utilisation de pelle, fourche ou bêche… De nouvelles obligations réglementaires déjà est en place dans d’autres territoires (Manche, Bretagne).

De nouvelles zones interdites à la pêche de loisir :

En plus des ports, des centrales nucléaires et de leurs alentours et des embouchures de fleuves, le projet d’arrêté définit de nouvelles zones interdites à la pêche de loisir car présentant des risques sanitaires élevées dont l’embouchure des buses et les exutoires de stations d’épuration.

La pêche à pied reste interdite à moins de 25 m des concessions de culture marine.

Une liste des engins de pêche autorisés élargie :

Pour les engins autorisés en pêche à pied, on note les différences suivantes avec la réglementation actuelle :

  • Les balances sont limitées à 2 par pêcheur à pied contre 8 dans la réglementation actuelle.
  • Les casiers font désormais l’objet d’une description détaillée suivant les espèces ciblées (bouquet, seiche, crustacés ou bulot). La pose de casiers sur l’estran est toujours soumise à déclaration administrative et limitée à 2 par pêcheur à pied. Nouveauté : elle est interdite du 15 juin au 15 septembre pour la sécurité des usagers des plages.
  • La largeur de l’épuisette est limitée à 2 m et ne peut être tenue que par une personne.
  • La longueur du croc n’est plus limitée à 150 cm.
  • Le carrelet et la foëne sont ajoutés à la liste des engins autorisés.
  • Pour la récolte des arénicoles (vers marins), la pelle, la fourche et la pelle-bêche sont également ajoutées à cette liste. Les trous générés doivent être rebouchés et leur usage est interdit du 15 juin au 15 septembre pour la sécurité des usagers des plages.

De nouveaux quotas :

En Seine-Maritime et Eure, les quantités de pêche par personne et par marée sont actuellement limitées à 5 kg max., tous coquillages confondus, à 10 homards, 10 tourteaux, 30 étrilles et 2 kg de crevettes.

Pour un meilleur partage des ressources, le projet d’arrêté instaure de nouveaux quotas pour les espèces suivantes en pêche à pied de loisir :

  • Coquille Saint-Jacques = 30 unités max. uniquement du 1er octobre au 15 mai
  • Huître creuse ou plate = 24 unités max.
  • Quota inchangé pour les autres coquillages = 5 kg toutes espèces confondues
  • Crabe vert ou étrille = 20 unités max.
  • Araignée de mer, tourteau ou homard = 5 unités max.
  • Arénicole = 100 unités max.
  • Quota inchangé pour le bouquet et la crevette grise = 2 kg max.

Une nouvelle période de pêche pour le bouquet :

Actuellement autorisée du dernier samedi d’avril au 31 janvier, le projet prévoit de décaler la période de pêche du bouquet du 1er juillet au 1er mars, tenant compte ainsi des premiers résultats de l’étude Gedubouq en Normandie et des études réalisées depuis plusieurs années par l’Université du Havre en Seine-Maritime montrant que les femelles grainées (portant des œufs) de Palaemon serratus sont présentes majoritairement sur l’estran de la Seine-Maritime de mars à juillet.

 

Télécharger le projet d’arrêté soumis à la consultation du public.

Consultez la réglementation actuellement en vigueur en Seine-Maritime et Eure.

accueilPêche à pied dans le Calvados

Interdiction de la pêche aux coquillages à Houlgate à compter du 17 mai 2022

A la suite des précipitations ayant entrainé des by-pass du système d’assainissement et une contamination bactériologique possible de la plage d’Houlgate, l’interdiction de pêche aux coquillages a été décidée, par arrêté municipal, ce 17 mai 2022 et jusqu’à nouvel ordre.
Télécharger l’arrêté d’interdiction de récolter les coquillages à Houlgate.

Pour suivre les alertes sanitaires des gisements de coquillages en Normandie, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur la réglementation de la pêche à pied de loisir sur le département du Calvados, cliquez-ici.

accueilPêche à pied dans le Pas-de-Calais et la Somme

Encadrement de la récolte des végétaux marins pour la saison 2022-2023

L’arrêté n°90/2022 paru ce 20 mai 2022 fixe les dates de récolte des végétaux marins pour la saison 2022/2023 dans les départements de la Somme et du Pas-de-Calais :
  • La récolte de la salicorne couchée et de la soude est autorisée du 27 mai au 2 septembre 2022
  • La récolte de la salicorne européenne est interdite dans le Pas-de-Calais
  • La récolte de la soude est interdite dans la réserve naturelle de la baie de Somme

La quantité récoltée à l’aide d’un couteau, seul engin de pêche autorisé, est limitée à 500 grammes pour les pêcheurs de loisir. L’arrachage est interdit.


Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir dans le Pas-de-Calais et la Somme, cliquez ici.

accueilPêche à pied dans le Pas-de-Calais

Encadrement de la récolte des moules sur les gisements naturels du Boulonnais à compter du 24 mai 2022

A compter du mardi 24 mai 2022, la pêche à pied des moules, à titre professionnel et de loisir, est autorisée ou interdite sur les gisements classés figurant sur la carte ci-dessous :

Télécharger l’arrêté n°91/2022 encadrant la pêche à pied des moules sur les gisements naturels du Boulonnais.

Pour rappel, dans le Pas-de-Calais, les moules se pêchent à la cuillère, doivent atteindre 4 cm au minimum et le quota est limité à 5 kg par pêcheur et par jour.


Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir dans le Pas-de-Calais, cliquez ici.

accueilPêche à pied dans le Morbihan

Nouvelles interdictions de récolte et de consommation

Vu les résultats d’analyses défavorables concernant les toxines lipophiles sur les coquillages, le Préfet du Morbihan a décidé d’interdire la pêche récréative et professionnelle, en vue de la consommation humaine :

  • de tous les coquillages de la Petite mer de Gâvres et de la Ria d’Etel
  • de tous les coquillages sauf vernis de l’île de Groix (zone du large, des parcs et bande côtière), de la bande côtière entre la Laïta et la rade de Port-Louis et de la côte entre la rade de Port-Louis et la rivière d’Etel par arrêté du 19 mai 2022

Les zones de production de coquillages interdites au 19 mai 2022 dans le Morbihan

Retrouvez sur le site de la Préfecture du Morbihan l’ensemble des arrêtés de fermeture/réouverture et la carte mise à jour de la situation sanitaire dans les zones de production classées :

Situation sanitaire des zones de production de coquillages classées dans le Morbihan au 19 mai 2022. Source : Préfecture du Morbihan.

Cette carte, fournie à titre d’illustration, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. Nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie leur mairie et la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Morbihan, cliquez ici.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Nouvelles interdictions de récolte et de consommation :

Vu les résultats  d’analyses défavorables concernant les toxines lipophiles sur les coquillages, le Préfet du Finistère a décidé ce 19 mai 2022 d’interdire la pêche récréative et professionnelle, en vue de la consommation humaine :

  • de tous les coquillages sauf les huîtres des zones « Rade de Brest Ouest », « Baie de Concerneau – Rivière de Penfoulic », « Baie d’Audierne – estran » et « Aven – Belon – Merrien »
  • de tous les coquillages des zones « Abers Ouessant – Secteur des Blancs Sablons » et « Rivière de Pont l’Abbé »

La situation sanitaire des zones de production de coquillages au 19 mai 2022 dans le Finistère

La carte actualisée ci-dessous et le détail des interdictions sanitaires concernant les zones de production de coquillages se trouvent sur le site internet des services de l’État dans le Finistère.


Situation sanitaire des zones de production de coquillages classées dans le Finistère au 19 mai 2022. Source : Préfecture du Finistère.

Cette carte, fournie à titre d’illustration, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. En complément, nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie, la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Finistère, cliquez-ici.

accueilPêche à pied dans le Morbihan

Nouvelles interdictions de récolte et de consommation

Vu les résultats d’analyses défavorables concernant les toxines lipophiles sur les coquillages, le Préfet du Morbihan a décidé d’interdire la pêche récréative et professionnelle, en vue de la consommation humaine :
– de tous les coquillages de la rivère de La Laïta amont et avant par arrêté du 12 mai 2022
– des tellines de la bande côtière entre la rivière d’Etel et Penthièvre par arrêté du 12 mai 2022

Les zones de production de coquillages interdites au 12 mai 2022 dans le Morbihan

Retrouvez sur le site de la Préfecture du Morbihan l’ensemble des arrêtés de fermeture/réouverture et la carte mise à jour de la situation sanitaire dans les zones de production classées :

Cette carte, fournie à titre d’illustration, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. Nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie leur mairie et la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Morbihan, cliquez ici.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Nouvelles interdictions de récolte et de consommation :

Vu les résultats  d’analyses défavorables concernant les toxines lipophiles sur les coquillages, le Préfet du Finistère a décidé ce 12 mai 2022 d’interdire la pêche récréative et professionnelle, en vue de la consommation humaine :
– de tous les coquillages de la zone « Baie d’audierne – estran »
– de tous les coquillages de la zone marine « Rivière de la Laita »
– de tous les coquillages sauf huîtres de la zone marine « Pays bigouden sud » (partie ouest de la zone)

La situation sanitaire des zones de production de coquillages au 12 mai 2022 dans le Finistère

La carte actualisée ci-dessous et le détail des interdictions sanitaires concernant les zones de production de coquillages se trouvent sur le site internet des services de l’État dans le Finistère.


Situation sanitaire des zones de production de coquillages classées dans le Finistère au 12 mai 2022. Source : Préfecture du Finistère.

Cette carte, fournie à titre d’illustration, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. En complément, nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie, la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Finistère, cliquez-ici.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Interdiction de récolte et de consommation :

  • de tous les coquillages des zones marines « baie de Douarnenez – estran » et « Iroise Camaret sud – estran »

Vu les résultats d’analyses défavorables concernant les toxines lipophiles sur les tellines de la Baie de Douarnenez et de la zone Iroise Camaret Sud, le Préfet du Finistère a décidé ce 5 mai 2022 d’interdire la pêche récréative et professionnelle, en vue de la consommation humaine, de tous les coquillages de ce secteur.

  • de tous les coquillages sauf les huîtres et les vernis de la zone marine «Odet Bénodet»

Vu les résultats d’analyses défavorables concernant les toxines lipophiles sur les moules de Sainte Marine et favorables sur les huîtres et les vernis, le Préfet du Finistère a décidé ce 5 mai 2022 d’interdire la pêche récréative et professionnelle, en vue de la consommation humaine, de tous les coquillages de ce secteur sauf huîtres et vernis.

  • de tous les coquillages sauf les huîtres et les moules de la zone marine «Aven Belon Merrien»

Vu les résultats d’analyses défavorables concernant les toxines lipophiles sur les coques de l’Aven et favorables sur les huîtres et les moules, le Préfet du Finistère a décidé ce 5 mai 2022 d’interdire la pêche récréative et professionnelle, en vue de la consommation humaine, de tous les coquillages de ce secteur sauf les huîtres et les moules.

Levée de l’interdiction de récolte et de consommation :

  • des coquillages de la zone de production « Baie de Morlaix amont n°29.01.030 »

Compte tenu de l’absence de tout signal d’alerte durant la période de 28 jours suivant la récolte des coquillages de la zone de production « Baie de Morlaix amont n°29.01.030 » à l’origine d’intoxications alimentaires, le Préfet du Finistère a décidé ce 5 mai 2022 de lever l’interdiction de pêche récréative et professionnelle, et de commercialisation en vue de la consommation humaine des coquillages de cette zone.

La situation sanitaire des zones de production de coquillages au 5 mai 2022 dans le Finistère

La carte actualisée ci-dessous et le détail des interdictions sanitaires concernant les zones de production de coquillages se trouvent sur le site internet des services de l’État dans le Finistère.


Situation sanitaire des zones de production de coquillages classées dans le Finistère au 5 mai 2022. Source : Préfecture du Finistère.

Cette carte, fournie à titre d’illustration, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. En complément, nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie, la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Finistère, cliquez-ici.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Interdiction de récolte et de consommation de tous les coquillages en baie de Morlaix

Vu les résultats d’analyses défavorables indiquant la présence d’une contamination microbiologique sur les huîtres et les palourdes des zones de production « Baie de Morlaix aval » et « Baie de Morlaix amont », le Préfet du Finistère a décidé le 29 avril 2022 d’interdire la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de tous les coquillages de ces deux zones.

La situation sanitaire des zones de production de coquillages au 29 avril 2022 dans le Finistère

La carte actualisée ci-dessous et le détail des interdictions sanitaires concernant les zones de production de coquillages se trouvent sur le site internet des services de l’État dans le Finistère.


Situation sanitaire des zones de production de coquillages classées dans le Finistère au 29 avril 2022. Source : Préfecture du Finistère.

Cette carte, fournie à titre d’illustration, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. En complément, nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie, la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Finistère, cliquez-ici.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°13

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact