accueilComptage national des pêcheurs à pied

 

Le comptage collectif des pêcheurs à pied de loisir organisé en Août 2021, était la 13ème opération de ce type réalisée à l’échelle nationale depuis 2012 et coordonnée par le CPIE Marennes-Oléron avec l’appui de l’Office Français de la Biodiversité.

Le rapport national de ce comptage est désormais disponible en cliquant sur l’image ci-dessous :

(N.B : nous vous conseillons d’enregistrer directement le fichier sur votre ordinateur pour le consulter. Le document étant volumineux, la lecture en ligne et le chargement des pages peuvent s’avérer relativement long, selon votre connexion internet)  :

 

 

 

N’hésitez pas à consulter l’ensemble des bilans des précédents comptages nationaux ici : http://www.pecheapied-loisir.fr/projet-life/livrables/diagnostics/

accueilPêche à pied en Pays de la Loire

Informations importantes de l’Agence régionale de santé du 23 décembre 2022

Les fortes pluies de ces derniers jours ont fortement perturbé les réseaux de collecte des eaux usées et ont entrainé des surverses d’eaux chargées au milieu naturel. Sur l’ensemble du littoral de la Loire Atlantique, les informations délivrées par les services en charge de l’assainissement montrent que les dysfonctionnements sont nombreux. Considérant le risque de contamination des coquillages par des micro-organismes pathogènes pouvant porter atteinte à la santé (Gastro-entérites aiguës, hépatites), l’ARS a demandé aux communes de la Loire-Atlantique d’interdire  la pêche à pied de loisirs sur leur côte, ce qui a été fait pour la plupart d’entre elles.

Pour le département de la Vendée, la prudence est également de mise.

A ce jour, la commune de Noirmoutier a interdit la pêche à pied de loisirs.

Source : Agence Régionale de Santé Pays de la Loire


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, cliquez-ici.

accueilPêche à pied en Loire Atlantique

Interdiction du 22 au 24 décembre à La Bernerie en Retz et La Plaine sur Mer

En raison des précipitations abondantes de ces derniers jours susceptibles d’entrainer des pollutions du milieu marin par dysfonctionnement des systèmes d’assainissement collectif le ramassage de tous les coquillages est interdit.

A compter du jeudi 22 décembre 2022 et pour une durée de 48 heures, la pêche à pied de loisir est interdite sur les secteurs du Cormier et Cormorane à La Plaine sur Mer et sur tout le littoral de La Bernerie en Retz.

Télécharger les arrêtés de fermeture de La Plaine sur Mer et de La Bernerie en Retz.


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Interdiction temporaire de baignade, sports nautiques et pêche à pied à Lanvéoc

A la suite des fortes pluies ayant engendré des problèmes de fonctionnement de la station d’épuration de Lanvéoc et un risque de pollution bactériologique sur le littoral, le maire de la commune a pris un arrêté municipal en date du 14 décembre 2022 interdisant temporairement la baignade, les sports nautiques et la pêche à pied depuis la pointe du Fort jusqu’à la hauteur du Village de Coatrez.


Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages et les zones à éviter en pêche à pied en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Finistère, cliquez-ici.

accueilComptage national des pêcheurs à pied 2022

 

Le comptage collectif des pêcheurs à pied de loisir organisé en Août 2022, était la 14ème opération de ce type réalisée à l’échelle nationale depuis 2012 et coordonnée par le CPIE Marennes-Oléron avec l’appui de l’Office Français de la Biodiversité.

Grâce à la participation de 50 structures (associations, CPIEs, collectivités, etc.), ce sont près de 469 sites qui ont été comptés lors de cette grande marée estivale ! Cet évènement national est l’occasion de mobiliser tous les partenaires du réseau Littorea et de sensibiliser un grand nombre de pêcheurs à pied.

Le rapport national de ce comptage est désormais disponible en cliquant sur l’image ci-dessous :

(N.B : nous vous conseillons d’enregistrer directement le fichier sur votre ordinateur pour le consulter. Le document étant volumineux, la lecture en ligne et le chargement des pages peuvent s’avérer relativement long, selon votre connexion internet)  :

N’hésitez pas à consulter l’ensemble des bilans des précédents comptages nationaux ici : http://www.pecheapied-loisir.fr/projet-life/livrables/diagnostics/

accueilPêche à pied dans le Morbihan

Déclassement sanitaire temporaire de la rivière de Crac’h

A la suite d’une contamination bactérienne ponctuelle des palourdes provenant de la zone n°56.09.3 « Rivière de Crac’h – Les Presses », cette zone est déclassée temporairement de A à B au niveau sanitaire pour les bivalves fouisseurs (coques, palourdes…) par arrêté préfectoral du 1er décembre 2022.

Conséquence pour la pêche à pied professionnelle et la conchyliculture : les huîtres récoltées et/ou pêchées depuis le 29 novembre 2022 ne peuvent être mis sur le marché pour la consommation humaine directe qu’après purification en vue de satisfaire aux normes sanitaires applicables aux mollusques bivalves vivants.

Pour la pêche à pied de loisir, la récolte des coquillages fouisseurs reste autorisée. Les pêcheurs à pied doivent porter une grande attention à l’état des coquillages qu’ils consomment. Une cuisson prolongée est conseillée.

 

La situation sanitaire des zones de production de coquillages au 1er décembre 2022 dans le Morbihan

Retrouvez sur le site de la Préfecture du Morbihan l’ensemble des arrêtés de fermeture/réouverture et la carte mise à jour de la situation sanitaire dans les zones de production classées :

Cette carte, fournie à titre d’illustration, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. Nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie leur mairie et la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Morbihan, cliquez ici.

accueilPêche à pied en baie de Somme Nord

Ouverture de la pêche des coques du 28 novembre au 30 décembre

La Direction interrégionale de la mer Manche Est – mer du Nord a publié en date du 24 novembre 2022, l’arrêté n°199/2022 autorisant la pêche à pied des coques, à titre professionnel et de loisir, du lundi 28 novembre 2022 au vendredi 30 décembre 2022 inclus en baie de Somme Nord (au Crotoy) : voir carte des zones A et B concernées fournie à titre indicatif ci-dessous.

Carte des zones potentielles de coques pouvant faire l’objet d’un ajustement géographique locale et temporaire pour prendre en compte la présence d’espèces protégées en baie de Somme Nord. Source : DIRM MEMN

L’arrêté fixe les conditions d’autorisation de pêche à pied professionnelle des coques : jours, horaires et alternance entre les zones, quotas et engins de pêche autorisés. Il rappelle que la pêche de loisir est autorisée dans la limite de 5 kg/jour/pêcheur de coques supérieures à 2,7 cm, et uniquement à l’aide d’une griffe à 3 dents.

La pêche demeure interdite sur les autres gisements de coques des départements de la Somme et du Pas de Calais.


Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir sur les départements du Pas-de-Calais et de la Somme, cliquez-ici.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Les zones interdites à la récolte des coquillages au 23 novembre 2022

Levée de l’interdiction de récolte de tous les coquillages de la zone de production « Rivière de l’Aven intermédiaire »

Vu les résultats d’analyses microbiologiques favorables sur les huîtres de la zone de production « Rivière de l’Aven Intermédiaire », le Préfet du Finistère a décidé ce 23 novembre 2022 de lever l’interdiction de pêche et de commercialisation des coquillages de cette zone.

Carte des zones de production de coquillages interdites dans le Finistère au 23 novembre 2022 :

Carte des zones de production de coquillages fermées dans le Finistère au 23 novembre 2022. Source : Préfecture du Finistère.

Cette carte fournie à titre d’information, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. Elle ne tient notamment pas compte de la fermeture de la rivière de Pont L’Abbé pour le repos biologique du gisement. En complément, nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie, la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Finistère, cliquez-ici.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Les zones interdites à la récolte des coquillages au 17 novembre 2022

Levée de l’interdiction de récolte de tous les coquillages de la zone marine « Iroise Camaret sud estran – secteur Dinan Kerloch »

Vu les résultats d’analyses favorables concernant les teneurs en toxines lipophiles sur les tellines du secteur Dinan Kerloch, le Préfet du Finistère a décidé ce 17 novembre 2022 de lever l’interdiction de pêche et de commercialisation des coquillages de cette zone.

Levée de l’interdiction de récolte de tous les coquillages de la zone marine « Baie de Lannion »

Vu les résultats d’analyses favorables concernant les teneurs en toxines lipophiles sur les moules de la baie de Lannion, le Préfet du Finistère a décidé ce 17 novembre 2022 de lever l’interdiction de pêche et de commercialisation des coquillages de cette zone.

Levée partielle d’interdiction de récolte des amandes et des spisules Spisula solida de la zone marine « Baie de Douarnenez eaux profondes »

Vu les résultats d’analyses favorables concernant les teneurs en toxines lipophiles sur les amandes et les spisules de la baie de Douarnenez eaux profondes, le Préfet du Finistère a décidé ce 17 novembre 2022 de lever l’interdiction de pêche et de commercialisation de ces coquillages de cette zone. L’interdiction de pêche des gastéropodes marins non filtreurs (bigorneau, ormeau…) reste en vigueur sur cette zone.

Carte des zones de production de coquillages interdites dans le Finistère au 17 novembre 2022 :

Carte des zones de production de coquillages fermées dans le Finistère au 17 novembre 2022. Source : Préfecture du Finistère.

Cette carte fournie à titre d’information, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. Elle ne tient notamment pas compte de la fermeture de la rivière de Pont L’Abbé pour le repos biologique du gisement. En complément, nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie, la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Finistère, cliquez-ici.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Les zones interdites à la récolte des coquillages au 10 novembre 2022

Levée de l’interdiction de récolte de tous les coquillages de la zone marine « Abers Ouessant – secteur des Blancs Sablons »

Vu les résultats d’analyses favorables confirmant les teneurs en toxines lipophiles sur les tellines de la zone de production « Abers Ouessant – secteur des Blancs Sablons », le Préfet du Finistère a décidé ce 10 novembre 2022 de lever l’interdiction de pêche et de commercialisation des coquillages de cette zone.

Carte des zones de production de coquillages interdites dans le Finistère au 10 novembre 2022 :

Carte des zones de production de coquillages fermées dans le Finistère au 10 novembre 2022. Source : Préfecture du Finistère.

Cette carte fournie à titre d’information, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. Elle ne tient notamment pas compte de la fermeture de la rivière de Pont L’Abbé pour le repos biologique du gisement. En complément, nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie, la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Finistère, cliquez-ici.

accueilPêche à pied dans le Finistère

Les zones interdites à la récolte des coquillages au 9 novembre 2022

Interdiction de récolte des coquillages à l’exclusion des gastéropodes marins non filtreurs de la zone « Rivière de l’Aven Intermédiaire »

Vu les résultats d’analyses défavorables confirmant la contamination bactérienne des huîtres, le Préfet du Finistère a décidé ce 9 novembre 2022 l’interdiction de pêche et de commercialisation des coquillages à l’exclusion des gastéropodes marins non filtreurs de la zone « Rivière de l’Aven Intermédiaire ».

Carte des zones de production de coquillages interdites dans le Finistère au 9 novembre 2022 :

Carte des zones de production de coquillages fermées dans le Finistère au 9 novembre 2022. Source : Préfecture du Finistère.

Cette carte fournie à titre d’information, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. Elle ne tient notamment pas compte de la fermeture de la rivière de Pont L’Abbé pour le repos biologique du gisement. En complément, nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie, la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Finistère, cliquez-ici.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°13

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact