Base de données ESTAMP

Une application Web pour sécuriser les données du projet Life+ PAPL et en valoriser les résultats.

Le projet Life PAPL a généré la production d’un grand nombre de données sur les usages de la pêche à pied de loisir en Manche et Atlantique, et sur l’état du milieu marin sur la zone d’estran. Afin de centraliser et sécuriser ces données, et face au constat qu’aucune base de données nationales existantes n’étaient susceptibles de les héberger, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a financé le développement d’un outil adapté aux gestionnaires : l’outil BD ESTAMP. Plus qu’une simple base de données, il s’agit d’un outil Web (existant en version PC et tablette pour quelques suivis) d’accompagnement à la saisie, à la bancarisation, et à la diffusion des données.

A ce jour, les données du Life PAPL centralisées dans cet outil sont les données acquises de 2013 à 2017, lors des campagnes de suivis de terrains suivantes :

  • Habitat Herbier de zostères
  • Habitat Champ de blocs
  • Habitat Récif d’hermelles
  • Gisement de coques
  • Enquête sur les pratiques et les pratiquants
  • Fréquentation
  • Sensibilisation

D’autres données relatives aux suivis des habitats et des usages en zone intertidale seront versées peu à peu dans cet outil. Par exemple, les données de suivis de nourriceries de poissons, acquises par le Parc naturel marin d’Iroise intégreront la BD ESTAMP. Elle sera enrichie d’années en années par d’autres types de suivis. Les données seront accessibles via une simple interface d’extraction. Ce type d’outil facilitera la valorisation des données à des fins de gestion, de communication vers divers publics ou encore à des fins scientifiques.
L’application BD ESTAMP sera opérationnelle dès septembre 2017.

Contact : bdestamp@afbiodiversite.fr

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°7

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact