Pêche à pied dans les Côtes d'Armor

03.08.2021 - Actualites, Réglementation, Ressources et habitats, Sécurité et santé

Nouveau classement sanitaire des zones de production de coquillages

Le classement sanitaire des zones de production de coquillages (zones de cultures marines ou de pêche à pied professionnelle) des Côtes d’Armor vient de faire l’objet d’un nouvel arrêté préfectoral en date du 28 juillet 2021.

Trois zones ont vu leur classement modifié depuis 2020 :

  • Le gisement de Binic est passé d’un classement sanitaire A à B pour les coquillages fouisseurs (coques, palourdes…).
  • L’estuaire du Jaudy est passé d’un classement sanitaire B à A pour les coquillages non fouisseurs (huîtres, moules…) .
  • L’anse de Gouermel à Plougrescant est passée d’un classement sanitaire A à B pour les coquillages non fouisseurs (huîtres, moules…).

Quelles conséquences pour la pêche à pied de loisir ?

Il convient de retenir que, dans les zones classés C, la pêche de loisir des coquillages est interdite car ces zones présentent des risques importants de contamination microbienne. Avec l’amélioration globale de la qualité bactériologique de l’eau et des gisements, aucune zone n’est classée C dans les Côtes d’Armor depuis 2018.

Dans les zones classées B (qualité moyenne), la pêche de loisir des coquillages est tolérée, mais les pêcheurs à pied doivent porter une grande attention à l’état des coquillages qu’ils consomment.

Dans les zones classées A (bonne qualité), la pêche de loisir des coquillages est autorisée.

Les zones non classées ne préjugent pas de l’interdiction de la pêche à pied de loisir des coquillages, sous réserve des prescriptions sanitaires de l’Agence Régionale de Santé et de l’autorité administrative compétente : les zones non classées et certaines portions du littoral, hors zone de production de coquillages (zones de pêche à pied de loisir exclusive), peuvent faire l’objet de fermetures permanentes ou temporaires en cas de dégradations de qualité ou en vue de préserver la ressource.

Ce qu’il faut retenir :

Dans tous les cas, pour connaître les zones interdites en permanence ou temporairement à la pêche à pied de loisir des coquillages, les pêcheurs à pied sont invités à consulter avant chacune de leur sortie la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr.

 


Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages et les zones à éviter en pêche à pied en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans les Côtes d’Armor, rendez-vous dans la rubrique réglementation.


Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°13

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact