Colloque national du Réseau Littorea
29.03.2020 -
Actualites, Réseau Littorea
« Pêche à pied de loisir : pour une pratique durable et des estrans préservés » 14& 15 novembre 2019 à Erquy (Côtes d’Armor)
Le 4ème colloque du réseau national s’est tenu les 14 et 15 novembre 2019 à Erquy dans les Côtes d’Armor. Organisé par la coordination nationale du réseau (assurée par le CPIE Marennes-Oléron et VivArmor Nature avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité et de la Fondation de France) sous formes d’interventions en plénières et tables rondes, ce colloque de deux jours avait pour objectif d’échanger autour de différentes thématiques ( télécharger le programme) :
- Un tour de France de la pêche à pied : connaissances de l’activité et dernières études disponibles,
- Le Réseau Littorea et l’Observatoire de la pêche à pied de loisir en Manche-Mer du Nord,
- La pêche à pied : entre ethnologie, histoire et économie,
- Les effets de certaines pratiques sur les ressources et les habitats littoraux expliqués par des experts scientifiques,
- Explication du phénomène des marées : un autre regard,
- L’estran n’est pas qu’un garde-manger ou les dernières découvertes sur la faune et la flore du bord de mer,
- Des conseils pour une pêche à pied sans risque pour sa santé et sa sécurité.
- Conclusions et perspectives : comment la pêche à pied et le Réseau Littorea vont-ils évoluer en France ?