Colloque national du Réseau Littorea

29.03.2020 - Actualites, Réseau Littorea

« Pêche à pied de loisir : pour une pratique durable et des estrans préservés »  14& 15 novembre 2019 à Erquy (Côtes d’Armor)

Le 4ème colloque du réseau national s’est tenu les 14 et 15 novembre 2019 à Erquy dans les Côtes d’Armor. Organisé par la coordination nationale du réseau (assurée par le CPIE Marennes-Oléron et VivArmor Nature avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité et de la Fondation de France) sous formes d’interventions en plénières et tables rondes, ce colloque de deux jours avait pour objectif d’échanger autour de différentes thématiques ( télécharger le programme) :

  • Un tour de France de la pêche à pied : connaissances de l’activité et dernières études disponibles,
  • Le Réseau Littorea et l’Observatoire de la pêche à pied de loisir en Manche-Mer du Nord,
  • La pêche à pied : entre ethnologie, histoire et économie,
  • Les effets de certaines pratiques sur les ressources et les habitats littoraux expliqués par des experts scientifiques,
  • Explication du phénomène des marées : un autre regard,
  • L’estran n’est pas qu’un garde-manger ou les dernières découvertes sur la faune et la flore du bord de mer,
  • Des conseils pour une pêche à pied sans risque pour sa santé et sa sécurité.
  • Conclusions et perspectives : comment la pêche à pied et le Réseau Littorea vont-ils évoluer en France ?

Cent dix personnes étaient présentes : membres d’associations de pêcheurs, de protection et d’éducation à l’environnement, scientifiques, professionnels, services de l’Etat et gestionnaires d’aires marines protégées.

Ce colloque fut également l’occasion de découvrir les différents supports pédagogiques et ateliers de sensibilisation des partenaires du réseau pour une pêche à pied récréative durable et responsable.

En clôture de ces deux journées d’échange, une sortie découverte de l’estran et partage de connaissances sur l’ilôt Saint-Michel animée par Aurélien Guibert, animateur pédagogique pour le Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel, ainsi que Catherine Dupont, archéomalacologue au CRAAH de l’Université de Rennes 1.




Un grand merci à tous les intervenants et participants pour la qualité des échanges, ainsi qu’à la commune d’Erquy pour son accueil.

 


Documents en téléchargement :

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°12

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact