Pêche à pied dans les Côtes d'Armor

14.05.2020 - Actualites, Sécurité et santé

Déconfinement. 111 plages autorisées à rouvrir sur 27 communes.

La préfecture des Côtes-d’Armor a communiqué la liste des plages autorisées à rouvrir dans le département : liste disponible dans l’arrêté préfectoral paru le 13 mai 2020 dans la soirée.

Si l’accès à ces plages est désormais autorisé, il faut au préalable se renseigner auprès des mairies afin de connaître les modalités de fréquentation, les activités qui y sont autorisées et, le cas échéant, les horaires de fréquentation.

Dans son communiqué, le Préfet invite au civisme et au respect plein et entier des gestes barrières ainsi que des règles définies par les maires sans lesquels les plages bretonnes seraient restées fermées au public.

A la réouverture des plages, adaptons nos comportements !

Les associations costarmoricaines VivArmor Nature et le Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes d’Armor (GEOCA) invitent chacun à adapter son comportement :

Certains oiseaux comme les Gravelots et les Sternes nichent à même le sol sur les plages de sable et de galets du littoral breton. La position du nid est fonction de nombreux facteurs dont la fréquentation humaine. En notre absence, certains nicheurs se sont donc installés sur de nouveaux sites ou de nouveaux secteurs sur les sites traditionnellement occupés. Notre retour imminent sur les plages risque d’entrainer des dérangements et des destructions de nids.

VivArmor Nature et le GEOCA appellent donc les citoyens à :

  • Respecter scrupuleusement les interdictions et recommandations qui accompagneront la réouverture des plages sensibles (chiens interdits ou tenus en laisse, zones interdites, sens de circulation, distance aux oiseaux et aux enclos… signalés par des panneaux et/ou des gardiens) ;
  • Proposer des panneaux et mesures d’accompagnement aux communes exposées pour la première fois à cette problématique, vous pouvez par exemple vous appuyer sur le modèle élaboré par le Conservatoire du littoral ;
  • Relayer les appels à la vigilance déjà présents sur les réseaux sociaux (ex : LPO France, France Nature Environnement).

Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages et les zones à éviter en pêche à pied en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans les Côtes d’Armor, rendez-vous sur le site de VivArmor Nature.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°12

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact