La préfecture des Côtes-d’Armor a communiqué la liste des plages autorisées à rouvrir dans le département : liste disponible dans l’arrêté préfectoral paru le 13 mai 2020 dans la soirée.
Si l’accès à ces plages est désormais autorisé, il faut au préalable se renseigner auprès des mairies afin de connaître les modalités de fréquentation, les activités qui y sont autorisées et, le cas échéant, les horaires de fréquentation.
Dans son communiqué, le Préfet invite au civisme et au respect plein et entier des gestes barrières ainsi que des règles définies par les maires sans lesquels les plages bretonnes seraient restées fermées au public.
Les associations costarmoricaines VivArmor Nature et le Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes d’Armor (GEOCA) invitent chacun à adapter son comportement :
Certains oiseaux comme les Gravelots et les Sternes nichent à même le sol sur les plages de sable et de galets du littoral breton. La position du nid est fonction de nombreux facteurs dont la fréquentation humaine. En notre absence, certains nicheurs se sont donc installés sur de nouveaux sites ou de nouveaux secteurs sur les sites traditionnellement occupés. Notre retour imminent sur les plages risque d’entrainer des dérangements et des destructions de nids.
VivArmor Nature et le GEOCA appellent donc les citoyens à :
Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages et les zones à éviter en pêche à pied en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans les Côtes d’Armor, rendez-vous sur le site de VivArmor Nature.
Suivez-nous
f Facebook t TwitterTéléchargez La lettre d’information
Lettre d'information n°12 TéléchargerContactez-nous