Pêche à pied en Normandie

12.01.2021 - Actualites, Ressources et habitats

Les pêcheurs de bouquets appelés à témoigner pour une étude scientifique

L’association Aquacaux, située à Octeville-sur-Mer, recherche des témoignages de pêcheurs normands, professionnels ou amateurs.

Le bouquet est pêché sur l’ensemble des côtes rocheuses de Normandie. En passe de devenir un emblème pour la région, il est convoité tant par les pêcheurs professionnels et par les pêcheurs à pied. Une enquête préliminaire réalisée en 2019 a permis d’établir un manque important de données sur la biologie et l’écologie du bouquet sur l’ensemble du littoral normand.

Pour une gestion durable
Une étude scientifique, financée par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) et coordonnée par le SMEL (Synergie mer et littoral), vient donc d’être lancée sur une période de trois ans pour tenter d’apporter des réponses et mettre en place une gestion durable du bouquet en Normandie.
L’étude se concentre sur trois axes : mieux comprendre la biologie et l’écologie du bouquet (reproduction, croissance, alimentation, mortalité…), évaluer l’impact des apports anthropiques sur cette espèce (évolution du climat, pollution…) et enfin l’importance du bouquet en Normandie (étude socio-économique et anthropologique).
En partenariat avec des associations d’éducation à l’environnement, Aquacaux soumet un questionnaire aux pêcheurs professionnels et amateurs qui le souhaitent. Initialement, ces questionnaires étaient réalisés sur les lieux de pêche, mais depuis le confinement, plus aucun pêcheur ! « Or, amis pêcheurs de bouquets en Normandie, nous avons besoin de vous afin de nous donner votre avis sur cette espèce et apporter votre témoignage. Ainsi, vous pouvez nous contacter par téléphone ou mail afin de répondre au questionnaire », invitent les membres d’Aquacaux.

Contact
Gwenn Couprie – Aquacaux : 02 35 46 04 97 ou gwenn.couprie.aquacaux@orange.fr

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°13

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact