Le Préfet de la Région Bretagne a pris un
arrêté en date du 20 juillet 2022 interdisant la pêche à pied professionnelle et de loisir des coquillages sur le gisement de la rivière de Pont l’Abbé.
Cette interdiction fait suite à une demande du comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Finistère et de l’association de pêcheurs de loisirs RIA (rivière de Pont l’Abbé, ses îles et ses acteurs).
Cette demande s’appuie sur le compte rendu d’une visite du gisement qui fait état d’un stock de coques et palourdes à taille commerciale quasi inexistant.
Cette fermeture de l’ensemble du gisement ayant obtenu l’avis favorable de l’Ifremer se substitue au repos biologique saisonnier alternant les ouvertures des parties nord et sud du gisement. Elle doit permettre la reconstitution du stock.
La fin de la période d’interdiction est conditionnée à un avis scientifique favorable en ce sens faisant suite à une visite du gisement.
Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Finistère, cliquez-ici.
Afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis en Bretagne et zones fermées, consultez avant chacune sortie de pêche à pied, la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr .
Suivez-nous
f Facebook t TwitterTéléchargez La lettre d’information
Lettre d'information n°13 TéléchargerContactez-nous