Les résultats d’analyses effectuées par le réseau de contrôle microbiologique des zones de production conchylicoles de l’Ifremer ont révélé une contamination bactérienne E. coli sur les coquillages non fouisseurs de la zone « Rance centre ». Cette contamination est susceptible d’entraîner un risque pour la santé humaine. Au regard de la qualité sanitaire des coquillages, la préfecture des Côtes d’Armor a pris un arrêté portant interdiction temporaire de la pêche maritime professionnelle et de loisir, le ramassage, l’expédition et la commercialisation des coquillages bivalves non fouisseurs du groupe III* sur la zone « Rance centre ».
Le secteur « Rance centre » correspond à la zone 3522-02 de l’arrêté du 8 août 2019 portant classement de salubrité des zones de production des coquillages vivants pour la consommation humaine dans le département d’Ille-et-Vilaine. Il concerne le littoral des communes du Minihic-sur-Rance (35), de Langrolay-sur-Rance (22), de Plouër-sur-Rance (22), de La Ville-ès-Nonais (35), de Saint-Suliac (35) et de Saint-Jouan-des-Guérets (35).
Jusqu’à nouvel ordre :
sont interdits pour les coquillages non fouisseurs (huîtres plates, huîtres creuses, moules, coquilles Saint-Jacques) de La Landriais (Le Minihic-sur-Rance) au Pont Saint-Hubert (Plouër-sur-Rance et La Ville-ès-Nonais).
L’interdiction de pêche sera maintenue jusqu’à l’obtention de deux séries consécutives de résultats inférieurs à la valeur des seuils sanitaires de référence. Conformément au dispositif de suivi sanitaire des zones de production de coquillages, des analyses complémentaires seront donc rapidement diligentées. Les résultats feront l’objet d’une diffusion à l’ensemble des acteurs concernés.
Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages et les zones à éviter en pêche à pied en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans les Côtes d’Armor, rendez-vous sur le site de VivArmor Nature.
Suivez-nous
f Facebook t TwitterTéléchargez La lettre d’information
Lettre d'information n°13 TéléchargerContactez-nous