Pêche à pied en Ille-et-Vilaine

06.01.2020 - Actualites, Sécurité et santé

Interdiction temporaire de pêche des coquillages dans deux secteurs de production du littoral

Communiqué de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine du 3 janvier 2020 :

En raison d’une contamination d’huîtres par un virus, tous les coquillages en provenance de deux zones de production du littoral d’Ille-et-Vilaine (zones n°35-06 « Baie du Mont Saint-Michel rivage » et 35-11 « Zone conchylicole d’Hirel ») sont interdits de pêche, de ramassage, d’expédition et de commercialisation jusqu’à nouvel ordre.

Dans le cadre du réseau de surveillance de la qualité sanitaire des coquillages, une alerte a été déclenchée pour les coquillages provenant des zones n°35-06 « Baie du Mont Saint-Michel rivage » et 35-11 « Zone conchylicole d’Hirel ».

Les contrôles effectués en effet ont révélé la pollution d’huîtres en provenance de ces deux zones par des norovirus.Cette contamination étant susceptible d’entraîner un risque pour la santé humaine, la préfète d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry, a pris un arrêté portant interdiction temporaire de la pêche maritime professionnelle et de loisir, du ramassage, de l’expédition et de la commercialisation en vue de la mise en consommation de l’ensemble des coquillages provenant de ces deux zones.

Des mesures de rappel des produits issus de ces zones sont également mises en place.

L’interdiction s’appliquera jusqu’au rétablissement d’une situation sanitaire satisfaisante.

Les coquillages provenant d’autres zones de production du littoral bretillien, qui ne sont pas fermées administrativement, peuvent continuer à être consommés sans risque pour la santé humaine.

Télécharger l’arrêté préfectoral du 3 janvier 2020.


Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages et les zones à éviter en pêche à pied en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°11

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact