La pêche à pied sur l'étang de Berre

29.05.2018 - Actualites, Comptage, Diagnostic, Sensibilisation

Le CPIE Marennes-Oléron et VivArmor Nature, animateurs du Réseau Littorea, ont répondu à l’invitation du GIPREB, syndicat mixte en charge de la réhabilitation de l’étang de Berre pour former son personnel à la réalisation d’un diagnostic partagé de la pêche à pied de loisir les 23 et 24 mai 2018.

Depuis 2015, on assiste à un retour des coquillages fouisseurs dans l’étang de Berre, notamment les palourdes japonaises. Avec une estimation de 2000 tonnes de palourdes produites par an, le renforcement du gisement a entrainé le développement de la pêche à pied de loisir ces dernières années. Le classement sanitaire récent de la zone a permis l’ouverture de la pêche à pied professionnelle début 2018. Afin de préserver la ressource et les herbiers de zostères en phase de reconstitution, un arrêté préfectoral limite les zones, les quantités et les engins de pêche autorisés en pêche professionnelle et de loisir.

Aujourd’hui, un comité de suivi animé par le GIPREB vient d’être créé et un diagnostic de cette activité naissante est lancé avec l’appui du Réseau Littorea. Cet état des lieux permettra de dimensionner les actions de sensibilisation à mettre en place localement et contribuera à évaluer les effets des prélèvements. Les palourdes seront également suivies dans le cadre d’une thèse : biologie de la palourde de l’étang de Berre, évolution du stock…

Pour en savoir plus : www.etangdeberre.org

Un grand merci pour l’accueil et l’enthousiasme des participants et des pêcheurs à pied !

Enquête et sensibilisation auprès des pêcheurs à pied de l’étang de Berre. Photos : Franck Delisle

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°9

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact