Pêche à pied en Vendée

03.05.2019 - Actualites, Réglementation

Présence de phytoplancton toxique entrainant une interdiction temporaire de récolter et consommer les coquillages de l’Île d’Yeu

Communiqué de l’Agence régional de santé Pays de la Loire du 3 mai 2019 :

Suite à la mise en évidence de toxines lipophiles (175.6 µg/kg, prélèvement du 29/04) à une teneur supérieure au seuil sanitaire (160 µg/kg), dans les coquillages issus de la zone de production «072 – Vendée Nord – 072-S-026 Yeu sablaire», la pêche à pied de loisir de tous les coquillages à l’Ile d’Yeu a été temporairement interdite par arrêté municipal du 2 mai 2019.

Pour rappel, ces toxines produites par Dinophysis (phytoplancton) peuvent provoquer chez le consommateur de coquillages contaminés, une intoxication dont les effets apparaissent 30 minutes à douze heures après ingestion. Les principaux symptômes en sont diarrhées, douleurs abdominales et vomissements (rétablissement en 3 jours). Les toxines étant stables à la chaleur, la cuisson des coquillages ne diminue pas leur toxicité.

La pêche à pied récréative sera de nouveau autorisée suite à la levée complète de l’interdiction visant la pêche à pied professionnelle.

Les médias en parlent : Ouest France , Neptune FM.


Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, consultez le site de l’Agence Régionale de Santé.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, consultez notre rubrique règlementation.

 

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°10

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact