Pêche à pied en Vendée

24.04.2020 - Actualites, Sécurité et santé

Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Interdiction temporairement de la pêche à pied sur la Grande Plage.

Suite aux très mauvais résultats d’analyse des prélèvements coquillages réalisés le 20 avril 2020*, dans le cadre du suivi bactériologique du chantier de dragage du port de St-Gilles-Croix-de-Vie qui vient de se terminer, un arrêté municipal n° 2020-370-SPUDD d’interdiction temporaire de le pêche à pied de loisir sur la Grande Plage a été pris par la commune, en complément de l’arrêté préfectoral n°20/CAB/251, interdisant l’accès aux plages, chemins, sentiers, espaces dunaires, forêts et parcs situés sur le littoral pour toute la population à l’heure du confinement.

L’information du public de ce résultat non-conforme est assurée par affichage de l’arrêté municipal temporaire en mairie.

*Les résultats des dernières analyses font état d’un contamination bactérienne de 210 000 Escherichia coli pour 100 g de chair et de liquide intervalvaire des coquillages prélevés sur la Grande Plage.

Pour rappel : 230 E. coli/100g CLI étant la norme à ne pas dépasser pour une consommation humaine directe.

Des prélèvements de recontrôle sont programmés.


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°12

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact