Pêche à pied en Vendée

26.02.2021 - Actualites, Sécurité et santé

Présence de norovirus dans les coquillages. Interdiction aux abords du Payré.

Suite à la mise en évidence de norovirus dans les huîtres issues de la zone de production conchylicole « Chenaux du Payré » (carte ci-dessous) et à la survenue d’une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) liée à la consommation de coquillages issue de cette zone, une interdiction visant la pêche professionnelle a été prise ce jour par arrêté préfectoral.

Les communes de Jars-sur-Mer et Talmont-Saint-Hilaire ont également pris des arrêtés interdisant la pêche à pied de loisir dans et aux abords de cette zone.

Pour rappel, les norovirus sont une cause majeure de TIAC en France, provoquant des gastro-entérites.

La pêche à pied récréative pourra de nouveau être autorisée suite à la levée de l’interdiction visant la pêche à pied professionnelle (conditionnée à un retour à des conditions favorables en terme de santé publique). A cet effet, en l’absence de nouvel événement contaminant, la pêche pourrait de nouveau être rouverte dans la zone le 12 mars.

 


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°13

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact