Pêche à pied dans le Finistère
26.05.2020 -
Actualites, Sécurité et santé
Interdiction de ramasser les coquillages dans plusieurs secteurs
En date du 22 mai 2020, suite à la présence de Toxines lipophiles (DSP) produites par l’algue planctonique Dinophysis, le Préfet du Finistère a décidé l’interdiction de la pêche récréative et professionnelle de tous les coquillages sauf les gastéropodes non filtreurs sur trois zones du Sud-Finistère :
- Concarneau large – les Glénan
- Aven- Belon- Merrien-Laïta
- Odet- Bénodet
Recommandations :
Les personnes ayant consommé des coquillages provenant de ces zones et présentant des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées) et/ou des symptômes neurologiques (maux de tête persistants, désorientation et confusion) sont invitées à se rapprocher de leur médecin.
Il est rappelé que la cuisson ne détruit pas les toxines apportées par les phytoplanctons (algues microscopiques). Même après cuisson, les coquillages restent impropres à la consommation.
D’autres zones font déjà l’objet d’interdictions de récolter les coquillages dans le département du Finistère :
- Rivière de Pont-l’Abbé aval : coquillages fouisseurs. Contamination microbiologique.
- Baie de Douarnenez – eaux profondes : pectinidés (coquilles Saint-Jacques et pétoncles) – Toxines amnésiantes (ASP) produites par l’algue planctonique Pseudonitzchia.
- Concarneau – large Glénan : pectinidés (coquilles Saint-Jacques et pétoncles) – Toxines amnésiantes (ASP) produites par l’algue planctonique Pseudonitzchia.
Landévennec – estran allant des ruines de l’Abbaye à la digue de Port Maria : tous coquillages. Contamination microbiologique.
- Rade de Brest (rivière de l’Aulne et sillon des Anglais, rivière de l’Hôpital-Camfrout, anse de Kéroullé, rivière du Faou) : moules Contamination chimique (plomb).
Suivez-nous
f Facebook t TwitterTéléchargez La lettre d’information
Lettre d'information n°13 TéléchargerContactez-nous