Pêche à pied dans le Finistère

04.09.2019 - Actualites, Sécurité et santé

Communiqué de la Préfecture du 30 août 2019 :

Interdiction de pêche de tout coquillage dans la zone « Baie de Locquirec – Plestin les Grêves »

Les analyses effectuées par Labocéa ont mis en évidence une contamination bactérienne des coquillages dans la zone « Baie de Locquirec – Plestin les Grèves ».

Le Préfet du Finistère a décidé l’interdiction de pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, la distribution, et la commercialisation de tout coquillage, en vue de la mise à la consommation humaine ainsi que le pompage de l’eau de mer à des fins aquacoles en provenance du domaine public maritime et des eaux maritimes de ce secteur.

Télécharger l’arrêté préfectoral du 30 août 2019.

La Préfecture du Finistère met à jour une carte (ci-dessous) et un tableau de l’ensemble des zones fermées à la pêche des coquillages sur son site internet :

 

 

Attention ! D’autres secteurs peuvent être fermés à la pêche des coquillages en raison de contamination microbiologique ou de nécessité de repos biologique pour maintenir la ressource. Ces interdictions sont disponibles auprès des mairies des zones littorales et sur le site internet www.pecheapied-responsable.fr.

Recommandations :

Les personnes ayant consommé des coquillages provenant de ces zones et présentant des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées) et/ou des symptômes neurologiques (maux de tête persistants, désorientation et confusion) sont invitées à se rapprocher de leur médecin. Il est rappelé que la cuisson ne détruit pas les toxines apportées par les phytoplanctons (algues microscopiques). Même après cuisson, les coquillages restent impropres à la consommation.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°11

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact