Pêche à pied en Loire-Atlantique

25.05.2020 - Actualites, Sécurité et santé

Micro-algue toxique. Interdiction de ramasser les coquillages étendue entre Assérac et Saint-Michel-Chef-Chef.

Par arrêté préfectoral du 20 mai 2020, l’interdiction de pêcher les coquillages a été étendue de la baie de Pont-Mahé comprenant les traicts du Mès et du Croisic, à la Roussellerie.

Cette interdiction fait suite à la prolifération d’une algue dinophysis qui produit une toxine entraînant des troubles digestifs chez le consommateur de coquillages.

Les symptômes cliniques sont de type vomissements, diarrhées, douleurs abdominales et surviennent une demi-heure à quatre heures après l’ingestion de coquillages contaminés. Les toxines produites par le dinophysis ne sont pas détruites à la cuisson.

Retrouvez l’ensemble des arrêtés préfectoraux ainsi que la carte à jour des zones de pêche à pied autorisées, interdites ou partiellement ouvertes sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique :

 


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°13

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact