Communiqué de l’Agence régionale de santé Pays de la Loire du 28 mai 2020 :
Suite à la mise en évidence de toxines lipophiles (204 µg/kg, prélèvement du 25/05/2020) à des teneurs supérieures au seuil sanitaire de 160 µg/kg, dans les coquillages issus des zones de production conchylicole 85-08-21 « Côte de La Tranche », 85-08-22 Côte de La Faute, 85-08-41 « Pointe de La Roche », il a été demandé aux mairies de La Tranche sur Mer et de La Faute sur Mer de prendre un arrêté municipal d’interdiction temporaire de la pêche à pied de loisir (de tous les coquillages), en complément de l’arrêté préfectoral n°332-2020 portant interdiction temporaire de la pêche maritime professionnelle, du ramassage, du transport, du stockage, de l’expédition, de la distribution, de la commercialisation et de la mise à la consommation humaine des moules.
Ces toxines peuvent provoquer chez le consommateur de coquillages contaminés, une intoxication dont les effets apparaissent 30 minutes à douze heures après ingestion. Les principaux symptômes en sont diarrhées, douleurs abdominales et vomissements (rétablissement en 3 jours). Les toxines étant stables à la chaleur, la cuisson des coquillages ne diminue pas leur toxicité.
Retrouvez le statut et les alertes en cours sur toutes zones de production de coquillages en France en cliquant ici.
Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.
Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.
Suivez-nous
f Facebook t TwitterTéléchargez La lettre d’information
Lettre d'information n°13 TéléchargerContactez-nous