D’une surface d’environ 6500 km2, le Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis comprend 800 km de côtes qui s’étendent de l’estuaire du Payré au sud des Sables d’Olonne à Soulac-sur-Mer situé sur la pointe du Médoc. Il borde 117 communes appartenant aux trois départements de la Charente-Maritime, de la Gironde et de la Vendée.
Périmètre PNM EGMP, Aamp, 2015
Le Parc Naturel Marin répond à trois objectifs :
Les apports terrigènes des six estuaires et les fluctuations de l’hydrodynamisme impliquent une grande diversité d’habitats intertidaux (zone de balancement des marées) et donc d’espèces marines. Cette hétérogénéité permet un large éventail de pratiques de pêche à pied.
![]()
|
Les trois grands types de substrat sont :
|
Les principales espèces cibles de la pêche à pied de loisir sont :
Cette pratique s’effectue sur un territoire restreint à l’échelle du globe, à l’interface entre terre et mer, les estrans. Ils sont soumis à des conditions environnementales spécifiques et présentent donc des habitats et des espèces qui leur sont propres. Ils se doivent d’être préservés. La pêche à pied peut altérer la pérennité de ces écosystèmes et donc de la pratique elle-même. Ses impacts sont de deux types : les effets directs relatifs aux espèces pêchées ; et les effets indirects qui concernent les habitats et les espèces non ciblées (ex : non remise en place des blocs soulevés). Veuillez respecter les bonnes pratiques de pêche pour que ce plaisir reste accessible à tous et pour longtemps. Enjeux de sécurité : |
![]() |