Le site d’étude du projet Life PAPL s’étend sur le territoire du Parc Naturel Régional (PNR) du golfe du Morbihan. Il comprend le golfe du Morbihan et la façade Atlantique de Ambon à Saint-Philibert, en passant par la Presqu’île de Rhuys.
Carte du territoire du golfe du Morbihan (56), PNRGM, 2015
Les estrans rocheux sont répartis le long du littoral du PNR, dans le golfe du Morbihan autours des îles et à l’extérieur du golfe sur la façade Atlantique. On peut également y retrouver des zones de champ de blocs.
Les estrans sableux sont situés essentiellement dans le golfe. Les pêcheurs à pied y pêchent des coquillages fouisseurs.
Sur les vasières peuvent se développer des herbiers de zostères, qui sont des champs de phanérogames marines. Le golfe du Morbihan est la deuxième zone d’importance d’herbiers de zostères en France.
![]() Champs de blocs de Locmariaquer, Morbihan (56), Jonathan POTHIER, PNRGM, 2016 |
La pêche aux coquillages fouisseurs se pratique de plusieurs manières : les palourdes, les coques et les praires peuvent se pêcher « au trou », soit avec un doigt, un couteau incurvé ou une cuillère. Les couteaux se pêchent avec une pincée de sel qui les fait sortir de leur trou.
Pour les huîtres et les moules, la cueillette sur les platiers rocheux peut se faire à la main, avec un couteau ou un tournevis. Les huîtres peuvent aussi être ramassées au sol : on parle d’huîtres roulantes.
Les crabes se pêchent essentiellement sous les blocs à la main. Cela nécessite que le coefficient de marée soit assez important pour découvrir l’espace de pêche.
Les crevettes grises et les bouquets sont pêchés en pleine eau au haveneau. Pour les bouquets, la pêche est possible également avec une épuisette dans les flaques d’eau des zones rocheuses. |
Enjeux écologiquesLa pêche à pied représente un poids important, d’un point de vue quantitatif mais aussi social car elle constitue une activité patrimoniale emblématique sur ce territoire. L’été, on peut compter plus de 10 000 pêcheurs à pied pendant une journée de grande marée. En parallèle de la protection PNR, le territoire est protégé par quatre sites Natura 2000 et la Réserve Naturelle Nationale des marais de Séné. La mise en place de ces outils de protection est liée à la présence d’habitats naturels riches mais fragilisés par les nombreuses activités humaines. Les risquesComme toute activité qui se passe en extérieur, la pêche à pied présente des risques. Avant de partir à la pêche, n’oubliez pas de consulter les horaires de marées. Dans la mesure du possible il est préférable de prévenir et de partir accompagné. En cas de problème, appeler le Cross au 196 (d’un portable). |
![]() Estrans sableux de Locmariaquer, Morbihan (56), Jonathan POTHIER, PNRGM, 2014 |
Pour plus d’information, consultez la page dédiée à la réglementation locale:
Réglementation, golfe du Morbihan
Voir aussi:
Suivez-nous
f Facebook t TwitterTéléchargez La lettre d’information
Lettre d'information n°13 TéléchargerContactez-nous