La marée nous a isolés

14.05.2019 - Actualites, Sécurité et santé, Sensibilisation

Des consignes pour aller pêcher à pied en toute sécurité

Suite à la recrudescence d’accidents survenus sur les estrans en ce début d’année 2019, le réseau Littorea rappelle que la pêche à pied n’est pas une activité sans risque. Il est fortement recommandé de :

  • Prendre connaissance de la météo, des horaires de marée et anticiper la remontée de la mer. Si vous ne connaissez pas le site de pêche à pied, rentrez dès l’heure de marée basse.
  • Éviter d’aller pêcher par temps de brume ou d’orage au risque de vous perdre dans le brouillard ou de consommer des coquillages contaminés par les eaux de ruissellement.
  • Ne pas partir seul et prévenez quelqu’un resté à terre de votre heure de départ et de retour.
  • Disposer d’un moyen de communication pour alerter les secours.
  • Ne pas pêcher dans les zones insalubres interdites et conserver sa pêche vivante au frais avant de la consommer rapidement.

Si vous êtes témoins d’un évènement en mer impliquant des personnes en détresse, ou si vous êtes vous-même en détresse, composer  le numéro des secours en mer « 196 » depuis un poste fixe ou un portable.

Le « 196 » permet de joindre directement un Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) et ainsi de vous localiser rapidement.

Des clips pédagogiques « La marée nous a isolés »

Découvrez les trois films réalisés par la Préfecture maritime Manche – Mer du Nord dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « La marée nous a isolés » :

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°10

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact