Pêche à pied en Loire-Atlantique

07.06.2020 - Actualites, Sécurité et santé

Levée partielle des interdictions de ramasser les coquillages.

Par arrêté préfectoral du 4 juin 2020, l’interdiction de pêche à pied des coquillages est levée sur une zone comprise entre Le Pouliguen et Saint-Michel-Chef-Chef..

L’interdiction demeure sur toute la zone du littoral s’étendant de la baie de Pont-Mahé (commune d’Assérac) à la baie de La Govelle (commune de Batz-sur- mer), y compris l’Île Dumet et les traicts du Mès et du Croisic. Cette interdiction fait suite à la prolifération d’une algue dinophysis qui produit une toxine entraînant des troubles digestifs chez le consommateur de coquillages est toujours en vigueur.

Les symptômes cliniques sont de type vomissements, diarrhées, douleurs abdominales et surviennent une demi-heure à quatre heures après l’ingestion de coquillages contaminés. Les toxines produites par le dinophysis ne sont pas détruites à la cuisson.

Retrouvez l’ensemble des arrêtés préfectoraux ainsi que la carte à jour des zones de pêche à pied autorisées, interdites ou partiellement ouvertes sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique :

 


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans la rubrique Règlementation.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°12

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact