Depuis 2011, le marquage de certaines espèces capturées en pêche maritime de loisir est obligatoire. Il consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale ou de la queue.
Afin de clarifier la réglementation actuellement en vigueur, qui laissait planer un doute sur le moment du marquage, l’arrêté modificatif précise qu’à compter du 1er janvier 2022, les spécimens des espèces pêchées par des pêcheurs de loisir embarqués ou des pêcheurs de loisir sous-marins pêchant à partir d’un navire sont marqués dès la mise à bord, sauf pour les spécimens qui sont conservés vivants à bord dans un vivier afin d’être relâchés ou ceux qui sont relâchés immédiatement après leur capture dans le cadre du pêcher-relâcher.
Pour les pêcheurs de loisir sous-marins pratiquant à partir du rivage, ce marquage doit intervenir dès qu’ils ont rejoint le rivage.
Pour les pêcheurs de loisir à la ligne pratiquant depuis le rivage et les pêcheurs à pied de loisir, ce marquage doit intervenir dès la capture.
Compte tenu de leur sensibilité biologique et/ou des risques de braconnage, les espèces en gras ont été ajoutées à la liste des espèces ci-dessous qui doivent faire l’objet d’un marquage :
*Par dérogation à l’obligation de marquer les captures dès la mise à bord, le marquage du maquereau, du homard et de la langouste peut intervenir avant le débarquement.
Suivez-nous
f Facebook t TwitterTéléchargez La lettre d’information
Lettre d'information n°13 TéléchargerContactez-nous