Pêche à pied dans le Morbihan

11.04.2022 - Actualites, Sécurité et santé

Déclassement sanitaire temporaire des îles de Boëde et Boëdic pour les bivalves non fouisseurs

A la suite d’une contamination bactérienne ponctuelle des huitres provenant des îles de Boëde et Boëdic, cette zone est déclassée temporairement de A à B au niveau sanitaire par arrêté préfectoral du 31 mars 2022.

Conséquence pour la pêche à pied professionnelle et la conchyliculture : les huîtres récoltées depuis le 28 mars 2022 ne peuvent être mis sur le marché pour la consommation humaine directe qu’après purification en vue de satisfaire aux normes sanitaires applicables aux mollusques bivalves vivants.

Pour la pêche à pied de loisir, la récolte des huîtres reste autorisée. Les pêcheurs à pied doivent porter une grande attention à l’état des coquillages qu’ils consomment. Une cuisson prolongée est même conseillée.

Les zones de production de coquillages interdites au 8 avril 2022 dans le Morbihan

Retrouvez sur le site de la Préfecture du Morbihan l’ensemble des arrêtés de fermeture/réouverture et la carte mise à jour de la situation sanitaire dans les zones de production classées :

Cette carte, fournie à titre d’illustration, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. Nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie leur mairie et la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.


Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Morbihan, cliquez ici.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°13

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact