A la suite d’une contamination bactérienne ponctuelle des huitres provenant de la rivière de Saint-Philibert, cette zone est déclassée temporairement de A à B au niveau sanitaire par arrêté préfectoral du 31 décembre 2021.
Conséquence pour la pêche à pied professionnelle et la conchyliculture : les huîtres récoltées depuis le 28 décembre 2021 ne peuvent être mis sur le marché pour la consommation humaine directe qu’après purification ou après reparcage en vue de satisfaire aux normes sanitaires applicables aux mollusques bivalves vivants.
Pour la pêche à pied de loisir, la récolte des huîtres y est tolérée. Les pêcheurs à pied doivent porter une grande attention à l’état des coquillages qu’ils consomment. Une cuisson prolongée est même conseillée.
Retrouvez sur le site de la Préfecture du Morbihan l’ensemble des arrêtés de fermeture/réouverture et la carte mise à jour de la situation sanitaire dans les zones de production classées :
Cette carte, fournie à titre d’illustration, ne concerne que les zones de production de coquillages classées pour une exploitation professionnelle. Nous invitons les pêcheurs à pied de loisir à consulter avant chacune de leur sortie leur mairie et la carte interactive du site www.pecheapied-responsable.fr afin de connaître l’état sanitaire des sites de pêche à pied de loisir suivis.
Pour en savoir plus sur la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans le Morbihan, cliquez ici.
Suivez-nous
f Facebook t TwitterTéléchargez La lettre d’information
Lettre d'information n°13 TéléchargerContactez-nous