Pêche à pied en Manche

24.02.2021 - Actualites, Réglementation

Nouvelle réglementation !

Réunis dans le cadre d’un groupe de travail, les associations de pêcheurs de loisir, les partenaires du Réseau Littorea, le SMEL (Synergie Mer et Littoral du Conseil départemental de la Manche) et le service mer et littoral de la DDTM50 ont travaillé ensemble afin de rédiger un nouvel arrêté réglementant la pêche maritime de loisir pratiquée à pied ou sous-marine dans le département de la Manche (hors baie du Mont-Saint-Michel).
Ce nouvel arrêté n°34/2021 succède ainsi à l’arrêté 127/2008 et ses modifications successives.

Un objectif de préservation de la ressource et du milieu marin :

L’arrêté révise pour certaines espèces les quantités maximales autorisées ou les périodes de pêche. Certaines pratiques sont désormais interdites en vue de protéger les habitats les plus sensibles : obligation de remettre les pierres retournées en place, interdiction de détruire les herbiers de zostères, les récifs d’hermelles, les banquettes à lanice, les bancs de maërl ou d’arracher les goémons.

Une simplification des engins autorisés :

Afin de faciliter les contrôles, la liste des engins autorisés est rationalisée. L’arrêté harmonise ainsi les pratiques, recherchant une meilleure adéquation entre les quantités et les engins autorisés pour la pêche de certaines espèces.

Une nécessaire mise à jour des supports pédagogiques :

En prévision des grandes marées de ce weekend, le Réseau Littorea invite ses partenaires locaux à diffuser largement ces nouvelles mesures et à mettre à jour l’ensemble des supports pédagogiques diffusés en Manche : réglettes, dépliants, panneaux.

En attendant la refonte de la rubrique réglementaire de notre site internet, n’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté d’interprétation.

 

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°13

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact