Observatoire de la pêche à pied de loisir

29.05.2018 - Actualites, Comptage, Diagnostic

Piloté par la Direction Interrégionale de la Mer Manche Est-Mer du Nord (DIRMer MEM Nor) avec l’appui de l’Agence Française pour la Biodiversité, un Observatoire des activités de pêche à pied de loisir vient d’être lancé sur la façade marine s’étendant de la pointe bretonne jusqu’à la frontière belge.

Impliquant en 2018 plus d’une vingtaine d’acteurs de terrain déjà investis sur cette thématique depuis plusieurs années (associations, collectivités, établissements publics), cet observatoire vise à pérenniser et étendre les réseaux de collecte de données mis en place dans le cadre du projet LIFE Pêche à pied de loisir : suivi de la fréquentation des sites, profils et pratiques des usagers, espèces (coques, moules…) et milieux ciblés (champs de blocs, massifs d’hermelles…). Il doit également contribuer au suivi du niveau de connaissance des pêcheurs à pied et de la qualité des récoltes sur les sites faisant l’objet d’actions de sensibilisation. L’ensemble des informations ainsi recueillies seront intégrées et accessibles au sein de la base de données ESTAMP.

L’Union régionale des CPIE de Normandie, association regroupant plusieurs acteurs contributeurs à cet observatoire (CPIE du Cotentin dans la Manche, CPIE Vallée de l’Orne dans le Calvados, Estran-Cité de la Mer en Seine-Maritime), a été retenu fin avril par la DirmMer MEM Nor pour animer cet observatoire. Cette animation se fait en cohérence avec les actions mises en œuvre au niveau national au sein du Réseau Littorea, réseau rassemblant l’ensemble des structures s’investissant dans le suivi, la connaissance et l’accompagnement de la pêche à pied de loisir en France.

Une réunion de lancement officiel de ce nouveau dispositif qui est prévu dans le Plan d’Action du Milieu Marin de la sous-région marine Manche mer du Nord (PAMM MMN), doit être programmée dans les prochaines semaines.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de cet Observatoire (missions, territoires et acteurs impliqués) et, pourquoi pas, y contribuer vous-même en participant bénévolement aux suivis de fréquentation et aux enquêtes de profils et pratiques des usagers programmées dans votre secteur, vous pouvez contacter l’URCPIE de Normandie : cliquez ici.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°9

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact