En raison d’une contamination par des phycotoxines produites par des micro-algues, la pêche professionnelle et de loisir des Pectinidés (Coquilles Saint-Jacques, pétoncle) est interdite jusqu’à nouvel ordre par arrêté préfectoral du 1er octobre 2021 sur les zones maritimes surfaciques « Perros-Guirec large » et la « baie de Lannion côtier » : voir carte de la zone concernée ci-dessous qui s’étend de Plestin-les-Grèves jusqu’à Pleubian.
Pour les autres secteurs du département, la pêche à pied de loisir des Coquilles Saint-Jacques est autorisée depuis le 1er octobre et jusqu’au 14 mai dans la limite de 30 coquilles de plus de 11 cm par pêcheur et par marée. En Bretagne, le seul engin de pêche autorisé pour cette pratique est une épuisette d’un diamètre de 40 cm maximum.
Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages et les zones à éviter en pêche à pied en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans les Côtes d’Armor, rendez-vous dans la rubrique réglementation.
Suivez-nous
f Facebook t TwitterTéléchargez La lettre d’information
Lettre d'information n°13 TéléchargerContactez-nous