Pêche à pied dans les Côtes d'Armor

22.10.2021 - Actualites, Sécurité et santé

Levée de l’interdiction de récolter les Coquilles Saint-Jacques entre Plestin-Les-Grèves et Pleubian

Les dernières analyses effectuées les 8 et 13 octobre 2021 sur des coquilles Saint-Jacques ont confirmé la non-toxicité des coquillages jusqu’alors potentiellement contaminés par des phycotoxines produites par des micro-algues.

Par conséquent la pêche professionnelle et de loisir des Pectinidés (Coquilles Saint-Jacques, pétoncle) est de nouveau autorisée par arrêté préfectoral du 22 octobre 2021 sur les zones maritimes surfaciques « Perros-Guirec large » et la « baie de Lannion côtier » qui s’étend de Plestin-les-Grèves jusqu’à Pleubian.

Pour rappel, en Bretagne, la pêche à pied de loisir des coquilles Saint-Jacques est autorisée du 1er octobre au 14 mai inclus. Elle est limitée à 30 captures de plus de 11 cm par pêcheur et par jour. Le seul engin de pêche autorisé est une épuisette dont le diamètre du filet ne doit pas dépasser 40 cm.

En baie de Saint-Brieuc, la pêche de loisir en chasse sous-marine (en apnée) des coquilles Saint-Jacques est ouverte aux mêmes dates et horaires que ceux qui sont applicables aux pêcheurs professionnels désignés sur le site de la Préfecture des Côtes d’Armor. Elle est également limitée à 30 captures de plus de 11 cm par apnéiste.


Pour en savoir plus sur la qualité sanitaire des gisements de coquillages et les zones à éviter en pêche à pied en Bretagne, rendez-vous sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans les Côtes d’Armor, rendez-vous dans la rubrique réglementation.


Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°13

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact