Pêche à pied dans le Calvados

15.12.2020 - Actualites, Sécurité et santé

Réouverture de la récolte des coquillages à Merville-Franceville et Ouistreham

Communiqué de la Préfecture du Calvados du 14 décembre 2020 :

Suite à l’obtention de résultats d’analyses favorables sur les coquillages présents sur les zones de production n° 14-031  » de l’estuaire de la Dives à Merville-Franceville-Plage  » et n° 14-041  » La Pointe du Siège à Ouistreham « , la pêche à pied des coquillages peut de nouveau se pratiquer sur ces secteurs.

Par conséquent, la pêche à pied de loisir est autorisée pour les coquillages :

  • non-fouisseurs (moules), tous les jours, sur l’ensemble de la zone de production n° 14-031  » de l’estuaire de la Dives à Merville-Franceville-Plage  » et du lundi au samedi sur la zone n° 14-041  » La Pointe du Siège à Ouistreham « ,
  • fouisseurs (coques, tellines, couteaux…), les vendredi, samedi, dimanche, lundi, jours fériés et tous les jours du 1er juillet au 31 août de l’estuaire de la Dives au poste de secours principal de Merville-Franceville.

Le quota autorisé est de 5 kg par pêcheur de loisir, par type de coquillages et par marée. La taille réglementaire des moules est fixée à 4 cm, des coques à 2,7 cm et des tellines à 2,5 cm.

La pêche à pied professionnelle est quant à elle autorisée :

  • pour les coquillages fouisseurs (coques, tellines, couteaux…), du lundi au vendredi de l’estuaire de la Dives au poste de secours principal de Merville-Franceville (les quotas autorisés par type de coquillages sont précisés dans l’arrêté du préfet de région n° 74/2016 du 6 juillet 2016),
  • pour les moules, du lundi au samedi sur la zone n° 14-041  » La Pointe du Siège à Ouistreham « .

La pêche à pied des coquillages fouisseurs demeure interdite à l’Ouest du poste de secours principal de Merville-Franceville-Plage et la pêche de tous types de coquillages demeure également interdite sur la zone 14-032  » Merville-Franceville Ouest  » (banc des oiseaux).

Pour rappel, la pêche à pied des coquillages est interdite de façon permanente en Baie de Sallenelles.

Télécharger l’arrêté préfectoral du 07 décembre 2020 abrogeant l’arrêté du 09 octobre 2020 (Ouistreham)
Télécharger l’arrêté préfectoral du 07 décembre 2020 abrogeant l’arrêté du 22 octobre 2019 (Cabourg, Varaville, Merville-Franceville-Plage)


Suivez toute l’actualité de la pêche à pied dans le Calvados sur le site du CPIE Vallée de l’Orne.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Manche et dans le Calvados, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°13

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact