Pêcher intelligent, pêcher durablement

01.01.2018 - Actualites, Réseau Littorea

Réseau Littorea : un réseau national pour une pêche à pied durable

Initié en 2008 à partir d’initiatives locales sur l’île d’Oléron et dans les Côtes d’Armor, ce réseau à l’origine du projet national LIFE « Pêche à pied de loisir » (2013-2017) n’a cessé de croître et de se consolider. Il compte aujourd’hui environ 400 structures agissant pour une pêche à pied durable en France.

Le travail de ces structures a d’ores et déjà permis de faire évoluer dans le bon sens les pratiques de pêche à pied, la connaissance et le respect des réglementations. Le réseau agit simultanément dans trois dimensions : la concertation des acteurs, la pédagogie, et le suivi scientifique.

À compter de 2018, le Réseau Littorea est animé par IODDE-CPIE Marennes-Oléron et VivArmor Nature avec le soutien de l’Agence Française pour la Biodiversité et de la Fondation de France.

Les deux associations accompagnent les opérateurs locaux en charge de la réalisation de diagnostic partagé de l’activité de pêche à pied et de la sensibilisation des deux millions de pratiquants en France : formations, aide technique et scientifique, diffusion d’actualités, mise à disposition de supports pédagogiques, organisation de rencontres nationales, lettre d’information, etc.

Rejoignez-nous !

  • Vous souhaitez partager votre expertise de la pêche à pied et bénéficier d’une aide pour la mise en place d’actions innovantes pour une gestion durable de cette activité sur votre territoire ;
  • Vous êtes pêcheur à pied et souhaitez tout connaître sur les bonnes pratiques quel que soit votre lieu de pêche en France…

Pour plus d’informations et rejoindre le Réseau Littorea, contactez-nous !

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°9

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact