Pêche à pied dans les Côtes d'Armor

30.09.2019 - Actualites, Diagnostic, Réseau Littorea, Sensibilisation

Observatoire de la pêche à pied de loisir : restitution publique
de l’Observatoire le vendredi 4 octobre 2019 à Plévenon :

Le Syndicat mixte du Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel est référent localement pour l’Observatoire national de la pêche à pied de loisir. Une réunion publique sur les actions et diagnostics en Baie de la Fresnaye est organisée le vendredi 4 octobre 2019, 19h00, à Plévenon (Salle André Gorguès).

La démarche

Depuis plusieurs années et à l’initiative de l’association Vivarmor Nature et du CPIE Marennes Oléron, un suivi de l’activité de pêche à pied de loisir s’est organisé en France métropolitaine sur la façade Atlantique, Manche et Mer du Nord. Ce suivi a pour objectif de mieux cerner l’activité de pêche à pied de loisir, tant dans sa dimension quantitative (nombre de pratiquants, nombre de sorties annuelles, sites de prédilection), que dans sa dimension qualitative (qui, avec quelles motivations, pour trouver quoi, comment, etc.). Sur le territoire, le syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel est moteur du diagnostic de la Baie de la Fresnaye. Un diagnostic a été réalisé en 2018, et une campagne de sensibilisation, est en cours depuis mars 2019.

Restitution publique le 4 octobre à Plévenon

Vous êtes pêcheur à pied, vous fréquentez, animez ou travaillez dans la Baie de la Fresnaye ? Alors vous serez sans doute intéressés pour découvrir les données 2018 acquises grâce à l’Observatoire de la Pêche à Pied de Loisir (OPPL) et en échanger le :

  • Vendredi 4 octobre 2019, à 19 h, Salle André Gorguès à Plévenon (parking face à la Mairie).

Au cours de cette soirée, ouverte à toutes et tous, le Grand Site Cap d’Erquy Cap Fréhel vous présentera la démarche, les objectifs et les résultats obtenus suite aux enquêtes réalisées auprès des pêcheurs à pied en 2018, ainsi que la sensibilisation mise en place en 2019 et actuellement en cours. Cette restitution sera l’occasion de discuter ces données et de se questionner sur les différents enjeux qui se croisent dans la Baie de la Fresnaye.

Un moment de convivialité clôturera cette restitution. Nous vous attendons nombreux et participatifs
pour ce moment d’échanges !

Infos et contacts :

Agnès PEREA, Chargée de communication
02 96 41 50 83 // sdc.communication@orange.fr
Aurélien GUIBERT, Animateur référent de l’Observatoire de la pêche à pied de loisir
02 96 41 50 83 // sdc.animateur@orange.fr

 


Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de pêche à pied de loisir dans les Côtes d’Armor, rendez-vous sur le site de VivArmor Nature.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°10

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact