Pêche à pied en Pays de la Loire

26.07.2019 - Actualites, Sécurité et santé

Les sites interdits à la récolte des coquillages au 25 juillet 2019

  • Pour protection de la ressource :

         La Baule (44)

  • Pour dégradation de la qualité :

         Fort Larron à Noirmoutier-en-l’Ile (85) – L’Horloge et le Tanchet aux Sables d’Olonne (85) – La Grande Plage à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

  • Pour contamination phytoplanctonique ** de tous les coquillages :

        de la Baie de Pont-Mahé à Assérac (44) à la Pointe de Croix à Mesquer (44), à l’exception du Traict de Pen Bé – de la baie de La Govelle à Batz-sur-mer (44) à la Pointe de Chémoulin à Saint-Nazaire (44)

  • Pour contamination phytoplanctonique ** des coques et des moules :

        Traict du Croisic (44)

  • Pour contamination phytoplanctonique ** des moules :

        Traict de Pen Bé à Assérac (44)

** Suite à la mise en évidence de toxines lipophiles à une teneur supérieure au seuil sanitaire (160 µg/kg) dans les coquillages, la pêche à pied de loisir est temporairement interdite par arrêté municipal.

Pour rappel, ces toxines produites par Dinophysis (phytoplancton) peuvent provoquer chez le consommateur de coquillages contaminés, une intoxication dont les effets apparaissent 30 minutes à douze heures après ingestion. Les principaux symptômes en sont diarrhées, douleurs abdominales et vomissements (rétablissement en 3 jours). Les toxines étant stables à la chaleur, la cuisson des coquillages ne diminue pas leur toxicité.

 


Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°11

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact