La Baule (44)
Fort Larron à Noirmoutier-en-l’Ile (85) – L’Horloge et le Tanchet aux Sables d’Olonne (85) – La Grande Plage à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)
de la Baie de Pont-Mahé à Assérac (44) à la Pointe de Croix à Mesquer (44), à l’exception du Traict de Pen Bé – de la baie de La Govelle à Batz-sur-mer (44) à la Pointe de Chémoulin à Saint-Nazaire (44)
Traict du Croisic (44)
Traict de Pen Bé à Assérac (44)
** Suite à la mise en évidence de toxines lipophiles à une teneur supérieure au seuil sanitaire (160 µg/kg) dans les coquillages, la pêche à pied de loisir est temporairement interdite par arrêté municipal.
Pour rappel, ces toxines produites par Dinophysis (phytoplancton) peuvent provoquer chez le consommateur de coquillages contaminés, une intoxication dont les effets apparaissent 30 minutes à douze heures après ingestion. Les principaux symptômes en sont diarrhées, douleurs abdominales et vomissements (rétablissement en 3 jours). Les toxines étant stables à la chaleur, la cuisson des coquillages ne diminue pas leur toxicité.
Pour connaître l’état sanitaire des gisements de coquillages en Pays de la Loire, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.
Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et la réglementation de la pêche à pied de loisir en Pays de la Loire, rendez-vous dans le rubrique Règlementation.
Suivez-nous
f Facebook t TwitterTéléchargez La lettre d’information
Lettre d'information n°13 TéléchargerContactez-nous