SNOSAN

15.05.2019 - Actualites, Sécurité et santé, Sensibilisation

Un nouvel outil de mesure de l’accidentologie en mer

Le Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (SNOSAN) est un observatoire interministériel qui répond à la volonté un recueillir, d’analyser et de prévenir les accidents liés aux activités de plaisance et de loisirs nautiques.

Plusieurs outils numériques sont désormais à la disposition du public et des acteurs œuvrant à la sécurité en mer :

  •  une base des données relatives aux opérations assurées par les CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) et les sauveteurs en mer de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) depuis 1985. Actualisée en continu, elle est disponible en open data sur le site data.gouv.fr ;
  • un site internet (snosan.fr) faisant apparaître des éléments d’accidentalité en direct, des conseils et des actualités ;
  • une carte interactive (carte.snosan.fr) des opérations géo-localisées et catégorisées sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra marin. Des filtres permettent d’extraire les interventions recensées par période, territoire, type d’accident, etc.

La pêche à pied n’est pas une activité sans risque !

Parmi les données du SNOSAN, on y apprend que se promener ou pêcher en bord de côte a causé 7 décès en 2018 (32 décès entre 2010 et 2018).

Le nombre de personnes secourues ou assistées ainsi que le nombre d’opérations liées à un isolement par la marée ne cesse d’augmenter. Les périodes de grandes marées ne sont pas les uniques moments durant lesquelles les personnes se retrouvent « piégées ». Les coefficients entre46 et 95 connaissent 71% des opérations en 2018.


Lire aussi notre article rappelant les consignes pour pêcher à pied en toute sécurité.

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°10

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact