Ce document, réalisé à la fin d’un projet Life+ par l’ensemble des partenaires en 2017, et mis à jour en 2021 par les animateurs du Réseau Littorea, recense les protocoles mis en œuvre pour la réalisation des diagnostics partagés des pratiques de pêche à pied de loisir, des différents suivis écologiques pour évaluer les effets de cette pratique, et des actions de sensibilisation.
Ce cahier méthodologique s’appuie sur plusieurs années de concertation et de retours d’expériences.
Télécharger le cahier méthodologique – édition 2021
Préoccupant de plus en plus d’acteurs quant à son devenir, la pêche à pied de loisir fait l’objet d’un important travail de concertation et de mobilisation à l’échelle nationale depuis 2009.
Le Conservatoire du littoral et l’ex-Agence des aires marines protégées, devenue Office français de la Biodiversité, ont voulu faire de cette thématique une priorité. De nombreux acteurs territoriaux ont souhaité engager, sur leurs littoraux, des actions de diagnostic, de pédagogie, et de concertation pour mieux connaître cette activité et envisager pour elle, les conditions d’un développement durable.
A l’automne 2012, un projet Life Pêche à pied de loisir a été remis à l’Union européenne. Il a permis la mise en place coordonnée d’actions d’envergure sur 11 territoires côtiers.
En 2018, le réseau national pour une pêche à pied de loisir durable est devenu le Réseau Littorea. Il est animé par VivArmor Nature et le CPIE Marennes-Oléron avec le soutien de l’Office français de la Biodiversité.
Cette dynamique de réseau s’appuie notamment sur un certain nombre d’éléments méthodologiques réunis dans le présent document.
Son ambition est tout à la fois de renseigner les acteurs qui s’intéressent à l’avenir de la pêche à pied récréative, et de permettre une certaine harmonie dans les actions qui peuvent être menées localement, permettant une valorisation nationale des informations recueillies.
Parmi les mises à jour et nouveautés de cette édition 2021, on peut noter :
Déjà consistants, les éléments qui figurent dans ce cahier doivent être réappropriés par les différents acteurs, expérimentés dans différents contextes, discutés. Ce cahier fait l’objet d’une révision régulière. A ce titre, toute remarque de fond ou de forme, et tout complément nous seront utiles.
Pour toute remarque et assistance dans la mise en place de vos actions en faveur d’une pêche à pied de loisir durable, n’hésitez pas à nous contacter : reseau.littorea@gmail.fr.
Les animateurs du Réseau Littorea
Suivez-nous
f Facebook t TwitterTéléchargez La lettre d’information
Lettre d'information n°13 TéléchargerContactez-nous