Dans le cadre du « Suivi halieutique des moulières naturelles du Pas de Calais et de la Somme sur le PNM », le GEMEL vient de publier son rapport : « évaluation de leur état et des stocks sur l’année 2021 ». Télécharger le rapport
Ce rapport synthétise les évaluations réalisées sur l’ensemble des moulières de la région Hauts-de-France en février-mars 2021. L’étude a pour but d’estimer la capacité des gisements à être exploités par des pêcheurs professionnels et/ou de loisir pour in fine déterminer des orientations de gestion des gisements naturels de moules (ouverture ou fermeture de la pêche). Sont notamment pris en compte l’évolution des biomasses et extension pour chaque moulière.
Afin d’apprécier l’évolution des moulières depuis 2019, une comparaison a été réalisée entre la première évaluation réalisée en 2019 (Ruellet et al., 2019) et la présente étude. Deux tableaux y sont présentés, synthétisant pour chacune des moulières : la surface des moulières, la surface de la moulière potentielle, l’extension, le taux d’occupation, la densité de moules par m², le % de moules de taille marchande, le tonnage global sur gisement, le tonnage marchand sur le gisement et l’exploitabilité.
On peut, à la vue de chacun des descripteurs calculés, noter une nette amélioration de l’état des moulières entre les deux évaluations.
A noter également, un important recrutement au mois de mars. Cela apparait de bon augure pour les mois qui viennent si le naissain arrive à se maintenir sur ces moulières.
Les suivis trimestriels réalisés à la fois par le GEMEL et le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale permettront de donner un avis sur une ouverture/fermeture des gisements. Ces évaluations et suivis sont nécessaires pour une gestion raisonnée et durable des moulières mais également pour faciliter l’exploitation de cette ressource par les pêcheurs à pied professionnels et de loisir.
Une nouvelle évaluation a eu lieu fin mai 2021. Ces résultats seront communiqués au Comité régional de la pêche des Hauts-de-France et à la DDTM62 afin d’anticiper des ouvertures et/ou fermetures des moulières.
Suivez-nous
f Facebook t TwitterTéléchargez La lettre d’information
Lettre d'information n°13 TéléchargerContactez-nous