06
Réseau Littorea pour une pêche à pied de loisir durable en France
Pêcher intelligent, Pêcher durablement

Espèces & habitats de l'estran

Mollusques  |  Crustacés  |   Vers  |  Oursins  |  Habitats

Crabe vert

Nom scientifique
Carcinus maenas

Autres noms
Crabe enragé, favouille, crabouillard, chancre, glazib (breton)

Classification
Crustacés

Habitat
Du haut de l’estran jusqu’à 60m. Dans tous les types de milieux : rochers, sables, vases, estuaires.

Régime alimentaire omnivore
Prédateur et nécrophage opportuniste, il se nourrit d’une multitude d’organismes marins (mollusques, autres crustacés, poissons, vers, algues…).

Croissance
Rapide la première année où il atteint environ 4 cm de largeur.

Longévité
4 à 5 ans (9 cm max.).

Un crabe pas si vert, mais bel et bien enragé

Le Crabe vert est une espèce très commune de l’estran. Généralement sa carapace est verte sur le dessus et plutôt clair (jaune-orangée) en dessous. Mais seulement, il y a une telle diversité de nuances colorées chez cette espèce, qu’on peut facilement se faire tromper ! Les plus jeunes peuvent avoir un masque blanc et des taches noires sur le dos et les plus vieux des teintes bleutées, orangées voire rouges… Il faut donc étudier d’autres caractères : forme plutôt ovale, deux petites antennes entre les yeux et 5 « dents » sur chaque bord de la carapace.

Enragé, vraiment ? Non, les animaux marins ne sont pas porteurs de la rage… Chez les crabes par contre, on peut observer un phénomène de parasitisme très particulier. Un petit crustacé proche des balanes, la Sacculine, est fréquent sur le Crabe vert. Une fois développé, on le repère au niveau de l’abdomen car il forme une poche orangé faisant penser à des oeufs. Ce parasite peut occuper 50% de la carapace et se développe en absorbant les nutriments du crave. Il altère également le fonctionnement des glandes endocrines comme la glande de mue ou la glande androgène. Pour cette raison, les crabes mâles sont alors féminisés, étonnant non ?! Le nom « enragé » lui vient surtout du tempérament belliqueux des mâles, qui n’hésitent pas à lever les pinces au dessus de la tête pour en découdre (ou se défendre..) !

Un tolérance à toute épreuve

Dans la catégorie des ubiquistes, le Crabe vert est plutôt bien placé ! C’est une espèce qu’on rencontre sur tous les types d’estrans de l’Atlantique Est : rocheux, vaseux, zones d’estuaires… Il tolère des températures entre 0 et 30°C dans l’eau et s’acclimate très bien des changements de salinité. Hors de l’eau et dans un endroit humide, il peut vivre plus d’une semaine !

Crabe vert

Crabe vert – F. Delisle