06
Réseau Littorea pour une pêche à pied de loisir durable en France
Pêcher intelligent, Pêcher durablement

Espèces & habitats de l'estran

Mollusques  |  Crustacés  |   Vers  |  Oursins  |  Habitats

Huître plate

Nom scientifique
Ostrea edulis

Autres noms
Belon (sud Bretagne),Gravettes (Bassin d’Arcachon), Pied de cheval

Classification
Mollusque bivalve non fouisseur

Habitat
Estran jusqu’à 30 m de profondeur. Fixée au substrat dur par sa valve inférieure ou libre sur le sable.

Régime alimentaire suspensivore
Se nourrit de phytoplancton en filtrant l’eau de mer.

Longévité
30 ans. Taille record : 20 cm (2,025 kg !) trouvée en mars 2015 aux Minquiers dans les Côtes d’Armor.

Une espèce menacée

Plus arrondie et plate que l’huître creuse japonnaise, l’huître plate est originaire d’Europe. Elle est présente depuis le Quaternaire (- 500 000 ans) sur nos côtes. Déjà les romains l’exploitaient, et c’est encore le cas dans le Finistère, où elle porte l’appellation « la Belon », en raison de la rivière dans laquelle elle est cultivée. C’est un produit apprécié pour son goût fin de noisette. À l’état sauvage et de nos jours, cette espèce est en réel danger de disparition, du fait de la surexploitation des gisements naturels et de l’introduction de germes pathogènes par les transports intercontinentaux… Dans certains coins de Bretagne ou de Normandie, on peut encore la trouver sur des rochers isolés, non colonisés par l’huître creuse qui a largement pris sa place.

Son statut inquiète, car l’huître plate joue un rôle écologique majeur où elle s’implante : qualifiée d’espèce « ingénieure » en raison de sa capacité à coloniser les fonds et ainsi créer un milieu favorable au développement d’autres espèces marines, on la met aujourd’hui au même rang, en termes de biodiversité, que celui occupé par les récifs coralliens tropicaux. En effet, c’est environ une centaine d’espèces différentes qui viennent s’abriter dans ces récifs naturels d’huîtres. Ce sont également des zones de nurserie pour plusieurs espèces de poissons ou céphalopodes comme les seiches.

Pour cette raison, des chercheurs et ostréiculteurs normands et bretons travaillent de pair pour restaurer les bancs d’huîtres plates. Il s’agit du projet ARCHE, en parti financé par l’UE. L’objectif est de mieux comprendre et maîtriser la reproduction de cette espèce, afin de l’élever plus facilement et d’en faire profiter le milieu naturel.

Rappel des tailles minimales de capture en pêche de loisir :

  • En Mer du Nord, Manche, Atlantique : 5 cm pour l’huître creuse, 6 cm pour l’huître plate.
  • En Méditerranée : 6 cm pour les deux espèces.

Pour en savoir plus :

Huître plate

Huître plate – F. Gully & M. Cochu – Estran 22

Deux belles huîtres plates – CPIE MO