06
Réseau Littorea pour une pêche à pied de loisir durable en France
Pêcher intelligent, Pêcher durablement

Espèces & habitats de l'estran

Mollusques  |  Crustacés  |   Vers  |  Oursins  |  Habitats

Poulpe commun

Nom scientifique
Octopus vulgaris

Autres noms
Pieuvre, Châtrou (Calvados), Minard (Bretagne), Satrouille (Normandie), Satrou (Pays de Caux), Pofre (Occitan), Polp (Catalan), Ologarro (Basque)

Classification
Mollusque céphalopode

Habitat et répartition
Présent dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier, il est plus abondant en Méditerranée et en Atlantique Nord-Est de la Manche au Sénégal. Le poulpe commun affectionne les rivages du plateau continental, jusqu’à environ 150 m de profondeur. S’il est davantage observable dans les milieux rocheux, il est fréquent également les fonds sableux, vaseux, ou les herbiers. Il n’est toutefois pas facilement repérable du fait de ses facultés mimétiques, lui permettant de se fondre dans n’importe quel milieu. L’espèce est territoriale, et chaque individu à son propre gîte.

Régime alimentaire

L’animal est carnivore, il se nourrit principalement de crustacés, de mollusques céphalopodes et bivalves, occasionnellement de poisson. Pour se substanter, le poulpe met tout en œuvre, laissant peu de change de survie à ses proies. Ses bras et ses ventouses lui permettent de capturer ses proies, de les transporter jusqu’à son gite. L’action chimique de son venin, la céphalotoxine, lui permet de paralyser les proies.  Suit, l’action de ses mandibules déchiquetant les crustacés, ou de sa radula pour percer les coquilles des bivalves. Les « restes alimentaires » sont agglomérés à l’entrée de son gîte, permettant de camoufler encore plus sa loge

Croissance
poids moyen autour de 3 kilos (10 kilos max.). Taille moyenne de 60 cm (1,30 mètre max).

Longévité
1 à 2 ans

Particularité
Les facultés mimétiques du poulpe lui permettent de se confondre avec n’importe quel milieu.
Après la ponte, qui peut durer 4 semaines, la femelle ventilera les œufs, déposés en grappe dans son nid, jusqu’à éclosion (de 24 à 125 jours suivant la température), sans s’alimenter durant toute cette période. Elle meurt d’épuisement à la fin de l’éclosion.

Autres anecdotes sur l’espèce

Le poulpe commun fascine les plongeurs, les photographes, par ses capacités mimétiques et son caractère joueur. Aussi, le poulpe commun est l’espèce de céphalopode la plus étudiée.  Les scientifiques ont d’ailleurs montré qu’il s’agit de l’invertébré le plus intelligent et le plus évolué.

Pêché et commercialisé depuis l’Antiquité, le poulpe commun est apprécié des gourmets.  

Poulpe commun

Poulpe – Laurent Soulier, IMA