Espèces & habitats de l'estran
Mollusques | Crustacés | Vers | Oursins | Habitats
Praire
Nom scientifique
Venus verrucosa
Autres noms
Rigadelle
La praire est un mollusque bivalve fouisseur des fonds meubles sableux ou vaseux. Elle est facilement identifiable à sa coquille bombée, arrondie et pourvue de multiples plis lamellaires concentriques et épais. Ces plis marquent des zones de croissance qui se terminent par des plis verruqueux plus larges.
Ce mollusque est largement présent dans l’Atlantique, plus particulièrement de l’Ecosse à l’Afrique de l’Ouest, voir jusqu’en Afrique du Sud. La praire s’établie également en mer méditerranée, notamment dans les herbiers de posidonies, où elle s’y camoufle.
A l’image des palourdes par exemple, ces deux siphons lui permettent de se nourrir. Le siphon inhalant (plus gros et pourvu de 2 tentacules) lui permet de capter et retenir les particules alimentaires du phytoplancton et la matière organique qui affleurent à la surface des sédiments. Le siphon exaltant lui permet de rejeter le reste.
Du côté de la reproduction la praire commune se reproduit toute l’année (en fonction de la température des eaux), toutefois, la période estivale étant plus propice. La praire débute sa reproduction à partir de 2-3 ans. Notons que sa croissance est lente, puisqu’il faut compter environ 7 ans pour qu’elle atteigne 4 cm ! Ce coquillage bivalve vit environ 20 ans et peut mesurer jusqu’à 7.5 cm.
A marée basse, si la praire subit un dérangement, elle expulse un jet d’eau, ce qui facilite sa capture en pêche à pied !

Praire – F. Gully & M. Cochu – Estran 22