06
Réseau Littorea pour une pêche à pied de loisir durable en France
Pêcher intelligent, Pêcher durablement

L’essentiel de la réglementation

s’appliquant aux pêcheurs à pied de loisir

sur le littoral de la Corse

Principales espèces & pratiques autorisées

sur le littoral de la Corse

Espèce Taille minimale de capture
Quantité maximale par pêcheur et par jour
Engins de pêche autorisés
Période de pêche autorisée
Oursin
5 cm (piquants exclus)

24 individus
84 individus au-delà de 3 pêcheurs

Non réglementé du 15 février au 15 avril

Mesures de protection
des espèces et des habitats

s’appliquant aux pêcheurs à pied de loisir
sur le littoral de la Corse

Dans les eaux maritimes autour de la Corse, la pêche de loisir des espèces suivantes est interdite quel qu’en soit le mode de capture : homard européen, langouste rouge, langouste rose, araignée de mer, hippocampe, hippocampe à long bec, porcelaine.

Les zones interdites ou soumises à autorisation

à la pêche à pied de loisir
sur le littoral de la Corse

D’une manière générale

Dans les zones de production, la pêche professionnelle et de loisir sur les bancs et les gisements naturels d’oursins ne peut avoir lieu que dans les zones classées A, de bonne qualité sanitaire. L’oursin ne pouvant faire l’objet d’une opération de purification est interdit à la pêche dans les zones classées B ou C, de qualité moyenne à insalubres.

Indépendamment de ces interdictions, les sites de pêche peuvent connaître des dégradations ponctuelles de qualité. Avant chacune de vos sorties de pêche à pied, renseignez-vous auprès de la mairie de votre site de pêche.

 

Dans le parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate

La pêche des oursins, quel que soit son mode de capture, est interdite dans les 4 zones de jachère relevant du périmètre du parc naturel matin : Albu (commune Ogliatru), Olzu (commune Patrimoniu), Malfalcu (commune Santu-Pietru-di-Tenda), Barcaghju (commune Ersa).

Périmètres des 4 zones d’interdiction de pêche des oursins. Source : OFB – PNM Cap Corse Agriate.

Dans la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio

La pêche maritime de loisir à l’intérieur du périmètre de la réserve naturelle est soumise à déclaration annuelle et ce, pour une durée de 5 ans.

La pêche des poissons est limitée à 5 kg (ou un seul poisson de plus de 5 kg) par personne et par jour, hors thon rouge et espadon. Ce quota ne s’applique pas aux calamars, congres, murènes et sarans.

La pêche maritime de loisir à l’intérieure des deux zones de protection renforcée du Plateau des Cerbicale et et du Plateau des Lavezzi est soumise à autorisation nominative valable jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Chaque titulaire de l’autorisation nominative doit tenir un registre précis des sorties et captures effectuées annuellement.

Périmètres de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio et des zones de protection renforcée soumies à autorisation de pêche maritime de loisir. Source : Préfecture de Corse.

Les principaux textes réglementaires

encadrant les pratiques de pêche à pied de loisir
sur le littoral de la Corse

Les informations de ce site sont fournies à titre indicatif

Les informations de ce site sont fournies à titre indicatif et n’ont aucune valeur juridique.

Nous essayons de maintenir ces informations à jour et de restituer le mieux possible l’ensemble des textes réglementaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour signaler toute correction à apporter sur le formulaire de contact.