Pêche à pied dans le Finistère

07.03.2019 - Actualites, Sécurité et santé

Au terme de la saison balnéaire 2018, l’eau de baignade de la plage du Ris, à Douarnenez, a été classée en qualité insuffisante pour la 5ème année consécutive.

Conformément au Code de la santé publique qui prévoit « lorsqu’une eau de baignade est classée de qualité insuffisante pendant 5 années consécutives, une décision de fermeture est prise par la personne responsable de l’eau de baignade pour une durée couvrant au moins toute la saison balnéaire suivante », le préfet du Finistère a demandé au maire de Douarnenez de prendre un arrêté municipal d’interdiction de la baignade et de la pêche à pied de loisirs sur le site de la page du Ris.

Le Code de la santé publique prévoit également que le responsable de l’eau, en l’occurrence l’autorité municipale, doit prendre des mesures adéquates pour éviter, réduire ou éliminer les sources de pollution.

Ces dispositions n’ayant pas été prises au 1er mars, dans le souci sanitaire de préserver l’hygiène et la salubrité publique des usagers de la plage, le préfet du Finistère interdit la baignade et la pêche à pied sur l’ensemble du site de la plage du Ris jusqu’à nouvel ordre.

La réouverture sera conditionnée à l’amélioration de la qualité de l’eau de baignade.

Source : Préfecture du Finistère  / Communiqué de presse officiel

Articles de presse :

Le Télégramme

France Bleu

 

Suivez-nous

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Twitter S’inscrire à la lettre d’information Lettre d'information n°13

Contactez-nous

Formulaire de contact

Formulaire de contact