06
Réseau Littorea pour une pêche à pied de loisir durable en France
Pêcher intelligent, Pêcher durablement

Archives

Pêche à pied dans le Calvados

8 novembre 2023
Calvados

Ouistreham. Interdiction de récolter les moules depuis le 1er novembre 2023 à la Pointe du Siège

Communiqué du Préfet du Calvados du 7 novembre 2023 :

Depuis l’arrêté préfectoral n°01/2022 du 11 mai 2022 portant modification du classement sanitaire des zones de production de coquillages vivants du Calvados, les moules de la Pointe du Siège à Ouistreham peuvent être ramassées entre le 1er avril et le 31 octobre de chaque année sous réserve de résultats d’analyses microbiologiques favorables. Durant cette période, les moules sont classées en « B ». Elles peuvent être ramassées par les pêcheurs à pied professionnels et de loisir.

Conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral portant classement sanitaire, la pêche à pied des moules est interdite depuis le 1er novembre 2023 sur la zone de la Pointe du Siège à Ouistreham.

Si le résultat de l’analyse microbiologique du mois de mars 2024 est conforme au classement sanitaire en « B », la pêche pourra reprendre le 1er avril 2024. Dans le cas contraire, elle ne pourra reprendre qu’après un résultat conforme.

Pour rappel, la pêche à pied des coquillages fouisseurs (coques, couteaux, tellines…) sur la zone de la Pointe du Siège à Ouistreham reste interdite en permanence conformément à l’arrêté du maire de Ouistreham n°ARR2022-409 du 5 juillet 2022.

 


Pour suivre les alertes sanitaires des gisements de coquillages en Normandie, rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé.
Pour tout savoir sur la réglementation de la pêche à pied de loisir sur le département du Calvados, cliquez-ici.